Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je sais que le sujet va deja en facher plus d'un, mais c'est pas grave.

Ici pas de chiffres stricts, de graphes, de pages de données au dixième près ou de formules mathématiques. Pour faire avancer le schmilblick, seulement vos avis et impressions, les plus objectives et argumentées possibles.

Alors parlons de nos amies les bêtes.

Pensez-vous reellement que certains animaux sont capables par anticipation de prévoir un phénomène météo, que cela soit à tres courte comme longue échéance, ou meme une tendance comme un hiver rude ou un automne clément ?

On ne sera pas les premiers a se poser la question, question cette (pseudo?) anticipation animale qui revient souvent, comme par exemple comme lors du tsunami.

Comme je vous l'ai précisé, ici vous ne pourrez pas prouver par a+b votre point de vue, alors exprimez le simplement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En évitant si possible les réponses à la "bandes d'ab*** c'est pas possible les animaux ne sentent rien" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, je reste relativement réservé quand aux anticipations très longues échéances, bien que j'avais remarqué qu'indéniablement (à mon point de vue) certains animaux réagissait dès la fin de l'été à un automne très pluvieux ou un hiver sec.

Pour la courte échéance je pense sérieusement que certains animaux, de compagnie ou sauvages, sont aussi capables de se prendre pour des prévisionnistes. Je pourrais prendre comme exemple ma chienne (un malinois) que je pourrais appeller boltek; celle-ci a peur des orages et elle se planque systématiquement quelques heures avant qu'ils n'arrivent. En 3 ans, je ne l'ai jamais vu se tromper, et je lui fait bien plus confiance qu'à la dernière carte du CAPE de GFS ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et de votre coté ?

Moi ce qui me paraît logique là-dedans, c'est que les animaux puissent sentir en temps réel des modifications physiques de l'atmosphère comme la baisse de pression par exemple, ou l'augmentation du taux d'humidité dans l'air etc... Elles-mêmes annonciatrices d'évènements proches.

Mais déjà à mon avis pour ces "prévisions" deux grandes restrictions : dans le temps effectivement, puisque limitées à quelques heures je pense au maximum. Et aussi restriction géographique, puisque les animaux ne vont "anticiper" le temps qu'il va faire que dans la localité très précise où ils se trouvent.

Voilà mon impression sur une méthode de prévisions qui a tout à fait ma sympathie par ailleurs, et qui m'intéresse aussi.

Beaucoup d'animaux sont sensibles aux variations du taux d'humidité.

Par ex. : le chat qui se gratte lorsque le taux d'humidité s'élève, quand la pluie approche.

Les oiseaux volent bas, il va pleuvoir. A l'approche de la pluie, le taux d'humidité augmente, ce que sentent les insectes, qui ont alors tendance à voler plus près du sol (plus près de leur "domicile"). Or les oiseaux mangent les insectes. CQFD.

Sinon, un animal réputé bon météorologue, la grenouille, serait en fait médiocre car plus préoccupé par la recherche de nourriture, à ce que j'ai pu lire dans le bouquin de René Chaboud intitulé "Questions de temps"(éd. Nathan).

Merci pour ton article concernant les animaux et le tsunami, il est très intéressant !