Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mesure des précipitations

Enzo T.
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

je voudrais savoir de quelle heure à quelle heure s'effectue la mesure de précipitation, et combien de fois par jour.

Moi, je serais bien déterminé pour faire une mesure 1 fois par jour, de 18h. à 18h. locale, mais je voulais quand même m'assuré que ca réponder aux normes météorologique! (car j'envoie un bilan récapitulatif des précipitations de chaque mois au CDM82.) default_laugh.png

Amicalement, Enzo.

Les releves de precipitations ce vont bien qu'une fois. Elles doivent etre faites a la meme heures tout les 24h et en general le matin. Mais mois je les fais a 18h tout comme la precession (et aussi a 8h et 12h) et les temperatures maxi et mini.

Williams

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Dans le cadre des relevés MF ceci se font entre 7h00e t 8h00 du mat toutes les 24h00.

Moi je fais aussi mes relevés de 18H à 18H a cause de mes horaires.

Mais il est vrai que je me suis toujours demandé ceci:

Si il pleut dans la nuit mais que dans la journée il fasse beau, est-il possible qu'à cause de l'évaporation le rélevé soit faussé? default_rolleyes.gif

Merci de m'éclairer sur la facultée du soleil a faire évaporer l'eau du pluviométre!

En été surtout, l'évaporation est très importante...

il peut faire un jour un orage qui laisse 20 mm de pluie par exemple, et si le lendemain il fait très chaud ( vers les 30-35 °c à l'ombre ) dans la journée du lendemain tu peut voir disparaitre toute l'eau de ton pluviomètre ! default_rolleyes.gif

A ce point là! default_rolleyes.gif

Mais dans ces conditions de température il serait préférable de le relevé dans la matinée!

C'est là que l'on comprend pourquoi meteo france demande de faire les relevés le matin.

Les normes météo actuelles impliquent le relevé des précipitations tout les matins (7h ou 8h), les précipitations du jour J étant relevées entre le matin du jour J et le matin du jour J+1.

Quant aux températures, les minimales d'un jour J sont relevées de 18h la veille à 18h le jour même, et les maxis du jour J sont mesurées entre 6h le matin du jour J et 6h le matin du jour J+1.

Bonne continuation et bons relevés....

C'est une question que je me pose depuis longtemps.

Quand nous donnons nos info journalières, pour moi elles DOIVENT ETRE du jour donc de 00h00 à 23h59. Je fais donc mes relevés à minuit surtout que j'ai deux stations qui mettent à zéro à minuit de façon automatique donc j'y suis quasi obligée.

Maintenant l'organisme national belge fait ses relevés via toutes ses stations de 08 h à 08 h, et ceci pour des raisons humaines.

Je trouve, perso, que la pluie tombée entre minuit et 8h ou la tempête qui aura ravagé votre forêt et qui aura eu lieu entre 02 h et 3 h du matin, elle est du jour réel et non appartenant à la veille.

Néanmoins, la polémique règne

Pour les tempé et précipitations, je t'ai donné dans un précédent poste les règles en matière d'horaire.

Concernant l'observation des phénomènes : Ils sont comptabilisés dans la journée où ils sont observés. ¨C'est à dire que la tempête qui a eû lieu entre 2 et 3 heures du matin donnera effectivement les quantités d'eau pour la veille, alors que les rafales de vent et éventuellement l'orage et la grêle qui peuvent l'accompagné seront comptabilisé au jour J.

C'est comme ça....

Ceci dit, à la limite, le plus important est que tu fasse bien tes relevés à heures fixes pour garder la même durer à chaque fois même si tu le fais à minuit.

Le fait de relever à minuit sera pour toi plus ennuyeux pour la comparaison avec les stations officielles ou les autres observateurs qui respectent mais ça s'arretera là...