Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Soleil et prise de vue!

Messages recommandés

Le risque est de multiplier les "pixels morts" sur un appareil photo numérique.

Mais pour les deux il y a également un risque d'endommager l'optique de l'appareil si ça reste trop longtemps en direction du soleil, ET SURTOUT ne pas regarder dans le viseur optique car là c'est l'oeil qui risque d'être endommagé et c'est bien plus grave.

Pour les couches de Soleil il doit pas y avoir de danger pour le numerique d'apres moi, car sur les 2 que j'ai le Pentax Otio33LF a une option COUCHER DE SOLEIL. De plus une tres faible quantite d'energie du rayonnenement solaire nous arrive.

Donc est ce dangeureux pour l'appareil lors des coucher de Soleil ?

williams

Non effectivement les coucher de soleil ne sont pas à mon avis dangereux, c'était surtout au niveau des plus fortes heures de la journée que je me posais la question! default_alien.gif

Mais c'est vrai que les pixels peuvent en être altéré et la c'est encore plus embétant que si ce n'était qu'une pellicule photo!

Vi donc entre le soleil, les embrins marins et l'électricité statique! faisont attention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les coucher de soleil sont aussi dangeureux ! Seulement tout le monde de se fient aux apparence...hors elles sont trompeuse. Pour les photos du soleil il faut savoir que se sont en général des pauses tres rapides a moin que vous travaillez en mode manuel.

Il existe des filtre solaire pour les objectifs de reflex.

@+

En quelques semaines , mon premier appareil s'est nettement gédradé à cause des prises de couchés du soleil.

Il y a certainement de nombreux pixels morts, mais la compression jpeg les lisse.

N'empêche que les photos n'ont plus le rendu d'origine, et en grossissant on voit le "flou" créé par la compensation.

On voit sur ce forum un post au sujet de 3 photos dont un couché, rouge, de toute beauté.

La photo bien agrandie nous montre ce "flou";

Il peut avoir 3 origines :

- un léger "bougé"

- une cellule morte que le logiciel compense;

- un taux de compression inadapté :

default_cat.gif

Faut pas oublier un truc : avec un 5Mpixel on doit pouvoir trouver l'original de la photo à un poids supérieur à 10Mo.

L'appareil bas de gamme va nous rendre une photo compressée à 2Mo

Bonjour la dégradation de la qualité.... alors, attention aux taux de compression.

Il faut utiliser un filtre de type aluminé spécial en feuilles ou aluminé en dur que l'on trouve pas mal en astromnomie . Un filtre polarisant ne fera pas l'affaire.