boubou69 Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 En effet la neige tomber ce matin qui laisse plaçe à une forte bruine floconneuse devrait se réactiver en deuxieme partie d'amprès midi sur Auvergne Rhone-alpes, bourgogne et franche-comté cette neige devrait tomber à toute altitude vu le froid qui résiste encore - 3 °C à Lyon et devrait apporter un peu plus que ce matin c'est à dire entre 4 et 7 cm notamment sur un triangle clermont macon et sud de Lyon prudence cette neige devrait persiter une bonne aprtie de la nuit voila j'attends vos remarques et bizarre MF ne lance pas d'aleorte alors que dès ce matin c'était nécessaire sur Lyon 2/3 cm en ville c la cata....allez a bientot et à vos preisiosn pour cette soirée qui sannonçe intéressante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 bonjour! il a bien neigé la nuit dernière sur le village (182 m d'alt.) avec env. 3cm de poudreuse tombés par une T°de -6°c (c'est assez remarquable!).voilà pour mes observations que je glisse dans cepost tout en vous demandant ce que vous pensiez des chances de neige en haute-saône (et sur le NE en général) durant ces prochaiens heures... merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 chance de neige=nulles,mais dimanche et lundi matin il devrait reneiger avant un redoux temporaire,remplacer par du froid humide la semaine prochaine avec parfois de la neige jusqu en plaine.ca pourrait le faire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Les précipitations vont gagner l'est du pays dimanche dans la matinée et le redoux va progresser rapidement de concert vers l'est dans la journée de dimanche, si bien qu'on peut envisager que la douceur soit déjà revenue sur la Champagne à la mi-journée, ce qui pourra donner le matin un peu de neige, très rapidement fondante, mais surtout très vite de la pluie. Attention au verglas après un samedi très froid sur la Champagne et tout l'est. La mise en garde par rapport au verglas est encore plus vraie à l'est où les températures auront encore été plus basses. La neige de redoux devrait ainsi tomber à partir de la mi-journée de dimanche 30 sur la Lorraine, le Bourgogne et le nord du Massif Central. En soirée la neige sera remplacée par la pluie et le verglas et ne subsistera qu'en Alsace, est de la Bourgogne et Franche Comté et bien sûr sur le nord du Massif Central. Dans la nuit, la pluie gagnera l'extrême est, le froid ne résistant encore lundi midi avec la neige que sur le Massif Central, le sud de la plaine d'Alsace, le Jura et les Alpes du nord. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Et le Rhone, La loire et L'Ain concernées par cette neige redoux ou pas moins je pense qu'il faut rajouter tout le nord de cette région Rhone-Alpes....Qu'en pensez-vous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 En soirée la neige sera remplacée par la pluie et le verglas et ne subsistera qu'en Alsace, est de la Bourgogne et Franche Comté et bien sûr sur le nord du Massif Central. Non en soirée et nuit de Dimanche à Lundi et encore Lundi matin , la Lorraine devrait aussi encore etre concernée par la neige. Le froid est bien présent en basses couches, et la température à 850 reste en dessous de 0. Il n'y a dans ce cas aucune raison pour que la neige se transforme en pluie durant la nuit de dimanche et encore le début de matinée de Lundi. Ce n'est qu'en cours de journée de Lundi, lorsque la température va finir par remonter que la pluie devrait toucher la Lorraine pluis l'alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Apparament un front consequent devrait venir butter sur l'air froid mais le grignoter que très progressivement et la neige de redoux pourrait s'abattre assez fortement entre dimanche et lundi sur les région Bourgogne, Auvergne Rhône-alpes.......les premiers modèles voit les précipitations sur RA et pas mal en Bourgogne quant aux températures il ne devrait pas avoir de problème avec sur Lyon ce matin entre -4°C et -6°C la neige va donc tomber jusqu'en plaine assez longtemps...les quantités possible entre 5 et 15 cm du sud au nord pour le moment MF me suit pas et voit la neige plus au nord par contre skymeteo.jexiste.fr avec les prévisions sur Rhone-alpes me suit à 100% voila j'aurais voulut avoir l'avis de pros de la météo comme vous...allez j'attend vos réponses... A noter que Méteo Consult voit des flocons possible à partir de demain 14 heures ...... Merci aux modos de laisser ce post seule et de pas le mttre aux oubliettes dans ce grand post général où personne ne parle de rien tandis que la le risque est très sérieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 En soirée la neige sera remplacée par la pluie et le verglas et ne subsistera qu'en Alsace, est de la Bourgogne et Franche Comté et bien sûr sur le nord du Massif Central. Non en soirée et nuit de Dimanche à Lundi et encore Lundi matin , la Lorraine devrait aussi encore etre concernée par la neige. Le froid est bien présent en basses couches, et la température à 850 reste en dessous de 0. Il n'y a dans ce cas aucune raison pour que la neige se transforme en pluie durant la nuit de dimanche et encore le début de matinée de Lundi. Ce n'est qu'en cours de journée de Lundi, lorsque la température va finir par remonter que la pluie devrait toucher la Lorraine pluis l'alsace. En effet, risque de chute de neige à partir de demain soir sur le Rhône Alpes.Pour le reste et pour répondre à Stalbuck, même prévisions pour moi, avec un sursis de quelques heures pour la neige. Les dernières sorties de GFS sont plus optimistes concernant la résistance du froid en basse couche. Cependant, je ne pense pas que cela donne beaucoup plus qu'un répit de 6 à 12 h avant de voir la neige se transformer en pluie, car l'air doux va gagner très vite les couches en altitude et dès que la température dépassera seulement 1 ou 2°, ce devrait en être fini de la neige. Je rappelle aussi qu'en hiver, avec un flux d'ouest chassant l'air froid, les températures remontent sans problème y compris pendant la nuit qui ralentit à peine le phénomène. Seul les reliefs arrête vraiment la progression de la douceur : c'est pour cela que l'Alsace et les vallées alpines encore plus seront protégés un temps. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 29 janvier 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Les prévisions restent ce qu'elles sont . A savoir des prévisions certes précises mais qui peuvent avoir un certain décallage par rapport à la réalité. Surtout que, pour la neige, les conditions sont assez délicates à définir pour savoir à partir de quand la pluie remplace la neige dans une ville ou la région. Juste une anecdote : il m'est arrivé une fois de voir la neige pendant une après-midi entière autour de Châlons en Champagne dans un flux d'ouest dynamique avec beaucoup de vent formant congères de + d'1 mètre sur les routes alors qu'à 40 kilomètres, il pleuvait (pluie et neige fondue sur Reims pour être précis). Le redoux aura lieu seulement dans la nuit. Voilà, le risque de neige est là ! Nous sommes dans un flux de nord et l'air froid est encore sur l'est. Je pense donc qu'il ya aura de la neige demain matin. Le redoux arrivera quand ? Surement dans la matinée mais il vaut mieux être prudent puisque ce redoux pourrait êre retardé d'1 ou de 2 heures. Dans ce cas, la neige aura eu largement le temps de tomber et provoquer alors plus de problèmes. Moi, je préfère mon scénario puisque j'adore la neige. De plus, demain, c'est dimanche et cela ne fera pas de mal ce jour-ci. En tout cas moins qu'un jour de semaine. Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Les prévisions restent ce qu'elles sont . A savoir des prévisions certes précises mais qui peuvent avoir un certain décallage par rapport à la réalité. Surtout que, pour la neige, les conditions sont assez délicates à définir pour savoir à partir de quand la pluie remplace la neige dans une ville ou la région. Juste une anecdote : il m'est arrivé une fois de voir la neige pendant une après-midi entière autour de Châlons en Champagne dans un flux d'ouest dynamique avec beaucoup de vent formant congères de + d'1 mètre sur les routes alors qu'à 40 kilomètres, il pleuvait (pluie et neige fondue sur Reims pour être précis). Le redoux aura lieu seulement dans la nuit. Tout à fait d'accord avec toi : ça c'est la prévision qui ne peut qu'approcher la réalité. Ensuite, on a souvent des surprises et particulièrement avec la neige jamais là où on l'attends ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Oui, de l'Alsace aux Alpes en passant par le Jura et la Suisse le redoux (tant attendu) s'annonce délicat. RA devrait voir à nouveau la neige en quantité appréciable (mais pas forcément partout!). Sur les secteurs les plus à l'Est, la neige et le froid pourraient persister en basses couches tant que les cartes à 850hpa ne passent pas au jaune pour être schématique. Plus longuement dans certaines vallées alpines (cela dépendra de phénomènes locaux difficiles à prendre en compte). Le flux de nord-nord-ouest permettra certainement de belles chugtes de neige sur les massifs directements exposés (Préalpes du Nord). On voit que Mercredi déjà une goutte froide revient sur le pays, le tout avec des perturbations venues de mer du nord, ayant contourné l'AA, donc un peu radoucies à l'avant mais chargées d'humidité et de froid à l'arrière, capté au pôle lors de leurs migrations. Pluies et neiges pourraient alterner en Bourgogne par exemple et régions alentours. Attention aux sols très froids avant la transition... Des alertes météos s'annoncent. Bref, le caractère neigeux qu'on pourvait espérer pour cette vague de froid, déjà correct, n'a pas encore dit son dernier mot sur les secteurs cités... A suivre de près, car dans ce genre de situations ça se joue à peu de choses : timing, t° précise de la masse d'air en couches moyennes, etc. Mais on peut penser que cela s'annonce aps trop mal, même si tout le monde ne sera pas servi... A noter qu'on parle de redoux relatif (par rapport au froid actuel), et pas encore de douceur Samedi 6, jour de départ en vacances, s'annonce à nouveau délicat près des montagnes avec cette météo humide et fraiche, qui verra sans doute des dégels et regels : les routes, tunnels et parois montagneuses n'aiment pas bien ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 29 janvier 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Pour Dimanche : Les cartes MF51 annoncent de la neige jusqu'à 13 h au moins. Après pluie mais T° de 2°C. Pour les 3 autres départements de la Champagne, MF annonce de la neige jusqu'à lundi matin... Prudence.... Dimanche risquerait d'être neigeux toute la journée... Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Les prévis de MétéoSuisse sont à la neige pour mardi. Il est à noter que ECMWF est plus froid que GFS pour cette échéance, ceci expliquant alors cela. En air libre, ECMWF est en moyenne 1 à 2°C plus froid que GFS pour la journée de mardi. Plus frappant encore, après le passage perturbé, une masse d'air froide envahirait le nord-est et le centre-est dans la nuit de mardi à mercredi selon ECMWF, à la faveur d'un petit creusement dépressionnaire sur le centre de l'Italie. Ainsi dans la nuit de mardi à mercredi, il y aurait du -8° à -10° sur tout le nord-est et centre-est à 850hPa avec un peu de bise en basse couche. A contrario, pas de petit creusement dépressionaire sur GFS et masse d'air douce la nuit de mardi à mercredi. Le bleu royal c'est -8° à -10°C : A comparer avec GFS pour la même échéance, en moyenne 8°C de différence ! http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/90_3.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Bcp de pictos neige sur le site de MF sur RA avec des températures positives en plaine pour la journée de lundi et mardi. Tout va se jouer à pas grand chose au niveau température, des surprises sont à attendre. Une bonne chose, c'est que le flux va rester à dominante nord (NW), donc pas de redoux important, après tout est possible. Etant nouveau en RA (mon premier hiver ici), j'ai entendu parler de surprise par effet d'isothermie au niveau neige en plaine avec des températures pas très froide, 2°C de T850, je crois qu'il s'agît de la période 12/90. En tout cas, 6e jour sans degel ici, avec un Tx de -0,6°C et -8°C annoncé demain matin par MF, -10°C possible si la bise se calme cette nuit. Si les précipitations prévues tombent sous forme de neige, quelles quantités pouvont nous attendre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 En décembre 90, le jour de la fête des lumières, une pluie battante tombait depuis la mi journée sans arrêt. Et puis, le soir, par phénomène d'isothermie, la neige s'est mis à remplacer la pluie en plaine...Une chute de plusieurs degrés en quelques heures. Résultat: 40 cm à LYON VILLE, et jusqu'à 1 mètre dans l'EST lyonnais et les monts d'Or ! Tout le monde s'en souvient ici, c'était fabuleux. Le plus beau souvenir de neige en plaine de ma vie. Et elle est restée trois semaines ! Lyon comme à Montréal ! Mais faut pas trop s'énerver: ce qui nous attends lundi mardi semble de toute façon TRES TRES faiblard... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Salut tout le monde... Ici a Mulhouse on attends de forte gelées pour demain matin si le vent veut bien se calmer! Sinon pour le soir de la neige...moi je dirais 2 ou 3 cm. Qu'en pensez vous? Plus ou moins? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 29 janvier 2005 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 je suis d accord on verra encore la neige en lorraine jusqu'à lundi matin mais après c est la pluie qi devrait revenie, plus tard, la neige pourrait peut etre apparaitre sous averse apres les front venu du nord qui nous ramenerait du froid un peu comme le vois EMCWF, lcm suggère un refroidissement a partir de dimanche prochain! à voir, pareil pour meteo lafleche. wait and see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En décembre 90, le jour de la fête des lumières, une pluie battante tombait depuis la mi journée sans arrêt. Et puis, le soir, par phénomène d'isothermie, la neige s'est mis à remplacer la pluie en plaine...Une chute de plusieurs degrés en quelques heures. Résultat: 40 cm à LYON VILLE, et jusqu'à 1 mètre dans l'EST lyonnais et les monts d'Or ! Tout le monde s'en souvient ici, c'était fabuleux. Le plus beau souvenir de neige en plaine de ma vie. Et elle est restée trois semaines ! Lyon comme à Montréal ! c' est vrai un bon souvenir meme s' il me semble que les 40 cms sont un peu exagéré /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c' etait plutot 20/25 cms et 30/50 cms vers Bourgoin . la situation n' avait pas vraiment été prévue par la météo à l' époque ! une des plus grosse chute de neige pour un mois de décembre depuis au moins 20 ans ! (sauf peut etre fin decembre 96 ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 pour demain le nord est pourrait il avoir un peu de neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Pas tant éxagéré que ça ! le 8 12 90, A Caluire ( en hauteur) , j'en avais 43 cm dans le jardin, véridique. Et à Sathonay Camp, la couche atteignait 85 cm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Pas tant