Bart63 Posté(e) 2 février 2005 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 2 février 2005 Bilan des prévisions saisonnières, notamment celles de Florent. Bilan le plus simpliste possible, prévisions contre réalisation à Orly : *Décembre 2004 Prévision = +0.5°C Réalisation Tn 1.1°C soit -1.4°C Tx 5.8°C soit -1.5°C Conclusion : prévision ratée *Janvier 2005 Prévision = +0.0°C Réalisation Tn 2.8°C soit +1.5°C Tx 7.7°C soit +1.3°C Conclusion : prévision erronée Sans polémique, et sans aller chercher ni les détails, ni d'éventuelles explications (ex : inversions en décembre, ça a toujours existé), on ne peut pas parler de réussite dans le domaine de la prévision saisonnière amateur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Pourquoi ? Il existe des prévisions saisonnières professionnelles fiables ? Ne faudrait il pas plutôt signaler que si des grandes tendances peuvent être proposées, il demeure toujours beaucoup d'incertitudes quant à leurs effets localement .... d'où l'intérêt du météo amateur local qui, ayant engrangé, par "x" moyens, la connaissance de son site peut affiner, comme pas deux, la prévision ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Bilan des prévisions saisonnières, notamment celles de Florent. Bilan le plus simpliste possible, prévisions contre réalisation à Orly : Conclusion : prévision erronée Sans polémique, et sans aller chercher ni les détails, ni d'éventuelles explications (ex : inversions en décembre, ça a toujours existé), on ne peut pas parler de réussite dans le domaine de la prévision saisonnière amateur... Si on dresse un bilan simpliste, j'arrive en effet à cette conclusion. Deux mois de suite avec plus de 1° d'erreur, cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé et si on se fie à mon mode de calcul actuel, cela n'arrive jamais depuis janvier 2003... Comme je l'ai dit, je m'attends à ce que mon modèle dérive peu à peu, car la formule de calcul sur lequel il est basé semble de moins en moins pertinante au fil des mois. J'effectue actuellement des recherches pour prévoir la période qui s'ouvre maintenant avec plus d'acuité, mais je n'ai rien trouvé de plus probant pour l'heure. Faute de mieux, il va falloir se contenter encore des sorties de ce modèle pour le moment... j'ai besoin de voir comment évolue le premier semestre 2005 pour comprendre dans quel nouveau type de sous-système nous nous dirigeons. Je sais au moins que nous sortons en effet du cycle menant aux grands étés (1947-2003), pour intégrer celui composé des plus grands hivers du siècle... La transition n'est pas facile à comprendre et le second est beaucoup moins régulier. Mais nous sommes tout de même dans une période très privilégiée avec depuis deux ans, une très bonne prévisibilité. Il existe des périodes où la situation est beaucoup plus difficile à comprendre à partir du lien climat/soleil (en particulier les années éloignées de tout événement cyclique). Même si le bilan n'est pas des meilleurs ces deux derniers mois, je garde une certaine confiance au mode de calcul actuel qui permet toujours bien de voir à l'avance les grands changement de temps même si il en perçoit de plus en plus mal l'intensité, ce qui risque fort de multiplier les erreurs de températures. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 C'est curieux mais depuis qq mois, tout au moins en Bretagne, 1 mois sur 2 est intéressant en alternance avec des mois fades et ennuyeux (1 mois sur 2): -août 2004-->très intéressant: pluies abondantes, plein d'orages et même 1 tempête. -sept 2004-->ennuyeux: très anticyclonique, très chaud puis assez frais -oct 2004-->intéressant: dépressionnaire, très pluvieux, venteux et orageux -nov 2004-->particulièrement mou et ennuyeux, anticyclonique et assez doux. -dec 2004-->intéressant: hivernal avec froid sec en 1ère 15aine, 1 tempête, qq passages perturbés en 2è 15aine et même qq averses de neige à Noël. -janv 2005-->ennuyeux, mou, plutôt sec et globalement doux. Donc statistiquement, février devrait être de nouveau + intéressant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2005 pk avoir effacé mon mon message mr les modérateurs? Florent 76 ose écrire que ses prévisions sont correctes depuis janvier 2003 coté température à part les 2 derniers mois (janvier et décembre) mais il oublie vite le plantage des prévisions saionnières qui voyaient tous un mois d'aout 2004 humide (et ça été le cas) mais très frais ( ce qui a été absolument faux). Rétablir la vérité est elle réprimendable? Mon but n'est pas de relancer une polémique sur ce qui est passé cet été, mais quand je lis des contre vérités, c'est mon droit d'information de les écrire. Pour l'automne et le printemps 2004 par exemple, je ne m'en souviens pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Florent 76 ose écrire que ses prévisions sont correctes depuis janvier 2003 coté température Encore une fois, c'est un défaut de lecture. J'ai bien dit : Si on dresse un bilan simpliste, j'arrive en effet à cette conclusion. Deux mois de suite avec plus de 1° d'erreur, cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé et si on se fie à mon mode de calcul actuel, cela n'arrive jamais depuis janvier 2003... "si on se fie à mon mode de calcul actuel" : c'est on ne peut plus clair ! Evidemment que le calcul que je faisais l'an dernier ne fonctionne pas au delà de l'été 2004 et avait en plus des erreurs deux fois plus importantes. J'ai déjà expliqué cela plusieurs fois ! Voir ici les vérifications du mode de calcul actuel qui confirme bien ce que j'explique (lien en signature). /index.php?act=ST&f=9&t=5984&st=160#entry69063'>Vérification des prévisions mensuelles : Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 2 février 2005 Royat - Altitude 460m Auteur Partager Posté(e) 2 février 2005 Revenons en au sujet pricipal, cet hiver : Même si le bilan n'est pas des meilleurs ces deux derniers mois C'est un oeuphémisme ! Le bilan n'est effectivement "pas des meilleurs" puisqu'il est nul (2 mois, 2 prévisions erronées, 100% d'erreur) !je garde une certaine confiance au mode de calcul actuel qui permet toujours bien de voir à l'avance les grands changement de temps Lesquels ?même si il en perçoit de plus en plus mal l'intensité, ce qui risque fort de multiplier les erreurs de températures 2 mois, 2 loupés, je ne vois comment cela pourrait être pire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2005 Pour décembre, faut savoir si les calculs ont été faits par rapport à la température au sol ou par rapport à la masse d'air à 850 hpa. Car si c'est avec cette dernière, ça change tout et les inversions thermiques sont très difficiles à prévoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Cela pourrait pourtant être pire : je n'ai pas des écarts de 2°, voire plus ! Si je m'arrêtais à essayer de prévoir des moyennes de températures mensuelles, ce serait très insatisfaisant, mais je vais plus loin... Les grands changements de temps ramenant le froid aux échéances du 15 janvier et du 23 janvier ont été bien vus et même si froid ou chaleur ont été mal estimés, les courbes de températures restent relativement bien corrélées depuis novembre. Ainsi le modèle avait vu très longtemps à l'avance le retour de l'hiver à la mi-janvier, même si ce n'est pas l'ouest de la France qui a été la plus touchée dans cette première offensive. C'est pour cela que je ne raconte pas que des âneries depuis deux mois, il me semble... C'est par l'analyse qu'un prévisionniste peut ajouter un plus à des calculs qui ne prévoient pas certes pas obligatoirement en valeurs absolues les bons chiffres. Car pourtant, les valeurs calculées sont porteuses de sens et c'est tout le boulot de comprendre lequel. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Pour décembre, faut savoir si les calculs ont été faits par rapport à la température au sol ou par rapport à la masse d'air à 850 hpa. Car si c'est avec cette dernière, ça change tout et les inversions thermiques sont très difficiles à prévoir! Je ne fais que des calculs par rapport à la température au sol : c'est celle qui est mesurée depuis le plus longtemps historiquement d'où ce choix. Mon calcul ne prévoyait effectivement pas d'inversion (un ou deux jours tout au plus) en décembre, même si la configuration prévue était assez proche de ce qui est arrivé en réalité... Il serait intéressant de savoir ce qui a favorisé cette inversion en décembre, alors que ce ne semble pas être systématique lorsque l'on a des anticyclones en méditerranée. Peut-être saurais-tu me répondre, Virgile ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Sans la période d'inversion, notre hiver aurait été très doux jusqu'à présent. C'est grâce à cette période que notre hiver est à peu près dans les normes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés