baptiste66 Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Bonjour à tous,a voir la plupart des modéles,il se pourrait qu'on se dirige de nouveau vers un episode de tramontane et de mistral cette semaine. MF voit des vents de 110km/h pour mercredi pour le mistral et la tramontane.A voir les modéles,pas étonnant.Ca pourrait bien bastonner a partir de mardi soir. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 16 janvier 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 16 janvier 2005 aussi un risque de gros coup de vent pour mardi sur la bretagne, côtes de la manche...., à surveiller 120km/h annoncés sur les côtes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 mardi vue les modeles sur les PO une petite tempete se prepare vent a 130 en raffales une banalitée dans la region la tramontane n'est pas un vent tendre A SUIVRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 16 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Pas 130.Allez du 100 voire 110 mais pas 130.C pas une configuration pour avoir du 130.C une bonne config par contre pour du 110km/h A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 MC a mis le Var et les Bouches-du-Rhône en sureveillance pour des vents qui pourraient atteindre le stade de la tempête mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 19 janvier 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Après le grain orageux vers 17h hier, la tempête a fait rage toute la nuit sur le littoral varois et notamment sur l'agglomération toulonnaise. La cause à un gros gradient de pression entre l'Ouest de la Provence et le Golfe de Gènes, comme souvent en pareil cas. Dès la fin d'après-midi d'hier, les rafales de NNW ont systématiquement dépassé les 120 km/h sur la presqu'île de Saint-Mandrier, la Seyne et Six-Fours les Plages (maxi de 144 km/h à 5H au Cap Cépet), Toulon n'étant pas en reste avec de nombreuses valeurs supérieures à 120 km/h également. Les 120 km/h en rafales ont été dépassés également une grande partie de la nuit sur les îles d'Hyères. Pour plus de détails, voir les relevés horaires : Toulon/La Mitre Mardi Mercredi Cap Cépet/Saint Mandrier Mardi Mercredi Ile du Levant Mardi Mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 19 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Oliv83 à Cap Cepet/St Mandrier à 04H mercredi j'ai vu 96Km/h de moyenne et une rafale de 144Km/h. ça a du décoiffer en effet. C'est amusant de se rendre compte que si ces valeurs avaient été observées sur la moitié nord on en aurait plus parlé. sans doute car c'est finalement relativement fréquent dans ta région avec le mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 19 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 En effet ! Le vent est prévu très fort surtout sur le Golfe du Lion Dimanche et Lundi. J'ai précisé ca ds mon bulletin de prévisions ce soir sur mon site. Je table déja pour ces journées meme si c'est loin pour du 130km/h.. je sens le fort coup de mistral sur ces régions dans ce flux de Nord. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 19 janvier 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Tu ne crois pas si bien dire jt75 Il y a exactement un mois, le samedi 18 décembre, au lendemain de la tempête qui a touché le nord du pays (lorsque l'IDF est passée en orange pour vents forts), et qui avait fait grand bruit dans les média, nous avons battu sur l'agglomération toulonnaise quelques records mensuels. Voici quelques posts que j'avais mis cette journée : Post de 7h28 : Sur le littoral varois, le vent était violent hier soir, le seuil de la tempête ayant déjà été atteint en soirée notamment à l'Ile du Levant et au cap Cépet. Le vent a continué à se renforcer toute la nuit. Habitant à proximité du cap Cépet, j'ai été réveillé plusieurs fois par le bruit des rafales dans les arbres cette nuit. Ce matin, les valeurs dépassent localement les 120 km/h en rafales (122 km/h à 5H à l'Ile du Levant, 122 km/h à 6H au Cap Cépet et 103 km/h en ville à Toulon/La Mitre pourtant relativement abritée dans cette direction. Inutile de dire qu'avec ces vents soufflant de la terre vers le large, toute sortie en mer est plus que déconseillée! Edit 7h30 : Le renforcement de la tempête se poursuit, à 7H, 140 km/h de nord au Cap Cépet, avec un vent moyen de 94 km/h. Je ne vais pas tarder à aller voir la mer, évidemment le ciel est 0/8 ce matin, avec un air déjà bien sec, 43% actu et 8.9°C... A noter un remarquable écart de pression centré sur le département du Var de 10 hPa en une centaine de km avec 1015.2 hPa à Marignane et 1005.6 hPa à Cannes, ceci expliquant cela... Post de 8h36 : La tempête a redoublé de violence dans la dernière heure, on relève à 8h : Cap Cépet : 152 km/h en rafales, vent moyen 107 km/h du NNW Toulon/La Mitre : 137 km/h en rafales, vent moyen 80 km/h du NO Les bourrasques sont vraiment impressionantes actuellement, le dernier record de vent sur l'année ici vient d'être pulvérisé... Certainement des dégâts à redouter sur la côte varoise, concernant les embarcations principalement. Post de 9h38 : 156 km/h au Cap Cépet à 9H, 126 km/h à Toulon/La Mitre, la mer fume dans la rade de Toulon... On est encore loin du record de mistral, avec 184 km/h à Cépet le 28 janvier 1999... Post de 10h32 : Le renforcement continue encore, ça devient réellement dantesque sur l'agglomération toulonnaise : Relevés de 10H : 161 km/h au Cap Cépet (vent moyen 107 km/h) 133 km/h à Toulon/La Mitre Une vitre épaisse vient de voler en éclats au dessus de chez moi sous l'action d'une énorme rafale, les dégats sont plus que possibles dans la rade (bateaux décrochés...). @+ Résultat, pas la moindre phrase aux journaux TV, pas d'alerte car phénomène certainement trop localisé, alors que le phénomène avait été plutôt bien prévu par le CDM de MF83. Pourtant des records de vent mensuels ont été battus dans cette région urbanisée et habituée aux gros coups de vents de mistral ou mais aussi d'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 19 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Oui Oliv83 je me rappelle avoir lu tes compte-rendu à l'époque, et je me damandais si je n'hallucinais pas, et en plus personne qui en parlait, donc j'ai zappé, quasiment sans trop y croire. C'est un sacré coin vers chez toi! C' est pas banal qu'avec du vent comme ça il n'y ait pas des dégâts plus fréquent. Il ne doit pas y avoir de nombreux arbres au cap Cépet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 19 janvier 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Pourtant oui, le cap Cépet est totalement boisé, c'est un terrain militaire et donc protégé. Tu peux voir les photos en cliquant sur les miniatures sur la page des relevés horaires du Cap Cépet. Ce sont des pins d'Alep et des chênes verts qui résistent fort bien aux vents. Dans ce coin comme dans tous les endroits fortement ventés en Provence, ils n'atteignent pas de grandes tailles mais le tronc et les branches sont bien épaisses. Avec autant de vent annuel, de fortes sécheresses (326mm sur 12 mois du 01/10/03 au 31/09/04) et environ 2900 heures de soleil par an, ils ont du mérite d'être restés verts, je le reconnais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés