Nyko Posté(e) 3 février 2005 Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48) Partager Posté(e) 3 février 2005 Denis Tirpak, président de la conférence internationale sur les climats, a mis en garde contre le dérèglement entamé de la machine climatique. Même si le problème des effets de serre était maîtrisé, le niveau de la mer continuerait à monter pendant plus de 1.000 ans. Lors de l'ouverture de la conférence internationale sur les climats au siège de l'Office météorologique britannique et à laquelle assistent, en ce moment, une centaine d'experts du monde entier, son président Dennis Tirpak a mis en garde son auditoire sur les dérèglements des climats causés par les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. «Il n'y a plus aucun doute que le climat de la planète change, a-t-il martelé, neuf des dix dernières années se sont révélées les plus chaudes depuis le début des relevés météorologiques en 1861». Dennis Tirpak a rappelé les effets dévastateurs de la canicule qui a frappé l'Europe en août 2003: 30.000 morts et 23 milliards d'euros de dégats. En Asie, «la répétition des inondations et sécheresses est déjà visible», a estimé pour sa part Rajendra Pachauri, président du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) qui travaille sous l'égide de l'ONU. L'impact du réchauffement climatique est cependant loin d'être uniforme: une partie de l'Antarctique connait actuellement une baisse de température, selon les experts réunis à Exeter, dans le sud de l'Angleterre. Le niveau moyen des océans a déjà augmenté de 10 à 20 centimètres en un siècle et devrait s'élever d'ici 2100 de 9 à 88 cm, en raison de la hausse de température et de la fonte des glaciers et calottes glaciaires, prédit le GIEC. La fonte possible du Groënland inquiète particulièrement les experts. Un phénomène qui a déjà commencé dans certaines régions côtières. Une hausse locale de température de 2,7 degrés entrainerait un dégel massif. Envisagée sur plusieurs siècles, la fonte totale du Groënland se traduirait par une hausse de 7 mètres du niveau des océans. Les experts qui redoutent le passage vers un irrémédiable «point de bascule» dans les tous prochains siècles estiment que même si on parvenait à stabiliser rapidement les concentrations de gaz à effet de serre, le niveau de la mer continuerait de monter pendant plus de 1.000 ans. Source : Liberation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 3 février 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 3 février 2005 Dans le même article, le journaliste de Libération citant ce scientifique, écrit que la température augmente mais que l'on observe dans certaines zones de la planète une baisse de ces mêmes températures. Retour au point de départ : alors tout va mal ou alors finalement cela va plutôt bien ! Cette nouvelle réunion "d'experts" me donne plutôt l'impression de gens qui ont besoin de montrer qu'ils "travaillent" sur le sujet mais ne sont toujours pas plus avancés qu'avant dans leurs recherches. "Le niveau doit monter de 9 à 88 cm", cela me rappelle une "étude" (je prends soin de mettre le mot entre guillemets) récente nous expliquant que les températures augmenteront au 21ème siècle, soit, mais dans une fourchette de 0,5 à 11°C . C'est tout sauf sérieux. Allez, à mon tour je vais me fendre d'une prévision : aux prochaines présidentielles, Le Pen aura des voix, disons entre 1 et 99% des suffrages exprimés. Vous trouvez que j'ai l'air crédible quand j'affirme ce genre de chose Je ne remets pas en cause ton post Nyko, mais ce que raconte ce gus, président de je ne sais quoi, eh bien c'est au moins le cinquante millième gus qui le raconte depuis 20 ans, alors c'est vrai plus personne n'y prête attention à ce genre de discours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne nous étonnons plus alors d'assister à tous ces hivers ressemblant davantage à des automnes interminables, sans vraie vague de froid ni neige; Je suis la météo depuis les années 80, et c'est tout de même hallucinant de voir comme les hivers ce sont adoucis depuis 88, à 2 ou 3 exceptions près /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Voyez comme tout le monde (sur ce forum) a attendu une vague de froid depuis la mi-décembre : il ne s'est rien passé de sérieux hormis sur la Côte