Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La course au 300 mm


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Alors, j'ai lu ça sur un site qui énumérait tous les phénomènes extrêmes toutes époques confondues, et en 17.. il y a eu une année où le vent venait exclusivement de terre, ce qui a causé la perte de toutes les récoltes asséchées par le vent et le manque d'eau, je ne sais plus sur quel site, je vais rechercher. Après les trucs comme ça aussi anciens sont peut être exagérés, et il y a peut être eu quelques jours de pluie et de marin, mais en quantité tellement faible que ça n'a pas eu de répercutions. Je vais chercher.

J'attendais ta réponse...

Comme mesure pluvio faible tu as l'année 1770 avec un cumul donné de 334 millimètres (AD34 D 148).

Sécheresse pas spécialement rapportée par les autres annalistes.

BADON note (AD34 D 140) :

La récolte des vers à soie a été médiocre, tout comme celle du vin. Celle du blé a été bonne, et des châtaignes aussi. Celle de l'huile a manqué.

Regarder le répertoire numérique de la série D (météo en D 136-150) :

http://archives-pierresvives.herault.fr/data/files/ad34.portail/pdf/inventaires/FRAD034_000000633_all.pdf

Plein de choses qui vous intéresseront !

Sources utilisées (/topic/80352-record-de-chaleur-montpellier/'>signalées dans ce sujet) :

SAINTPIERRE - Revue historique et pratique des documents relatifs à la climatologie de Montpellier, avec une bibliographie

ROCHE - Le Climat actuel de Montpellier, comparé aux observations du siècle dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais ce lien, j'ai récupéré tout ce que je pouvais sur montpellier, j'ai 1781/1782/1783. Très intéressant smile.png

T'ai-je donné l'envie d'aller aux AD34 pour /topic/84451-la-course-au-300-mm/page-2#entry2394442'>consulter les cotes ci-dessus (répertoire numérique de la série D) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je déterre ce sujet pour signaler que la station du Grau-du-Roi, qui était vraiment en galère de précips cette année en raison d'une malédiction très en forme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , vient enfin de passer la barre des 300 mm annuels pour 2014, avec 301 mm aujourd'hui grâce à une belle averse en fin de nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...