éxagéré que ça ! le 8 12 90, A Caluire ( en hauteur) , j'en avais 43 cm dans le jardin, véridique. Et à Sathonay Camp, la couche atteignait 85 cm... a l' epoque , j' habitais aussi à Caluire (montessuy ) mais si la couche était sympathique, j ' ai pas souvenir d ' une telle épaisseur( désolé pour le post un peu hors sujet /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 janvier 2005 etait plutot 20/25 cms et 30/50 cms vers Bourgoin Il y avait plus d'1m (jusqu'à 1,20m) sur l'A43 entre Lyon et Chambéry du côté de l'avant-pays savoyard, Nord-Isère et sud-Est de l'Ain. L'autoroute fut fermée 2 jours et des dizaines de milliers de personnes bloquées de chaque côté, dont plusieurs membres de ma famille qui n'ont pu rejoindre Lyon avant mardi, après avoir mis 8h pour venir le dimanche matin (pour 100kms). Mais cet épisode remarquable était une remontée de sud si je me souviens bien, avec conflit de masses d'air sur RA. La semaine prochaine, les pertus viendront du nord, donc c'est très différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Tout à fait Oozaps73, 1990 c'était absolument exceptionnel, bien plus important qu'en 96 où là il avait neigé une vingtaine de cm à Lyon... Je me souviens bien de cet épisode neigeux de décembre 90 à l'époque j'étais journaliste à TLM et j'avais suivi ça...Phénoménal ! Pour en revenir aux épisodes prévus la semaine prochaine: il me semble qu'il ne faut RIEN attendre en RA sauf 1 cm par ci, par là...Les fronts seront moribonds et les pressions trop élevées... Ce genre de flux faiblards n'amène jamais des chutes conséquentes en RA sur nos plaines. Vous ne croyez pas? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 PRÉVISIONS RHÔNE-LOIRE-AIN.....DIMANCHE 30: BEAU TEMPS GÉNÉRALISÉ ET DES TEMPÉRATURE GLAçIALES ENTRE -9 ET -7°C SUR LYON ET BIEN PLUS DANS L'AIN ET LA LOIRE JUSQU'A -13°C POUR CET AM GRAND BEAU TEMPS AVEC L'ARRIVÉE EN SOIRÉE DE NUAGES PAR LE NORD-OUEST DE LA LOIRE ET RECOUVRANT CE DEPARTEMENT AVANT 00H ET LACHANT LES PREMIERS FLOCONS CETTE COUVERTURE NUAGEUSE VA LIMITER LA BAISSE DES TEMPÉRATURE SUR LA LOIRE CETTE NUIT ENTRE -3 E T-7°C AILLEURS NUIT CLAIRE SE COUVRANT EN DEUXIEME PARTIE DE NUIT SUR RHONE ET AIN PERMETTANT ABAISSEMENT DES TEMPÉRATURE ENTRE -7 ET -16°(EST AIN) VERS 0-2H AVANT UNE LEGERE REMONTÉE EN FIN DE NUIT ENTRE -4(LYON) ET -8(PONT D'AIN)... LUNDI 31: NEIGE DE REDOUX GÉNÉRALISÉE À TOUTES ALTITUDES SURVEILLANCE SUR LES ROUTES-VERGLAS MÉTEOCONSULT ME SUIT PR LE MOMENT PEUT-ETRE MF AVEC UNE PETITE VIGILANCE ORANGE MAIS çA MÉTONNERAIT ET PEUT-ÊTRE INFOCLIMAT MAIS JE SERAIS SURPRIS AUSSI C'EST À VOIR.... SUR LES TROIS DÉPARTEMENTS LES TEMPÉRATURES MAXIMALES OSCILLERONT ENTRE 0 ET 3°c LA COUCHE ATTENDUE EST DE L'ORDRE DE 3 À 8 CM NEIGE TENANT AU SOL SANS PROBLÈME VUS LES SOLS ARCHI-GÉLÉES...LA NUIT SUIVANTE LE REDOUX SE FAIT ATTANDRE ET LES TEMPÉRATURES RESTE LES MÊMES QUE LA JOURNÉE PRÉCEDENTE AVEC LA NEIGE JUSQU'AU LENDEMAIN (MARDI) OU LA PLUIE DEVRAIT PRENDRE LE RELAIS EN PLAINE PROGRESSIVEMENT D'OUEST EN EST ET LA NEIGE REMONTÉE AU DESSUS DE 500 MÈTRE OU L'ON PEUT ESPERER 15 CM AVEC UN RENFORCEMENT DES PRÉCIPITATIONS MARDI EN FIN JOURNÉE ET NUIT AILLEURS EN PLAINE DE FAIBLES PLUIE IRRÉGULIÈRES MAIS FROIDES VONT PRENDRE LE RELAIS ET TOMBÉE SUR UN SOL ENNEIGÉ DE 3 À 10 CM CELA DEPEND DE L'EXPOSITION....TENDANCE ULTÉRIEURE: TEMPS MAUSSADE AVEC PASSAGE PLUVIEUX PLUS OU MOINS FORT ET TEMPÉRATURE FRAICHE MAX ENTRE 3 ET 7°C AVANT UN REFROIDISEMENT POUR SAMEDI RAMENANT SANS DOUTE LA NEIGE EN PLAINE J'ATTEND VOS REMARQUES MERçI.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulysse Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Je crois que tu es un peu trop optimiste pour les chutes de neiges (3 à 8 cm) comme souvent... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés