Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Année 2004 en Charente

Nicolas 17/69
 Partager

Messages recommandés

MF produit un récapitulatif de l'année météorologique 2004 en Charente avec des données concernant principalement les précipitations et le taux d'ensoleillement.

Malgré le mois d'août "pourri" qui laisserait dans l'esprit des gens un souvenir de 2004 globalement pluvieux, les autres mois de l'année auraient été en réalité plus que correctement ensoleillés d'après MF. "Le temps d'insolation a même été de 2044 heures en 2004 pour une moyenne de 1942 heures sur ces trente dernières années."

Au-delà de ces considérations subjectives grand public soleil = positif etc... , on fait remarquer quand même sur un ton beaucoup plus préoccupé que l'année est considérée comme sèche et les nappes souterraines sont encore bien basses.

Quelques lignes en fin d'article sur les phénomènes survenus dans l'année, où on mentionne une pointe de vent à 115 km/h le 8 août, et surtout on évoque l'épisode neigeux du 27 février. Un phénomène qui d'après MF ne survient que tous les 5-10 ans dans le coin. Je suis tout prêt à les croire... default_crying.gif

http://www.sudouest.com/010205/reg_charent...10205a12502.xml

Ps : pour les 115 km/h j'ai pensé au front de rafales destructeur de Chalais qui a eu lieu début août effectivement. Sauf que là après vérification on avait enregistré 125 km/h. Peut-être autre chose alors ?

Les 2044 heures de soleil c'est pour quelle station ?

Il me semble que La Rochelle est plus ensoleillée (dans les 2150 heures annuelles je dirais), mais c'est en Charente-Maritime, donc peut-être ne parlons-nous pas de la même chose ?

Non effectivement, là je parle de la Charente, qui est située à l'est de la Charente Maritime. Autrement, tu as raison concernant La Rochelle et d'une manière générale la côte aunisienne qui est l'une des plus ensoleillée de la côte atlantique, peut-être même LA plus ensoleillée.

Par contre, je ne pourrai pas répondre avec certitude à ta question. Je suppose que ça doit être la station MF de Cognac.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

La Rochelle et d'une manière générale la côte aunisienne qui est l'une des plus ensoleillée de la côte atlantique, peut-être même LA plus ensoleillée.

Effectivement, la frange cotière de la Charente Maritime est la côte la plus ensoleillée de toute la côte atlantique et même la 2e région la plus ensoleillée de France après la côte d'azur.

Il me semble que La Rochelle est plus ensoleillée (dans les 2150 heures annuelles je dirais), mais c'est en Charente-Maritime, donc peut-être ne parlons-nous pas de la même chose ?

C'est même un peu plus, 2250 h pour la moyenne 1961-1990. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en fait je ne considérais pas les chiffres d'ensoleillement 61-90, dont tout le monde sait qu'ils sont surestimés d'environ 10%. Le changement de matériel permettant une mesure plus réaliste ayant eu lieu en 1991, même MF mentionne de plus en plus souvent la période 1991-2000 ou 1991-2003 comme période de référence de normales climatiques, même si bien sûr elle est un peu courte.

Donc La Rochelle c'est plutôt dans les 2150 heures de soleil par an.

Sinon, il n'y a pas que la côte d'azur qui soit plus ensoleillée, mais tout le littoral méditéranéen français (languedoc-roussillon, provence côte d'azur et corse). D'ailleurs la région la plus ensoleillé n'est pas la côte d'azur stricto sensu mais la bande littorale s'étendant de Marseille à Saint-Raphaël. Les régions méditeranéennes sont bizarrement les seules dont les chiffres d'insolation 61-90 et post 1991 sont sensiblement identiques.