Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Questions sur la VANTAGE PRO

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je pense me procurer une VANTAGE PRO SANS FIL avec abri anti rayonnement chez PROVANTAGE.

Question: Il faut un datalogger pour la connecter au PC. J'utilise actuellement le programme Virtual Weather.

a) Puis-je utiliser VirtualWeather avec autant de facilité qu'avec ma WS2300 ?

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le datalogger possède le programme WeatherLink mais dois-je l'utiliser ou peut-on seulement utiliser VirtualWeather ?

c) Avec WeatherLink est-il possible de créer des graphiques et de les enregistrer en gif ou jpg et ensuite de les envoyer directement sur le site web ?

d) Quels sont les avantages de WeatherLink par rapport à VirtualWeather ?

e) Question VANTAGE PRO: est-ce une station fiable car je souhaite la commander chez PROVANTAGE (moins cher) et il n'y a pas de service après vente, me semble-t-il...

MERCI POUR VOS COMMENTAIRES !

Bonjour Isboy76,

La vantage pro avec son abri anti rayonnement standart, comme ta WS2300 actuelle, te donnera toujours des températures fortement influencées par le rayonnement du toit.

Vas sur la carte des stations infoclimat , la plus part de celles-ci sont des vantage pro utilisant WeatherLink.

Cordialement

Chamois

Salut,

Une vantage pro a beaucoup plus de prise au vent qu'une WS2300 et est beaucoup plus lourde, il faut pouvoir la fixer solidement au toit.

L'achat du kit weatherlink est obligatoire pour relier la station au PC. Tous les logiciels ont besoin du DataLogger pour fonctionner. Il faut le prendre en compte dans l'achat d'une vantage pro car ce kit n'est pas donné.

Weatherlink peut générer des pages web et les envoyer directement sur un serveur. Pas besoin d'autres logiciels pour mettre sa station en ligne.

En ce qui concerne la fiabilité, elle peut tomber en panne comme toutes stations.

Mon capteur hygro est tombé en panne au bout de quatre mois par exemple.

A+

sylvain

Salut,

Je possède une vantage pro plus, et utilise Virtual Weather via wheather link (obligatoire) et regarde ici, ca marche à merveille ! http://www.savoiemeteo.net/live.htm

et regarde ici, via virtual weather lui meme via weather link, voici weather flash,

no soucis ! Tout est compatible à 100% !

http://www.savoiemeteo.net/flashstation/index.htm

Voilà, j'espère que ca calme tes angoisses !

Bonjour,

Avant de me décider à commander une Vantage pro je sollicite quelques compléments d'informations sur le fonctionnement de celle-ci.

Si quelqu'un a eu la patience d'observer le fonctionnement de sa VP2, comme je l'ai fait sur ma WS2500, je lui serai reconnaissant de m'en faire bénéficier, par avance je l'en remercie.

La VP2 reçoit une mesure des capteur toutes les 2.5s

Si l'on choisi par exemple un pas de stockage dans le datalogger de 1 minute quelle valeur aura-t-on? Durant cette minute la VP2 aura reçu 24 mesures de ses capteurs.

- Est-ce la moyennes des 24 mesures comme sur la WS2300?

- La plus élevée comme sur la WS2500?

- La moyennes des 24 mesures plus la valeur maxi et la valeur mini des 24 mesures? Dans cette hypothèse le logiciels doit travaillé sur les maxi pour déterminer le maxi d'une période, idem pour les mini et non sur les valeurs. Est-ce qui est fait?

- La moyenne des 24 mesures plus les mini maxi de la journée?

- La moyenne des 24 mesures plus les mini maxi des dernières 24h?

- une autre possibilité?

Sur la WS2500 c'est la valeur maxi (sur 5 ou 6) des mesures (toutes les 3 mn) reçues durant le pas (15 mn) qui est stockée. Donc sur le micro les maxi sont exacts, mais on a des mini faussés (ce sont les mini des maxi sur 15 minutes!).

