Invité Guest Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 l année 2005 et son hiver archi anticyclonique est sur les meme rails que son ancetre de 1949. petit rappel,1949,deux ans apres l éte du 20 eme siecle,1947.1949,année archi anticyclonique avec été brulant,hiver anticyclonique,gros contrastes de temperatures selon la position de l anticyclone (mars 1949 avec quelques records de froid vers les -20 au debut du mois) reccurence des anticyclone atlantique (noté AA) et de l anticyclone magrebin.succession d anticyclone sur l europe de l est (comme ce fut le cas la semaine derniere) et omnipresence de l anticyclone sur l ouest de la france,entrant parfois en jonction avec un anticyclone situé sur le groenland comme fin fevreir,et de profondes depression sur le nord de l europe essayant de defoncer cette anticyclone,mais passant le + souvent sur l europe du nord,ou jonction avec l anticyclone d europe de l est englobant l est de l atlantique en passant par la france jusqu aux portes de la russie. ce qu on vit actuellemnt est tres troublant et me laisse penser que l été sera brulant et surtout tres sec,mais moins que 2003. j ai retrouver quelques archives de cette hiver 1949.malheureusement on ne peut comparer avec 2005 car les archives sont encore indisponibles.sauf decembre 2004 comparons la situation barometrique sur l europe en decembre 48 et decembre 2004 9 decembre 1948 9 decembre 2004 un anticyclone recouvre l europe de l est ces deux années.il est + fort en decembre 2004 et recouvre toute la france.en 1948,il est moins etendu et une depression sur l islande envoie un flux de sud.la situ reste quand meme tres anticyclonique la semaine suivante,le 16 decembre 1948 un temps toujours tres anticyclonique concerne la france.a lest l anticyclone russe est toujours present (polonais plutot),et sur nous l anticyclone magrebin remonte sur nous a 1030 hpa. le 16 decembre 2004 la france est cioncé entre l anticyclone atlantique a l ouest et l anticyclone de l europe de l est.ces deux entités forment une seule et meme vaste patate ou agglutination anticyclonique dans les 2 cas de vaste depressions se forment sur l europe et l atlantique du nord vers la fin de ces mois de decembre,le vaste systeme depressionnaire polaire arrivera a ouvrir une temporaire porte sur l europe de l ouest en fin de mois,vers le 30 decembre en 1948 et vers 24 decembre 2004 des depressions tres creuse finissent par avoir raison temporairement de ces anticyclones atlantiques,magrebins et de l europe de l est mais a partir du 9 janvier 1949les hautes pressions sont de retour sur l atlantique et ce jusqu a la fin du mois.le milieux de mois etant lui aussi tres anticyclonique avec des ondulations mais jamais de grands froid. je me demande quel fut la pression moyenne a paris en janvier 1949,car les anticyclone furent aussi presents qu en 2005 cette situation continua desesperement jusqu en debut fevreir 1949 avec un enorme anticyclone de 1040 hpa! en plein sur notre pays,le 9 fevrier 1949 toujours anticyclonique avec des pressions élévés provenant de l anticyclone magrebin et des pressions entre 1025 et 1030 hpa,tout comme aujourd hui meme si cen est pas le meme anticyclone on a toujours ce blocage anticyclonique le 16 fevrier 1949 jusqu au24 fevrier avec un temps de plus en plus depressionnaire et froid mais sous la baguette de l anticyclone atlantique indecrotable en mars 1949 (le 2), a la mi mars 1949 en avril 1949 et ce jusqu a l été brulant de 1949 va t on dans le mur en 2005? lorsque je lis que cette situation 2005 est due aux "changement climatique" je peux pas m empecher de reagir vivement,car cette situation n est pas inedite et s est produite en 1949,deux ans apres un grand été cyclique,de maniere troublement similaire (qui ne veut pas dire identique,chaque année a ca particularité,coup de froid a une certaine date,coup de vent a une autre,mais globalement la situation barometrique avec reccurence des anti atlantique,magrebins et polonais) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 felicitations pour ton analyse ... en éspérant que 2012 sera 7 ans apres 2005 comme 1956 ,7ans apres 1949! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2005 Il y a un problème dans ta logique. Tu nous prévois depuis des lustres un hiver 2005-2006 très rigoureux et si on suit ta logique, on pourrait le comparer à l'hiver 1949-1950. Oui mais cet hiver n'a pas été froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 Le problématique est de savoir jusqu'à quand cette similitude va se produire car elle va bien finir par s'arrêter un jour. Peut être que ça va s'arrêter avant l'été ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 a non,moi c est 2006/2007.c est florent qui pense que ce sera 2005/2006.mais pourqoui vouloir aller trop vite?logiquement ca devrait etre en 2006/2007 le "grand hiver" mais si la situation barometrique est toujours la meme d ici fin avril,faudra commencer a s inquieter les cocos car l été risque franchement d etre sec,surtout dans le sud est,mais sur toute l europe de l ouest en general. et je crains vraiment que cette situation perdure jusqu a lété.j ai comme un mauvais pressentiment.c est pas les quelques perturbation qui arriveront a passer en fevrier ou mars qui risquent d inverser la tendance.avec des anticyclone pareil sur une surface immense y a de qoui s inquieter. reste a attendre avril et le primptemps qui seront determinant pour la suite.pour l instant tout se confirme jour apres jour,aucun signe d inversement de tendance n est visible par rapport a cette chianlie d année 1949 pour les passionnés meteo. meme mai 1949 ne fut pas epargnéepar ces anticyclones atlantiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 Un mois d'avril chaud et sec n'annonce pas forcément un été caniculaire ? Stéphane Fiévet pense comme Florent 76: un été 2005 assez maussade suivi d'un hiver 2005/2006 rude... à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 c est mal parti pour un été maussade pour l instant.il faudrait vraiment un changement radical d ici la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 Un été chaud comme 1949 serait-il mauvais signe pour l'hiver suivant ? A l'inverse un hiver rude doit il être de préfèrence précédé d'un été frais et maussade ? L'été prochain sera t'il décisif pour l'hiver suivant ? Cela étant l'été 1995 fut chaud et sec, et pourtant l'hiver 1995/1996 fut assez froid et neigeux. L'été 1984 fut assez chaud également, et l'hiver suivant: 1984/85 fut glacial.... été 1990 chaud......hiver 1990/91 froid.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Lorsque je lis que cette situation 2005 est due aux "changement climatique" je peux pas m empecher de reagir vivement,car cette situation n est pas inedite et s est produite en 1949,deux ans apres un grand été cyclique,de maniere troublement similaire (qui ne veut pas dire identique,chaque année a ca particularité,coup de froid a une certaine date,coup de vent a une autre,mais globalement la situation barometrique avec reccurence des anti atlantique,magrebins et polonais) Bel exposé Noisette ! C'est exactement ce que j'explique depuis longtemps et qui est en grande partie à la base de mes prévisions. En effet, 1947 qui est le dernier épisode cyclique de la même famille que 2003 semble prolonger ses effets jusqu'à ce début d'année 2005 bien ressemblante à 1949. Pas de hasard là dedans, même si l'explication physique de ce phénomène n'est pas pour demain.Un mois d'avril chaud et sec n'annonce pas forcément un été caniculaire ? Stéphane Fiévet pense comme Florent 76: un été 2005 assez maussade suivi d'un hiver 2005/2006 rude... Et non, les similitudes devraient être nombreuses jusqu'au mois de juin, mais disparaitre ensuite, même si je m'en assurerais d'ici là. Pour l'heure, je prévois en effet un été plutôt frais, mais pas autant que Stéphane Fiévet. Le mois de juin serait encore chaud, le mois de juillet se rapprocherait des normes, le mois d'août serait en dessous, surtout à cause de températures très modérées, mais jamais franchement fraiches. L'automne serait de nouveau un peu plus doux que la normale avant un hiver très froid.a non,moi c est 2006/2007.c est florent qui pense que ce sera 2005/2006.mais pourqoui vouloir aller trop vite?logiquement ca devrait etre en 2006/2007 le "grand hiver" C'est ce que j'ai pensé aussi pendant longtemps, mais mes calculs de phase indiquent que ce grand hiver serait en avance... J'ai plusieurs indicateurs qui convergent tous dans ce sens. Cela dit, ce peut-être en 2006-07, ce n'est pas impossible, mais moins probable. C'est quasiment exclu que ce premier hiver rude intervienne encore un an plus tard. En conclusion, il n'est plus très loin : à un an sinon et à défaut dans deux, mais nous ne passerons pas au travers.c est mal parti pour un été maussade pour l instant.il faudrait vraiment un changement radical d ici la. Peut-être pas radical, mais des changements devraient intervenir en cours d'année.mais si la situation barometrique est toujours la meme d ici fin avril,faudra commencer a s inquieter les cocos car l été risque franchement d etre sec,surtout dans le sud est,mais sur toute l europe de l ouest en general. Je ne me suis pas trop exprimé au sujet des précipitations car je peine à en établir le détail. Néammoins la tendance à l'année, été frais ou non est très claire : déficit de pluie. Les précipitations ne devraient pas être plus abondantes qu'en 2004, voire moins et faibles surtout jusqu'en avril qui devrait être chaud et sec. Les mois de mars et de mai pourraient apporter un peu plus d'eau, mais c'est à confirmer.Un été chaud comme 1949 serait-il mauvais signe pour l'hiver suivant ? A l'inverse un hiver rude doit il être de préfèrence précédé d'un été frais et maussade ? L'été prochain sera t'il décisif pour l'hiver suivant ? Cela étant l'été 1995 fut chaud et sec, et pourtant l'hiver 1995/1996 fut assez froid et neigeux. L'été 1984 fut assez chaud également, et l'hiver suivant: 1984/85 fut glacial.... été 1990 chaud......hiver 1990/91 froid.. Il n'existe pas de règles de ce type dans ce domaine. Dans l'histoire, des étés très chauds comme très frais ont pu précéder des hivers glaciaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés