Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel type d'anémomètre ?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

je début dans le domaine et cherche donc à acquérir une station météo, intégrant un anémomètre.

Après avoir regardé ce que propose le marché, j'ai identifé 3 familles d'anémomètres :

1. l'anémomètre sans girouette

2. l'anémomètre solidaire d'une girouette (cf les modèles "hélices" de Lacrosse Tech)

3. l'énomètre avec girouette indépendante (même forme classique que le premier)

Je me pose plusieurs questions :

- quelle efficacité du type 2 (hélice), notamment dans les cas de directions de vent instables ?

- quelle pertinence des mesures de direction (girouette) dans une sone résidencielle où il n'est pas forcément évidnet de pouvoir installer un mat sur le toit... ?

A priori je pars plutôt sur une station disposant simplement d'un anémomètre sans girouette, type Lacrosse WS 9035 ou Lacrosse TS 300 / Inovalley SM 30.

Des avis / commentaires ?

Merci de vos éclairages !

Une hélice est pour l'instant le meilleur capteur mécanique pour la mesure de la vitesse des fluides.

Plus de la moitié des ensembles anémo-girouette du monde sont de type Young, comme un avion avec son hélice.

La réactivité est bien meilleur qu'un anémo à coupelles.

Tout celà en soufflerie à direction constante. default_shuriken.gif

Sauf que le vent n'a pas une direction constante, et que la mesure de l'anémo à hélice dépendra donc de la réactivité de la girouette.

Quand on connait le comportement des girouettes, et leur aptitude à osciller pour se mettre dans le lit du vent, on sait que pendant tout ce temps d'équilibre, la mesure de l'anémo est fausse.

Si en plus, cette hélice est entourée d'une cage comme les anémos directionnels, on a du mal à comprendre la logique du concepteur.

Dans une zone résidentielle, la rugosité est telle que le vent mesuré ne sera pas représentatif de celui qui passe.

En gros, ça lui ressemblera, et c'est ce qui est intéressant.

Si tu cherches du record tu seras forcément en décallage, car non représentatif...

Les anémos à hélice entourés d'une cage de Lacrosse ont une très très fâcheuse tendance à sous-estimer la vitesse du vent (notamment les rafales), et ce à cause des turbulences (ce que Gombervaux a bien expliqué)...

Enfin c'est pas moi qui reprendrait une Lacrosse (j'en ai déjà une WS2300 qui collectionne les pb pour le vent et le pluvio).

Mais je crois que les dernières stations Lacrosse sont équipées d'anémos à coupelles... A toi de voir.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Dans le même style,

Le capteur seul :

https://secure.scientificsales.com/Details....=177&category=3

L'afficheur qui va avec :

https://secure.scientificsales.com/Details....=178&category=3

En dehors de ces gammes de prix, il vaut mieux s'équiper d'une Davis Wizard3 si on désire uniquement une mesure du vent fixe (direction + vitesse) d'un bon rapport prix/performance (avec un pas de 2.25 s pour les rafales, identique à celui de la Monitor2).

Merci pour vos premiers élciarages... mais je dois rappeler que mon besoin se situe sur un matériel d'amateur, çàd une station meteo mesurant temp / hygro en int et ext, prév, et anémo. Les prix du marché se situent entre 150 et 200 euros.

Je partage l'anlyse sur les différentes formes d'anémomètres, dans mon cas le meilleur rapport qualité/coût reste sans doute le modèle à coupelles.

Il me reste donc à trouver la bonne station... WS9035 ? SM30 / WS300 ? autre ?

La SM30 / WS300 dispose d'un pluviomètre... mais réalise des relevés exterieurs toutes les 10 minutes !

Si vous aviez une expérience et/ou entendu parlé de ces produits ou équivalents...

Merci !

Tu as la station wizard 3 de chez Davis Instruments qui integre les parrametres que tu souhaites avoir.

La version standard coute dans les 275,00 € TTC

Va voir ici pour la description:

http://www.ges-lyon.fr/METEO/7425.htm

et ici

http://www.ges-lyon.fr/PDF/Weather-Wizard-III.pdf