Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Week-end orageux mémorable 7-9 juin 2014

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bonsoir à tous,

Ce week-end de Pentecôte a été marqué par une forte dégradation orageuse, avec la formation de nombreuses supercellules générant de gros grêlons.

Alors que les Tx peinent à atteindre 20°C le jeudi 5, celles-ci bondissent à 29°C vendredi sous un soleil vigoureux.

france_06_18.png?v5.2r812

Les hostilités débutent samedi avec des averses qui circulent sur l'Ouest dans la matinée. Dans l'Est du 77, le ciel est nuageux mais la température monte progressivement, d'autant plus que le ciel doit se dégager en début d'après midi d'après l'image satellite. Je pars pour une sortie vélo dans l'Yonne par 30° sous un plein soleil

1

p1220510.jpg

Tout à l'air calme et pourtant l'instabilité est très importante avec près de 3000 J/kg de CAPE et -7 de LI.

Les premières cellules naissent dans la soirée sur la Gironde, elles doivent atteindre l'Ile de France en fin de nuit.

Je me réveille à 2h du matin pour constater que le paquet orageux prend un aspect plus flotteux qu'électrique. J'hésite à partir puis décide de rester chez moi pour l'instant. Je suis à nouveau réveillé à 5h du matin mais par le tonnerre cette fois-ci. Coup d'oeil au radar, une cellule s'est formée au Sud du paquet pluvieux et balaye le Nord de l'Yonne

radar_10.jpg

Plusieurs coups de foudre s'abattent sur la vallée de la Seine alors que j'observe tout ça depuis chez moi

2

p1220511.jpg

3

p1220512.jpg

4

p1220513.jpg

5

p1220514.jpg

Une fois l'orage passé, je descends dans cette vallée profiter de l'ambiance post-orageuse du matin. Le ciel est rempli d'altocumulus

6

p1220515.jpg

Le soleil sors, la température augmente aussitôt et de beaux contrastes apparaissent sur le plan d'eau, un léger arc-en-ciel a été visible en lien avec les restes d'un orage qui circulait sur le Loiret

7

p1220610.jpg

Le soleil s'impose dans la matinée avec déjà des nuages instables, il faut dire que les orages du matin n'ont absolument pas épuisé l'énergie convective tant elle est importante. Kéraunos sors le niveau 3/4 pour la soirée sur le Nord de la France. Pou l'instant le soleil est là et ça chauffe

8

p1220611.jpg

9

p1220612.jpg

A 16h, les température atteignent 28 à 29°C avec un point de rosée de 19°C

france0814pnglive-539b505e83563.png

En fin d'après midi, l'activité orageuse reprend sur le Perche et vers 19h une première supercellule nait sur le 28, commence à dévier du flux général et se dirige vers le Nord de l'IdF en déversant des grêlons jusqu'à 8cm de diamètre. Je décide de partir l'intercepter mais elle file sur l'Oise et en chemin je comprend qu'il sera trop tard.

Arrêt à mi-chemin pour consulter le radar, j’apprends qu'une deuxième supercellule se forme et prend la même direction de la première, je continue donc ma route vers le Nord

radar10.jpg

Après avoir tourner en rond pendant 20 minutes pour trouver un point de vue correct (je rate évidemment plusieurs beaux impacts pendant ce temps sneaky2.gif), je me pose enfin à Montgé-en-goële (77) pour prendre la photo suivante

10

p1220613.jpg

L'orage se décale vers la gauche, et le point de vue n'est plus bon. Je me positionne plus à l'Est sur les hauteurs de Brégy (60) d’où je bénéficie d'un bon panorama. La deuxième SC s'éloigne laissant derrière elle un ciel bien dégagé. L'ambiance est fantastique, la Lune éclaire la structure illuminée de manière stroboscopique par des intranuageux quasi-permanants thumbup.gif

11

p1220617.jpg

La deuxième SC s'éloigne tandis la première située à présent sur les Ardennes n'a pas perdu de sa vigueur, et elle n'en perdra que plusieurs heures plus tard.

Bonne nouvelle, la soirée n'est pas terminée, une troisième SC survole les Yvelines et adopte une trajectoire légèrement plus au Sud que les deux autres.

radar11.jpg

Dommage, l'activité électrique est essentiellement intranuageuse et les impacts sont rares.

12

p1220618.jpg

Je commence à apercevoir la structure de la nouvelle supercellule mise en valeur par les éclairs mais aussi par la pollution lumineuse de Paris

13

p1220619.jpg

D'un peu plus près

14

p1220710.jpg

Un quatrième orage circule au Sud immédiat et se dirige droit sur moi. Je me décale vers le SE, vu le potentiel grêligène de ces orages, je n'ai pas vraiment envie de me retrouver dessous fear.gif

Finalement les orages cessent rapidement passé 2h du matin et je rentre chez moi.

Le lendemain vers 7h un paquet orageux circule à nouveau sur l'IdF mais je ne suis pas concerné. Kéraunos sort le niveau 4/4 sur une large bande allant de l'Aquitaine au NPDC (forte probabilité de grosse grêle et de tornade) et Estofex sort lui le niveau 3/3. Tout est réunis pour de gros orages et je ressent presque un sentiment d'inquiétude.

A la mi journée, une cellule isolée qui remonte de la région Centre, je part donc à sa rencontre. Malheureusement elle essoufflera juste après mon départ. En voici les restes

15

orage10.jpg

C'est le moment qu'à choisi ma clé 3g pour rendre l'âme. C'en est donc fini pour le radar dans la voiture angry.png. L'ambiance et tout de même on ne peut plus instable et on sent que du lourd peut se mettre en place

16

p1220711.jpg

Retour chez moi donc pour suivre l'évolution de la situation. radar12.jpg

Cela s'active à nouveau en prenant la direction de l'Est 77. Un arcus assez étendu se présente à domicile

17

arcus10.jpg

Des coups de foudre tombent régulièrement à l'avant. Il sont souvent à impulsion multiples ce qui permet d'en capturer certains au reflexe

18

p1220712.jpg

L'arcus se rapproche

19

p1220713.jpg

20

p1220714.jpg

21

p1220715.jpg

Pendant ce temps, quelque chose de beaucoup plus sérieux se prépare : une nouvelle violente supercellule se forme sur le Loiret en lâchant provoquant elle aussi des dégâts avec ses grêlons jusqu'à 8cm dans le secteur de Montargis (45). Elle sur dirige sur le Nord de l'Yonne et balayera la ville de Sens. Pas trop de dégâts à signaler là bas d'après un collègue. Je fonce en direction de l'Aube pour essayer de passer devant mais elle avant vite.

radar13.jpg

Je suis assez mal placé, au Nord de la cellule sous une pluie modérée mais je parviens quand même à distinguer le mésocyclone. La ligne d'alimentation est bien visible à gauche

22

p1220717.jpg

Cette supercellule ira mourir entre l'Aube et la Marne, alors que le système orageux responsable de l'arcus de tout à l'heure se dirige sur la Belgique en se réactivant fortement une fois passé la frontière.

Une dernière salve doit se mettre en place dans la soirée sur le Sud Ouest et remonter dans la nuit vers l'IdF. Cela s'active effectivement sur le Centre à partir de 22h30 mais la fatigue qui commence à se faire sentir et le peu d'impact de foudre ne me motive pas à me déplacer.

Je capture juste cet impact peu après minuit alors que de gros orage grêligène et venteux sévissent sur le reste du 77 et de l'Ile de France.

23

p1220718.jpg

Ici, quelques rafales, pas une goutte.

Ainsi se termine ce week-end mémorable, et le temps calme reviendra s'installer pour le reste de la semaine.

Joli compte-rendu romèze01, j'aime beaucoup. Je trouve que tu as des compositions intéressantes.

Nous devions régulièrement être proches l'un de l'autre. J'ai parfois l'impression de voir mes propres photos.