Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La ws2300 dans le vent

Invité
 Partager

Messages recommandés

Depuis 6 mois je désepère de trouver un endroit satisfaisant pour obtenir une relative stabilité de la girouette de ma ws 2300 et obtenir des données fiables de l'anémomètre. Je n'y connais rien en circulation du vent mais je me dis qu'une réduction de la surface de l'empenage (couper, ajourer) pourrait peut-être avoir raison de sa folie. Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience.

Dans l'état actuel, je n'ai jamais vu affiché plus de 25 kmh alors que les vents sont passés au-dessus de ma tête bretonne à plus de 100 kmh.

Pour le reste, je trouve cette station très performante, entièrement cablée et associée à WsWin32.

Merci à vous.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Voila ce que j'écrivais dans ce forum il y a quelques temps:

je cite:

Il y a eu beaucoup de critiques, sur différents forums, sur ce type d’anémomètre.

Pourtant le principe de l’hélice mobile est très répandu (on en voit beaucoup sur les autoroutes).

C’est certain que si le vent et très turbulent la mesure sera totalement faussée, mais même avec des godets, la mesure du vent dans les turbulences sera fortement sous estimée, on doit toujours faire le maximum pour placer l’anémo dans un vent laminaire.

Mais attention, pose toi la question :

est-ce que je veux mesurer le vent réel sur mon balcon ou si je veux une valeur la plus élevée possible ?

Finalement sur ton balcon il y a peut-être très peu de vent et la mesure est juste !

Il ne faut pas mettre l’anémomètre en un lieu pour mesurer la vitesse dans un autre lieu et dire que l’appareil est faux !

Pour l’anémomètre de la La Crosse 2300, les mesures que j’ai faites entre 18 et 110 Km/h (vent régulier, dans une direction fixe) ont montrées une sous estimation d’environ 2 Km/h seulement.

(détails et description sur demande).

Autre chose de fondamental : la fréquence des mesures (on en a déjà beaucoup parlé sur les forums) , d’autant plus importante que le vent est rafaleux.

D’ou l’intérêt de la liaison filaire qui fait passer la fréquence de mesure de 128 à 8 secondes.

Mais ça ne sert qu ‘a l’affichage si la fréquence d’enregistrement est supérieure.

fin de citation.

Pour répondre plus précisément à ta question :

Si l’on veut, malgré les turbulences, essayer de stabiliser la girouette, je ne pense pas qu’une diminution de surface soit valable car ça va au contraire diminuer l’inertie.

J’avais un peu réfléchi à la question et j’avais pensé (mais pas essayé !) :

- l’alourdir (en la gardant équilibrée), mais les paliers vont s’user plus vite.

- modifier le profil avec une feuille de plastique : soit en forme profilée de goutte d’eau, soit avec deux surfaces formant un angle de 20° environ (j’ai vu du matériel pro comme ça)

- créer un frottement visqueux (amortisseur) mais c’est pas facile.

Merci de nous tenir au courant si tu fais des essais.

Michel

Pendant une trentaine d'années, les girouettes de la météorologie Nationale étaient amorties par une cuve d'huile dont la consistance était proche de la graisse.

Il est certain que plus l'empennage aura une surface réduite, plus la girouette sera stable. Mais dans les basses vitesse elle réagira moins aussi et donnera donc plus de directions fausses.

Les girouettes qui ont perdu leur empennage se comportent presque comme des girouettes amorties.

Ne pas oublier d'équilibrer la girouette modifiée par rapport à l'axe de rotation sinon tu vas bouffer les roulements.

Si je cherchais pour moi, j'essaierai une girouette en L avec l'axe horizontal le plus long possible et la partie verticale la plus fine possible de l'odre de 20cm de hauteur pour 1 cm de largeur.

n'oubliez pas quand même que si les girouettes ne changeaient pas sans cesse de direction, on n'appelerait plus les gens qui changent tout le temp d'avis des girouettes !

Je ne crois pas faire avancer le débat technique sur ce coup là...! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bravo WELO !

Merci GOMBERVAUX.

Il y a une grosse différence entre les instruments d'autrefois et les stations électronique de maintenant.

La girouette est un bon exemple, mais c'est valable pour toutes les mesures qu'on peut enregistrer.

Autrefois on les amortissait avec de la graisse pour intégrer un peu la mesure et lire un vent moyen disons sur quelques dizaines de secondes.

Maintenant on utilise des capteurs le plus rapide possible car c'est ensuite par traitement informatique qu'on choisi la constante d'intégration que l'on veux.

Donc pour ta girouette si le vent réel est très variable en direction il ne faut pas l'amortir mais éventuellement intégrer (lisser) la mesure avec le logiciel pour voir la direction du vent moyen.

Le problème, quand la girouette gigotte, c'est qu'on ne sait pas si c'est par son mouvement propre (sa fréquence de résonnance) ou si c'est le vent qui gigotte ;

OK ?

Merci à tous pour vos réponses qui me donnent entière satisfaction et me font avancer dans la connaissance des mesures du vent. Je ne dis pas que si quelqu'un m'avait dit avoir bricolé sa Ws 2300 je....! Je pense que je vais tenter, on verra bien! Je ne manquerai pas de vous communiquer le résultat.

Merci à Welo pour son trait d'humour.