Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir,

La Société Météorologique de France n'est pas vraiment ce qu'on peut qualifier de " grosse arnaque ". Il s'agit ni plus ni moins de la plus ancienne société météorologique française, ouverte à tous et qui publie quatre fois par an une revue de très haute tenue " La Météorologie ". Je conseille d'ailleurs à tous les lecteurs de ces forums de s'y abonner, ils ne seront pas déçus et peuvent trouver sur le site ( URL donnée par Cirrus au dessus ) quelques articles en ligne gratuits au format PDF. Pour les plus jeunes, il y a aussi des calendriers des manifestations qui leur sont dédiées. On y apprend que 7 rencontres Météo Jeunes ont eu lieu sur le territoire français en 2004.

En ce qui concerne le "Collège des présentateurs météo" il a été conçu pour " créer un cercle regroupant les représentants d'une profession qui a acquis ses lettres de noblesse et qui apporte une contribution majeure aussi bien à la diffusion de l'information météorologique que, plus généralement, à l'image que le grand public se forme de la météorologie. " Il regroupe donc tout naturellement les présentateurs météo de profession qui ont officié ou officient sur les chaînes de télévision ou au sein des radios. De nombreux membres font partie de l'espace francophone ( Sénégal, Maurice, Belgique etc ). Parmi les membres fondateurs on retrouve A. Gillot-Petré ou François Fandeux, E. Dhéliat etc. Il est donc tout naturellement réservé à ceux dont c'est le métier... ( peut-être à l'un de vous, qui sait, dans quelques années ? )

Dans le dernier numéro de la revue " La Météorologie " un compte-rendu de la Conférence Internationale des Présentateurs météo qui a eu lieu à Barcelone en juin 2004.

38,11€ sait le prix a payer pour envoyer un bulletin et avoir une pseudo chance de passer a la télé et de n avoir aucun connaissance en meteo juste savoir tendre le bras et savoir lancer 2 ou 3 mots scientifique,et bien pour moi sait une arnaque,pour moi un vrai presentateur doit deja connaitre parfaitement l emission qu il presente ,je pense au ingenieur de meteo france qui on bac+2 et bac+7 qui eux on la connaissance requise voila de bon canditats,sait la seul chose que je regrete sur le site que j ai citer default_laugh.png

Pour être membre il faut, je cite :

"Recevabilité

La candidature est jugée recevable par le jury si les critères suivants sont remplis :

- Etre présentateur météo en titre

- Faire état d'au moins 12 mois de présence effective à l'antenne

Evaluation

Support d'évaluation :

- Enregistrement vidéo de 10 bulletins météo

Critères d'évaluation :

- Qualité, rendu et crédibilité de l'information météorologique.

- Qualité du journaliste à communiquer cette information dans son bulletin météo. "

Je pense que je viens de te faire économiser 38 € et des poussières... sans que ce soit une arnaque pour autant.

En ce qui concerne l'étude des dossiers et des candidatures, ce ne sont pas les 38 euros qui permettent de devenir présentateur, cette somme leur permet juste de faire partie de ce collège. Quoi de plus normal par ailleurs pour les présentateurs de météo de vouloir se regrouper, je suppose que les présentateurs des sujets santé, ,justice ou autre ont peut-être créé de leur côté une assoc ou une amicale.

Pour ce qui est de la qualité de leur prestation, ce n'est pas la SMF qui les recrute mais leur chaîne ou leur radio. Et nous ne connaissons pas les critères qui président à leur nomination. Peut-être la SMF n'a-t-elle pas accepté toutes les candidatures ?

( tu peux voir les membres ce ce collège dans le menu "membres"

C'est vrai que si on tombe dessus directement suite à une recherche, le seul formulaire d'inscription peut faire penser à une arnaque (pas de rappel des critères d'admissibilité des candidats, accent mis sur le paiement...). C'est quand on clique sur le règlement intérieur de ce Collège qu'on s'aperçoit de ce qui était peut-être une erreur de notre part (j'ai moi-même hésité j'avoue).

Merci Immuggianu pour ta réponse.

En réalité ce serait même plutôt une excellente nouvelle vu que ce collège tendrait à promouvoir un effort de qualité dans la présentation et le contenu des bulletins météo.

Je ne connaissais pas du tout cet organisme personnellement.