Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mat d'anémomètre et foudre

Yannick64
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Bon pratiquement tout est dit dans le titre mais bon.

Je voulais savoir quelles sont les précautions élémentaires à prendre pour éviter qu'un mat d'anémomètre subisse la foudre. La question va vous paraitre idiote, mais aucun sujet sur le forum ne traite de ce problème.

Je pense que certains passionnés on subit la foudre et en on tirait des leçons.

En attendant vos réponses.

Amicalement Yannick64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Eviter le mât métallique bien enterré qui ressemble beaucoup à un paratonnerre et sera généralement (ce n'est pas obligatoire) frappé en priorité.

Le mien est en bois posé sur le sol.

Ceci est théorique, car la foudre va où elle veut! Les arbres sont foudroyés!

Comme le mât est généralement le point haut du coin c'est lui qui risque le plus! d'où l'intérêt d'y mettre un anémomètre sans fils pour éviter de conduire la foudre sur le reste de son installation.

Bien être conscient qu'aucun parafoudre n'est efficace contre un coup direct.

Les précautions pour avoir une "certaine" protection :

- pas de liaisons filaires (j'entends déjà les hurlements!) pour éviter d'offrir une autoroute à la foudre vers le micro et la maison.

- une bonne prise de terre et des parafoudres sur le téléphone et l'EDF, onduleur pour le micro. Ceci ne protège que des coups de foudre dans le voisinage pas trops prés!.

- quand l'orage menace....débrancher du secteur et de la ligne téléphonique le maximum d'appareil, le micro, la station qui reste sur pile, l'antenne de TV, tout le matériel électronique.

- sauvegarder ses fichier de donnée sur des supports hors du micro (CD, DVD, disque durs)

- prier car même tout débranché si la foudre tape sur la maison ou juste à coté, il n'est pas garanti que les champs électriques et magnétiques colossaux ne fassent leurs macabres effets.

Bien conserver sur un support papier l'adresse du SAV pour commander tous ce qui aura grillé..........humour!

Cordialement

chamois

Hello

Afin de reduire le risque voici ce que j'ai installe (en plus des conseils ci dessus)

Sur le mur se trouve une plaque sur laquellle est soudee une boule de crochet d'attelage de caravane.

Sur le mat en bat est soude la partie reception de la boule et 2 Haubans assurent la rigidite du mat.

Lorsque un orage est trop proche je decroche un hauban et je couche le mat .

C'est tout bete mais je prefere cela que de voir la foudre tombee sur la maison.

rgds

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Tu ne pourras pas l'éviter lorsqu'elle aura décidé de frapper ton mât mais tu peux limiter les dégâts.

Les principes importants (tu trouveras d'autres msg dans ce sujet) :

/index.php?showtopic=4345&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t=0entry37473

Merci à tous,donc pas de solution miracle.

Il ne me reste plus qu' a prié et à mettre un cierge à Lourdes en gros default_unsure.png (un peu d'humour sa fait pas de mal)

Amicalement Yannick64 default_crying.gif

Ma réponse va peut etre etre une grosse erreure mais bon default_blink.png

Si en haut de ton ma tu fixes deux fils conducteurs reliés directement au sol ca eviterait que ton anémometre soit touché car la decharge irait directemnt au sol ??

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> hum

Ma réponse va peut etre etre une grosse erreure mais bon  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si en haut de ton ma tu fixes deux fils conducteurs reliés directement au sol ca eviterait que ton anémometre soit touché car la decharge irait directemnt au sol ??

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">   hum

Pas forcément une erreur, ça dépend pour quoi.Si tu relies tes 2 câbles par des barreaux horizontaux, au moins ça te servira d'échelle pour aller graisser l'ensemble tous les 6 mois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, comme paratonnerre, impeccable. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème dans ce cas précis, c'est les courants induits.

Vu la proximité de l'appareil de tes deux câbles, (quelques cm sans les barreaux), même dans la meilleur cage de faraday possible je crains que l'appareillage se volatilise au premier impact. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

question toute bête :

L'onduleur de mon pc est équipé d'une prise téléphonique protégée (en principe pour le modem).

je suppose que je peux utiliser cette prise pour relier l'ISS à la vantage ?

Puisque le principal inconvénient des stations filaires est le risque de transmission de la foudre à la console et au PC, pensez-vous que ceci est une protection suffisante ?

(vous finissez par me f***** la pétoche avec vos histoires de foudre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonjour welos,

Si la foudre tape ton mât ou très proche c'est un bon moyen pour transformer ton onduleur et ton PC en un joli morceau de charbon.

Il y a qq années, à Turini (où le rallye de Monaco aime bien passé) la foudre a tapé un poteau qui soutenait la ligne téléphonique à 50m de la maison dans le village:

Le poste, un S63 mural (poste gris) s'est arraché du mur, a traversé la pièce et explosé sur la mur en face ~6m.

Toutes les ampoules de la maison , radiateur électrique et machine à laver grillés.

La TV et le magnétoscope dont l'antenne et la fiche secteur étaient débranchés n'ont rien eu.

Le fil de téléphone n'existait plus qu'à l'état d'ombre noire sur le mur!

Grâce à la prise de terre et au parafoudre sur l'entrée EDF l'installation 220v n'a pas brûlé.

La seule façon de limiter (j'ai pas dit supprimer, je dit diminuer la probabilité) le risque est de tout débrancher et pas de fils extérieur qui rentrent dans la maison.

Ou alors suivre les conseils de Gombervaux en transformant la maison en cage de faraday avec super prise de terre. Les relais hertziens situés sur les hauteurs encaissent les coups directs, mais je ne te parle pas des protections qui y sont installées, c'est autre chose que le prix d'une vantage pro!

Avoir peur de la foudre n'est pas de la couardise, c'est de l'intelligence!

Cordialement

default_huh.png Salut.Comme déjà indiqué dans le forum instrumentation les stations filaires sont de superbes conducteurs pour la foudre j'en ai fait l'expérience avec ma WS2300.= HS et la carte mère de l'ordinateur.HS aussi ce n'est pas forcement l'impact pincipal il y a aussi de petites ramifications. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

question toute bête :

L'onduleur de mon pc est équipé d'une prise téléphonique protégée (en principe pour le modem).

je suppose que je peux utiliser cette prise pour relier l'ISS à la vantage ?

Puisque le principal inconvénient des stations filaires est le risque de transmission de la foudre à la console et au PC, pensez-vous que ceci est une protection suffisante ?

(vous finissez par me f***** la pétoche avec vos histoires de foudre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En effet, j'ai déjà recontré des sites (antennes) qui avaient appliqué ce principe : onduleur = excellent fusible anti foudre.Ca marche mais ça revient très cher de changer d'onduleur à chaque orage.