d'Azur et la Corse la semaine dernière. Par contre, l'excédent thermique est très net depuis début janvier, alors que nous n'avons pas eu de vrai flux de sud-ouest qui pourrait l'expliquer. Il est certain maintenant qu'il s'agit là d'une fluctuation climatique majeure, corroborée par les données citées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 Comme d'habitude article d'un journal modifiant probablement les propos des scientifiques pour faire racoleur. Il n'y a plus aucun doute que le climat de la planète change Ah bon, quelle nouvelle, parce que le climat a peut etre déja été stable... La fonte possible du Groënland inquiète particulièrement les experts Elle est bien bonne celle la. Je n'ai pas vu un seul article d'un scientifique qui parlait d'un risque réel de fonte du groenland. que même si on parvenait à stabiliser rapidement les concentrations de gaz à effet de serre, le niveau de la mer continuerait de monter pendant plus de 1.000 ans. Maintenant on fait des prévisions sur mille an, magnifique, sans tenir compte d'aucun évenement climatique permettant de changer quoi que ce soit. Rien que sur les 1000 dernières années, on a connu plusieurs petits age glaciers. Comme d'habitude pour un journal, très racoleur, et surement très loin de ce que les scientifiques ont pu réellement dire, du genre, "le pire des scénarios , peu probable , entrainerait une fonte du groenland étalée sur de nombreux siècles", se transformant très facilement dans l'article en "La fonte possible du Groënland inquiète particulièrement les experts". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 février 2005 Ils oublient de mentionner autre chose aussi, non seulement il y a la latitude mais aussi l'altitude que ce soit pour le Groenland ou pour l'Antarctique, jusqu'à 3000 m au dessus du niveau de la mer pour l'un et 4000m pour l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 4 février 2005 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 4 février 2005 Hello Helas, on ne peut les "empecher" de prevoir, de predire, ou de pratiquer la chyromancie. Mon dernier post sur ce sujet à été bien relevé par certains d'entre vous pour constater une fois encore que les sujets médiatiques sont rédigés en vues d'impact de masse. Cela dit, le jour ou tout le monde saura trouver un chemin commun, les choses avanceront peut-être mieux, esperons le /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 Salut a tous, Je suis assez en phase avec les remarques de Stalbuck, et je me mefie enormement des article redigés par des journalistes, je prefere me referer aux publications des sientifiques eux-mêmes. Pour Olivlille : J'observe mois aussi la météo depuis le debut des années 80 et mon impression globale est la même que la tienne: enormement de grand episodes froid ou neigeux jusqu'en 87 inclus, "presque" rien depuis, MAIS : Je n'oserais pas justifier ce manque de vague de froid depuis 17 ans uniquement par le Global Warming, en effet, nos mesueres montrent que dans le monde la temperature à monté de 0.6 +- 0.2 °C depuis 1900, et en France, plutot de 1°C. Or cette difference n'est pas suffisante pour expiquer la disparition de grandes vagues de froid (1985 avec 1°C de plus, ça reste une super-vague de froid). Il faut ajouter à la lame de fond du global warming, un facteur plus ou moins chaotique qui donnerait, même avec un climat parfaitement constant, des periodes de quelques années avec des hivers froid et des periodes sans. En ecoutant les anciens, j'ai appris que durant les années 20, il n'est (presque) jamais tombé de neige durant de longues années dans des zones ou même ces dernieres années il y en a eu, et que les bergers laissaient leur bêtes aux alpages jusque tres tard dans les Alpes, (debut dec) date impensable pendant les années 60 à 80, mais redevenues courantes depuis 10-15 ans. En bref, le Global Warming n'est pas suffisant pour expliquer la penurie d'hiver rigoureux depuis 17 ans en France, un (ou plusieurs) autres facteur s'ajoute au GW. Enfin, je trouve que l'hiver 2004-2005, si il n'est pas specialement rigoureux, n'est pas non plus trop bidon (du moins chez moi en Auvergne), et il doit etre assez proche des normes, grace entre autre à la relative absence des flux de SO. Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés