Tony22 Posté(e) 8 janvier 2005 Lannion (22) Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Salut, avant-tout, meilleurs voeux à tous (je n'ai pas encore eu l'occasion de poster en cette nouvelle année). En effectuant mon bilan annuel, une question m'est venue à l'esprit: Lorsque l'on calcule une moyenne annuelle de température, doit-on pondérer les moyennes mensuelles du nombre de jours que contiennent les différents mois? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sûr celà n'influe que de quelques malheureux centièmes sur le résultat final. Cette question m'a traversé la tête lorsque j'ai fait le calcul de la moyenne annuelle des températures minimales pour ma station (en utilisant la méthode sans pondération, méthode que j'utilisais toujours jusqu'à présent). En effet, par un grand hasard, les moyennes annuelles des températures minimales de 2003 et 2004 se trouvent identiques au centièmes près lol. Voulant les départager, je me demandais si cette méthode de pondération n'était pas la méthode "officielle" de calcul. Cette question peut paraître incensée notamment lorsque l'on pense au fait que les capteurs eux-mêmes fournissent des valeurs d'une incertitude de plusieurs dixièmes parfois. Mais bon, celà m'intrigue. Voici mes résultats: -Sans pondération: 7.92°C pour 2003 et 2004 -Avec pondération (sans oublier que 2004 a compté 29 jours en février!): 7,93°C pour 2004 et 7,95°C pour 2003. @ bientôt. Tony (un peu chieur pour le coup... lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Il faut pondérer obligatoirement en fonction du nb de jours du mois. Le mois de février a un "poids" moins important qu'un mois à 31 jours. Ceci dit comme tu l'indiques toi-même on est sur les centièmes. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Si je ne me trompe pas, vu que les instruments fournissent une précision au dixième de degré près, le nombre de chiffre significatif doit donc resté à 0,1°C. Dans la logique tu ne peux pas faire une moyenne à 0,01°C près... A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés