cyrilcassan Posté(e) 9 janvier 2005 Partager Posté(e) 9 janvier 2005 Ce matin à 10h30, l'auget de mon pluvio a basculé due à la fonte d'une belle gelée blanche. Cela m'a permi de receuillir 0.3 mm d'eau. Personnellement c est la premiere fois que cela m'arrive. Je vais bien entendu supprimer cette valeur car elle n' a rien avoir avec des precipitations pluvieuses. Est ce que ce genre d'histoire arrive souvent avec les pluviometres electroniques ou est ce un cas isolé ? Merci et a+ http://cassan.cyril.free.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 9 janvier 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 9 janvier 2005 Ca c'est extraordinaire ! Pendant que tu envoyais ce message j'étais justement en train d'écrire ceci: Il y a quelques temps j’ai lu dans ce forum que suivant la norme, la rosée et la gélée blanche doivent être prises en compte dans les précipitations. Depuis que j’ai modifié la sensibilité de mon pluviomètre, celui-ci bascule pour une hauteur d’eau de 0.1mm. Ca marche tellement bien qu’il arrive que par les beaux matins froids et ensoleillés (comme ce matin) il mesure effectivement la rosée. Ce qui est gênant c’est que tous les logiciels de traitement météo considèrent ça comme de la pluie et l’affiche comme tel alors qu’il a fait très beau. Donc moi quand je consulte vos sites météo et que je vois une petite pluie, si ça se trouve il fait très beau ! Qu’en pensez-vous ? Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 9 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2005 Salut mm91! Donc d'après ce que tu dis je dois conserver ces 0.3 mm dans mon relevé climatique de précipitations? Par curiosité c est quel pluvio que tu as transformé en pas de 0.1 mm? Merci et bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 9 janvier 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 9 janvier 2005 La norme est logique car, rosée ou givre, c’est de l’eau qui se retrouve au sol. Dans de nombreuses régions les plantes (et les hommes !) ne vivent qu’avec ça comme eau. Et en plus ça simplifie les mesures puisque c’est pris en compte par les « pluviomètres ». Donc il ne faut pas le supprimer. Seul petit problème avec le givre (comme avec la neige ou la grèle) la mesure est décalée dans le temps ou alors il faut utiliser un pluvio chauffant. Il faut simplement prendre la précaution d’employer le terme « précipitations » et non « pluie » dans les mesures et les enregistrements. Et ne pas oublier que « précipitations » et "grand soleil" ne sont donc pas incompatibles. Ma station est une La Crosse 2300. Tu peux retrouver (je viens de vérifier) dans ce même forum, sous le titre : « La Crosse 2300 : amélioration du pluviomètre » mon message du 5 octobre 2004 qui commente cette modification. Au fait, quelqu'un sait-il s'il y a des stations météo qui savent faire la différence entre pluie et précipitation ? Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 9 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2005 Personnellement j avais modifié le pluvio de mon ancienne wmr 918 (pas de 1 mm) en basculement chaque 0,25 mm. C est noté pour la climato, je ne supprimerai donc pas la mesure. A+ et bonne nuit http://cassan.cyril.free.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 9 janvier 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 9 janvier 2005 Et oui Cyril, il ne faut surtout pas supprimer une valeur de précipitation (les dépôts entrent dans le cumul des précipitations). Tout ce qui donne de l'eau même après une fonte doit être comptabilisé dans les précipitations. Pour indiquer qu'il y a une possibilité de décalage journalier ou horaire (l'eau du givre avant à 6h TU appartient au jour précédent), tu peux noter dans les obs qu'il y a du givre au relevé de 6h TU. Un puriste « furieux » ferait fondre aussi les dépôts (un observateur standard ne fera fondre que la grêle et la neige). A 6h TU il emporterait le SPIEA dans la maison en ayant d’abord fermé hermétiquement le cône d’un plastique pour éviter l’évaporation. Il lui faut bien entendu un autre SPIEA pour recueillir les dépôts suivants à partir de 6h TU à la place de celui bien au chaud Pour un pluvio à augets en cas de basculement tardif même sans givre (c’est très courant), vérifier qu’il n'est pas dû au vent, surtout pour les pluvio fixés sur un tube de mât d'anémo ou sur un support pas assez stable ou rigide. Voir si le cône du pluvio et/ou son orifice sont humides juste après le basculement. S'il est totalement sec, ce n'est pas bon signe, le vent a probablement vibré l’installation et il a provoqué trop tôt la bascule de l’auget pratiquement plein. Sans vent il est fort probable qu’elle se produise le lendemain ou que la quantité d'eau s'évapore s'il se passe des jours sans pluies, ni dépôts. En été, il suffit d’un jour pour perdre le contenu partiel d’un auget qui n’a pas encore basculé (sur un Davis noir sans un cône de SPIEA, les pertes d'eau de rosée sont plus importantes) En cette saison de l’eau peut continuer à glisser dans le cône et à goutter dans l’auget tant que le cône n’est pas sec. Il est courant que le cône ne soit pas sec à midi en cette saison, même avec une Tx de 16° comme à Besse aujourd’hui (il reste parfois qq gouttes au niveau de l’orifice pendant plus longtemps encore). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 9 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2005 Et oui Christian j ai failli faire la boulette mais la mesure est restée bien au chaud! Concernant le basculement du pluvio du au vent j ai connu ca une fois avant de correctement haubaner le mat! Le dernier coup de vent (rafales à plus de 60 km/h) ne l'ont pas du tout fait vibrer mais par contre si les rafales devaient approcher ou dépasser les 100 km/h je ne garantie rien pour l'instant! (en ce moment pas trop de probleme au niveau vibration du mat (rafale maxi de la journée 11 km/h lol) Merci pour l explication de la récolte et la facon de comptabiliser le givre. A+ et bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric K. Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 slt les pros du pluvio ! ça fait un mois que j'ai installé le pluvio de ma station ws3600 et il ne repond plus ! j'ai beau verser de l'eau, changer les piles et rebooter la station de base rien a faire ! la sonde n'envoie plus les données ! avez vous eu ce type de probleme avec vos pluvio ? que faire ? merci d'avance eric k... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 13 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Salut Eric K! J ai déja eu ce probleme avec le pluviometre de la station oregon WMR 918! 2 cas de figure! Soit la console avait perdu la liaison et donc il fallait refaire une recherche des capteurs en appuyant 2s sur le bouton channel! Soit carrement le capteur solaire n'emmetait plus aucune donnée! Dans ce cas, il faut démonter le capteur et effectuait un reset du capteur (en meme temps changeait les piles ne lui a jamais fait de mal)! Je ne connais pas precisement ta station mais y a t il un point lumineux ou autre qui permet de verifier si le pluvio envoie des données? S il n envoie rien peut etre y a t il un reset à faire sur le pluvio lui meme! Cependant je pense que tu as déja du tenter ce genre de manip! Alors.... Peut etre une panne du capteur (d apres le forum on a pu voir que les stations lacrosse pouvaient avoir dans certains cas quelques problemes de fiabilité) Bon courage et bonne bidouille A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric K. Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 en fait le pluvio est tres basic ! pas de solaire ni de reset a faire ! il est relié a la sonde thermo-hygro par un fil et il envoie tout a la station par infrarouge ! il y a un basculement et stop ! meme pour le démonter je crois que ça va pas etre triste ! @+++ eric k....qui va mettre ses bottes et sortir ds la pénombre pour bidouiller !... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 14 janvier 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Il faut bien sur vérifier la transmission et le Soft. Mais ça peut être un problème de Hard. Sur le pluvio de ma La Crosse 2300, c'est un aimant qui commande un ILS (Interrupteur à Lame Souple). L'ILS était HS (à vérifier avec un ohmmètre). Je l'ai changé par un ILS (légèrement plus gros) acheté chez : http://www.selectronic.fr/Catalogue/Commande/commande.htm Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric K. Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 c'est pareil sur le pluvio de la ws3600 ! un petit circuit imprimé avec un aimant a chaque basculement de la jauge ! c'est peut etre l'humidité donc j'ai essuyé tout ça et j'ai remonté le tout ! en attendant les prochaines pluies..... merci pour vos réponses les gars ! @+++ eric k... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés