Invité Guest Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Depuis ce matin que je regarde les radars, je constate une chose atypique sur le département du Puy de Dome (63) : Celui-ci est coupé en deux, de manière tres nette. Il pleut fortement sur la moitié est, trois fois rien sur la moitié ouest. Et cela dure depuis pas mal de temps... Regardez vous meme l'image radar : Remarquez que la limite est nette, et que le phénomène ne se fait que sur le Puy de Dome. Au nord dans l'Allier, les pluies sont a peu près régulières et concernent tout le département. Je ne pense cependant pas que la météo s'occupe des frontières administratives. Il serait interessant de confronter les relevés de differentes stations de ce département; la difference sur quelques kilomètres doit etre etonnante ! Peut etre que Frc63 ou Vincent63 pourront nous en dire plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 12 février 2005 Orcet Partager Posté(e) 12 février 2005 c'est une situation trés classique par vent d'ouest : gros averses du sancy à la chaîne des puys (sur les reliefs de l'ouest) et quasi rien sur la limagne (orientée nord sud). Sur l'année on peut quasiment multiplier par trois les précipations de clermont ferrand pour obtenir celles du Mont Dore (1050m). Parfois on peut avoir une année sèche en limagne et une année "normale" voire humide dans le sancy à 45 km! Actuellement de lourds nuages roulent au-dessus de clermont sans donner de précipitations. Il arrivent aussi souvent, par vent d'ouest, de voir les nuages se déchirer sur le plateau des dômes : il pleut toute la journée sur les puys et à l'ouest des puys, tempète de ciel bleu, foehn et température trés douces à Clermont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 février 2005 Oui Coolidge, situation classique du Foehn limagnais. Mais ce qui est bizarre dans l'image radar de Treize Vents c'est qu'il n'y a pas de précipitations visibles sur l'Ouest, le Sancy etc... seulement à l'Est de la Limagne. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Bug" du radar ? En effet ça me paraît pour le moins étrange et farfelu cette absence de précipitations sur l'Ouest du Département. Edit : j'avais pas vu que le message datait d'hier ! Hier effectivement il a plu toute la journée sur le Sancy par exemple (témoignages de Néoulos ou d'Altitude600) et quelques gouttes sur Clermont seulement. C'est donc une image trompeuse des radars. Après je ne peux l'expliquer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés