Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La montagne Corse sous la neige.

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vraiment belles oui !

Les pins Larici sous la neige, le granite, le soleil : beau cocktail default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belles photos.

Et en plus, il a beaucoup reneigé depuis.

Il ne manque qu'une chose à la montagne Corse : une station de ski digne de ce nom.

Il y a bien des projets, mais ils ont beaucoup de mal à aboutir.

Voici celui qui me semble le plus intéressant :

http://franckrinaldi.free.fr/le_ski/lattin...a_preambule.htm

D'ailleurs, si quelqu'un a des photos de la Lattiniccia, il pourrait les mettre ici, que tout le monde puisse se rendre compte du potentiel de ce lieu.

! incroyable ce projet mais bon .... faut pas réver , Asco je connais par coeur , a cette epoque c'etait le top , beaucoup de monde mais une super ambiance demain justement je remonte à la station de Asco pour faire quelques photos la station à férmé suite à de grosse inondations en 91 ou 92 . Etrange de voir des sapins sur les vielles pistes de ski . Le site de Lattiniccia je connais pas ! .

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Doumé,

super ces photos !

Qu'as-tu comme matériel, et serais-tu professionnel ?

Merci (je suis moi même passionné de photo)

Si on passe sur le fait qu'en Corse, rien n'est facile, le projet Lattiniccia n'a rien de délirant :

- 1600-2400m en versant nord : 3 à 4 mois d'enneigement assuré (de mémoire, Asco, c'était 1425-1800m en versant sud-est, et ça manquait déjà rarement de neige).

- Pas un rocher qui dépasse : pas besoin de terrassement, contrairement aux projets dans le Renosu, par exemple.

- Ecologiquement, dégâts réduits : pas de forêt, pas de lac, rien à creuser...

- Situation excellente : quasiment à égale distance de Bastia et d'Ajaccio, à 20mn de la fac, la nationale passe juste en-dessous, bassin de population correct pour la Corse (10 000 hab environ) à moins de 15 km. Nationale vers Aleria pour l'accès des Sardes.

- 30 km de pistes, c'est raisonnable, assez gros pour être enthousiasmant, mais pas délirant.

- Les financements existent, mais ils repartent chaque année faute de projet pour les consommer (le plus énervant).

C'est un projet tout à fait sérieux et réalisable, à condition de se dire qu'il n'y a la place que pour un projet en Corse. Et comme tous les autres sont dans l'impasse aujourd'hui...

En fait, il est dans les cartons depuis 30 ou 40 ans.

J'en ai rêvé quand j'étais étudiant à Corté.

Ah, le bon vieux temps d'Asco, avec ses 30 mn de queue au tire-fesse le dimanche, son fameux mur, les aulnes qui dépassaient dans le goulet sur la droite, ses plaques de glaces de 20cm d'épaisseur, le hors piste vers le petit lac, le p****n de plateau où il fallait pousser comme un dingue quand on s'était pêté la g****e dans le shuss, la location des skis dans le bâtiment école-mairie au village, la corniche de 2m d'épaisseur sur la Muvrella qui menaçait de tomber sur la station, son ambiance alpine, ses rochers plâtrés de neige, l'heure et demie de route depuis la Balagna...

Mythique !