Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellules et grêlons géants dans le 78 !

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'était un 08-juin... voilà ce que je dirai dans quelques années.

Bonsoir tongue_smilie.gif

j'ai pas l'habitude de poster ici. J'ai été pris de court hier soir, ces photos proviennent d'un téléphone portable en majorité.

Hier, 3 supercellules sont passées dans le secteur, selon une ligne Houdan-NE 78- Oise.

La première, avant la tombée de la nuit, qui a provoqué les grelons de 8 cm dans le 95, est passée une quinzaine de kilomètres à mon nord.

La 2e, à 22h45 m'a frappé de plein fouet.

La 3e, à 00h30 m'a également frappé de plein fouet, mais surtout avec une lame d'au remarquable et moins la grêle.

Je compte à ce que ce topic serve à poster les photos plus belles et plus impressionnantes sur cet épisode.

1/ La 1ere... j'avais très peu de recul, le crochet de la supercellule devait être à moins de 15 km. Une petite rafale à un moment, une ambiance énorme au plus près du mastodonte !

http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/09/140609093632626089.jpg

140609093632626089.jpg

2/http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/09//140609093902560123.jpg

3/http://www.casimages.com/i/140609094229630779.jpg

4/http://www.casimages.com/i/140609094713218744.jpg

5/http://www.casimages.com/i/140609095154492778.jpg

Des dégats comme y en a des dizaines dans le coin... Quelques tuiles explosées par les impacts aussi...

La végétation a été haché, tout le monde était un peu sous le choc ce matin, toutes les maisons du voisinage ont eu qq dégats similaires.

Les toits des voitures sont cabossées...

L'arrivée de la 2ème SC a été précédée par une bonne demi heure d'une activité électrique hors norme, plusieurs éclairs par secondes, certains traversaient tout le ciel... Puis avant la pluie, des grêlons énormes... Les rafales je l'étaient pas mais les grêlons se fracassaient contre les vitres à en faire peur...

5.0mm

Puis à 00:30 la 3ème cellule a également était très électrique. Beaucoup plus de pluies avec qq amas de glace (0.5-2cm) dans la masse. Il est tombé 20.4 mm en un quart d'heure.

Les photos des grêlons ont été prises 5 bonnes minutes après l'orage, et on a du sûrement loupé les plus gros. Bref...

A vous !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce reportage et les photos. Merci.

Toujours aussi impressionnant de voir ces grêlons.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

J'apporte ma petite contribution sur ton topic Nocolass wink.png

Je n'étais pas présent, ma voiture a été épargnée...

Sur Verneuil, les grêlons ramassés dimanche soir

post-9636-0-61335400-1402390396_thumb.jpg

Les dégâts sur mes gouttières

post-9636-0-37695300-1402390422_thumb.jpg

57794b1d0c88d_GrleVerneuil.jpg.680ee574c

57794b1d10e0c_GrleVerneuil2.jpg.dcb62141

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Après une chasse peu fructueuse entre les Alluets le Roi et Triel Sur Seine (déplacements sournois des cellules et trop de feux rouges - Les charmes d'une chasse en région parisienne, quoi...). L'ambiance était pourtant bien prometteuse...

291135IMG4044.jpg

A peine le temps d'admirer l'arrière de la première cellule...

74578608065.jpg

Après une petite heure d'attente sur les plateaux au-dessus d'Orgeval, j'ai compris que la deuxième tirait vers l'Est à vitesse grand V. Le soleil tombait donc pour gagner du temps, je "fonce" vers Triel sur Seine au NE pour reprendre un peu de temps sur la cellule. Je me place sur les hauteurs de l'Hautil mais c'était déjà trop tard... Même pas le temps de sortir le trépied, les gouttes tombaient déjà... En chemin, j'ai quand même pu capturer le nuage mur. Vous apprécierez la couleur de sa base...

25244708061.jpg

Je décide donc de rentrer sur Courbevoie. Poissy, puis... La forêt de Saint-Germain. Là, un spectacle surnaturel : de la vapeur d'eau s'échappait de la route, la petite grêle rebondissait devant les phares de la voitures tandis que le ciel s'éclairait jusqu'à plusieurs fois par secondes à certains moments.

Nette accalmie au sortir de la forêt, dans le secteur de Maisons-Laffitte. Je conduis donc ne regarde pas les radars. A ce moment, je pense que la cellule m'a devancé ou est passée dans mon dos par l'Ouest. Et d'un coup, dans le secteur de Houilles! Un enorme bruit sur la carlingue de ma bagnole, puis deux, puis 5...

Je comprends immédiatement de quoi il s'agit et tremblant, je monte sur un trottoir et nous colle au plus près d'un bâtiment. Une autre voiture m'immite dans la seconde. Je sors mon téléphone pour immortaliser l'instant : (désolé pour les commentaires, quand on est dedans on fait rarement attention! Désolé aussi pour l'image qui pivote...)

ktnlC.jpg Powered by VideoBam - Free Video Hosting

Première musclée pour ma copine qui avait décidé de me suivre ce soir-là... En ce qui me concerne, je n'avais jamais vu de tels grêlons... Le bruit que cela occasionne est impressionant.

Voici quelques specimens ramassés quelques minutes après, qui ont légèrement fondu dans ma main.

475810IMG4556.jpg

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci mash et kenjiz pour votre contribution wink.png .

On ne joue pas dans la même cours mash. Même si le diamètre de tes grêlons doivent faire tout au plus 1 bon cm de plus qu'ici, en volume ça fait le double, en poids aussi et donc en vitesse de chutes aussi. Effectivement, les plus "gros" dégâts sont sur les gouttières.

Quelques rajouts:

sur la supercellule qui m'a apporté la grêle, intensité maximale relevée de 198.6 mm/h

sur celle de minuit et demi, 426.6 mm/h

mash a relevé 500.8 mm/h je crois, ce sont des valeurs tout à fait exceptionnelles.

Avec aujourd'hui, je relève 49.2 mm en 72 h.