Sur la WS2300, si j'ai bien compris (toutes mes excuses si c'est erroné!), pour un pas de transmission vers le micro de 10 mn avec une transmission des capteurs de 8s c'est la moyenne des 75 mesures reçues durant les 10mn qui est transmise?. Donc mini et maxi faussés sur les stats micro. C'est comme si les capteur avaient un pas de 10mn?

Comme on ne passe pas sa vie devant l'écran, ce qui reste est ce que l'on récupère dans le logiciel sur le micro.

Encore merci

Chamois

Salut Chamois,

Je viens de regarder, ça tombe bien, j'ai un peu de brise ce matin, donc les valeurs de vitesse de vent changent toutes les 2,5 secondes.

Il me semble bien que la valeur enregistrée par le datalogger est une vitesse moyenne.

Je ne peux pas être absolument formel, car mon pas d'enregistrement étant 10 minutes, tu imagines le nombre de valeurs qu'il faut que j'aditionne mentalement pour faire la moyenne ??? default_laugh.png

Dès que j'ai un moment (profitant d'une sieste de bébé ^^) je changerai mon pas à une minute, histoire de te faire une réponse rigoureuse comme tu les aimes !

Amicalement

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Sur la WS2300, si j'ai bien compris (toutes mes excuses si c'est erroné!), pour un pas de transmission vers le micro de 10 mn avec une transmission des capteurs de 8s c'est la moyenne des 75 mesures reçues durant les 10mn qui est transmise?.

NON, c'est la valeur affichée à l'instant de la transmission vers le PC (toute les dix mn)

Donc mini et maxi faussés sur les stats micro. C'est comme si les capteur avaient un pas de 10mn?

OUI, absolument comme je l'ai expliqué, sur le PC, c'est comme si le pas de la station était de 10mn !

D'où évidemment les différences énorme que j'ai indiquées

voir ma réponse du 16/2 à 10h33 dans le message "Al'aide..."

Michel

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

La Vantage2 (si les spécifications n'ont pas changé depuis un mois) enregistre le vent moyen sur l'intervalle de 1mn (ou un autre pas choisi), elle fait la moyenne de 23 à 22 rafales (4 fois avec 23 rafales pour une fois avec 22 rafales s'il n'y a aucun raté d'après le listing de l'échantillonnage ) selon la synchro avec le pas de temps de 1 mn . L'intervalle de 2.5 s n'est pas strictement suivi, il est donné dans la notice entre 2.5 et 3 s, en réalité on constate moins de 2.5 avec un chrono, on a rarement les 2.5 d'ailleurs (2.3, 2.2). Il est difficile de compter les rafales sur 1 mn en manuel car il y a des rafales qui durent 5 s donc l'affichage ne change pas, mais rien ne prouve que ce n'est pas un blocage d'affichage et qu'il y a bien eu 2 rafales identiques consécutives.

Enfin tout ceci induit une imprécision annoncée de +- 5% sur le vent moyen (l'imprécision sur une rafale courte sera parfois bien plus importante car la synchro des 2.5 s avec le début de la rafale courte peut jouer beaucoup).

Elle enregistre bien entendu la rafale maxi de l'intervalle de 1 mn.

Les autres paramètres en dehors du vent ne sont pas sur 2.5 s. De nombreux paramètres n'ont pas de fonctions maxi mini moy sur l'intervalle choisi, d'où l'intéret de choisir le pas mini de 1mn, le plus fin possible.

L'énorme défaut de la Vantage c'est la pression actualisée sur 15 mn alors qu'elle sait le faire en instantané par action manuelle.

Davis ne doit donc pas recevoir assez de plaintes à ce sujet car il avait signalé qu'il changerait la programmation de la console s'il y avait assez de demandes des utilisateurs. Alors n'hésitez pas à écrire directement à Davis pour demander cette modification.

La Monitor2 reste la meilleure en pas d'acquisition pour tous les paramètres mais elle a d'autres désavantages.

Si tu veux je peux t'envoyer un listing "txt" de données enregistrées par la vantage pour avoir un aperçu de tous les paramètres mémorisés.

Michel quand j'aurai un plus long moment, je te préparerai une réponse détaillée pour l'histoire des Tx Tn avec un pas de 3 mn.