Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question previ MF

Messages recommandés

Salut à tous,

Ce mardi aprem, je vais faire un tour chez MF pour voir le temps de la semaine, et je constate une chose curieuse pour les previsions du vendredi sur Clermont :

Pour 12 h il est prevu 12°C, valeur parmis les plus elevée de France, que seul depassent les stations mediterranéennes, Nantes et Biaritz.

Pour 19 h du même vendredi, il est prevu sur Clermont il est prevu 5°C soit la valeur la plus faible de France avec Grenoble.

Le ciel prevu en milieu de journée et à 19h est identique à Clermont que dans le Nord-Est.

Alors pourquoi la temetarure est elle prevue de chuter de 7°C à Clermont et en même temps rester parfaitement identique dans le nord-est entre 13 et 19 h (10°C à Strasbourg pour les deux echeances), le tout avec le même ciel ??

Là j'avoue avoir du mal à comprendre, ce qui m'intrigue, c'est de voir qu'un temps tres comparable aboutit a une chute des T tres rapide à Clermont (et Grenoble) contre aucune chute dans le N-E, franchement, je suis sceptique, car si chute il doit y avoir par ciel clair, c'est putot entre 18h et 6h que entre 13 et 19h.

D'autre part, aucune invasion froide ne doit se produire a cette echeance sur le pays, comment exliquer que la previ fasse passer de "Top 5" à "bon dernier", la ville de Clermont en un temps si court sans changement de masse d'air ?

Mais il y a peut etre une explication toute simple que je n'ai pas vu.

(j'ai conscience que se sont des previs à 4 jours, donc pas les plus precises, mais sans parler de quantitatif, même le qualitatif m'intrigue beaucoup !)

Amicalement,

François

PS: je n'arrive pas à inserer d'image sur infoclimat à partir de mon pc, les cartes previ que j'ai observée chez MF seront vites obsoletes.

Ce que je peux te dire c'est que les prévi63 ont rempli leurs grilles sympo jusqu'à l'échéance mercredi 21h. Ce sont ces grilles qui servent à alimenter les pictos du site.

Les données au delà de cette échéance sortent du domaine d'expertise du CDM.

Je ne sais pas si c'est le prévi régional (Lyon), ou le prévi national (Toulouse) qui est expert sur cette échéance de vendredi midi.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La chute de température entre 13h et 19h est tout-à-fait envisageable par temps clair. Hier mardi 4/01, il faisait 8° à 13h à Clermont et 5°C à 18h, selon les relevés disponibles sur la noaa. Sans doute moins encore à 19h.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Très Bonne Année à tous !

Oui c'est certain que la T peut largement chuter plus bas à 19h, surtout avec un petit 8° à 13h et un ciel clair avec du vent calme sur la période.

le 3/01 à Besse sur Issole, pourtant dans un secteur autrement moins polaire que Clermont F, 13° à 14h45, 5° à 17h45. Sans le petit vent qui s'est levé par la suite la T aurait été bien plus basse à 19h.

Tn -4.9° le lendemain le 4 au matin, valeur la plus basse de cette saison froide.

Pour ceux qui négligent les petites différences de vitesse du vent sur le niveau des T nocturnes et des Tn par ciel clair :

Ce matin à 6h TU, -3° au Luc (vent à 3km/h/10mn, raf max de l'heure 14 km/h) à 14.5 km d'ici, contre +5.8° à Besse (vent à 12 km/h/10mn, raf max 22 km/h). Ciel 0/8 pour les 2.

En Tn moy annuelle, Le Luc est +1.2° plus chaude que Besse.

Ce que je peux te dire c'est que les prévi63 ont rempli leurs grilles sympo jusqu'à l'échéance mercredi 21h. Ce sont ces grilles qui servent à alimenter les pictos du site.

Les données au delà de cette échéance sortent du domaine d'expertise du CDM.

Je ne sais pas si c'est le prévi régional (Lyon), ou le prévi national (Toulouse) qui est expert sur cette échéance de vendredi midi.

Merci Previ3d pour ces indications.

La chute de température entre 13h et 19h est tout-à-fait envisageable par temps clair. Hier mardi 4/01, il faisait 8° à 13h à Clermont et 5°C à 18h, selon les relevés disponibles sur la noaa. Sans doute moins encore à 19h.

Exact, je me suis mal exprimé à ce sujet, une telle chute de T est tres possible (je l'ai observée aussi), ce qui me choquait c'est que cette chute ne concerne QUE Clermont et dans un moindre mesure Grenoble, avec un ciel identique (en nebulosité) et sans changement manifeste de masse d'air.

Christian P

Très Bonne Année à tous !

Pareillement !

Oui c'est certain que la T peut largement chuter plus bas à 19h, surtout avec un petit 8° à 13h et un ciel clair avec du vent calme sur la période.

Oui, comme le dis Oozap73, c'est tres possible.

le 3/01 à Besse sur Issole, pourtant dans un secteur autrement moins polaire que Clermont F, ...

Hé hé, tu es en forme en ce debut d'année, j'aime bien ton sens de l'humour et ce ton volontairement provoquateur :-)))

Pour ceux qui négligent les petites différences de vitesse du vent sur le niveau des T nocturnes et des Tn par ciel clair :

(avec des exemples detaillées)Oui, "toutafé".

Cela ne m'empêche pas de trouver curieux que Clermont soit la SEULE ville credité d'une telle chute de T entre 13 et 19 h avec un ciel seulement partiellement nuageux (et pas totalement clair).

Cela dit peu importe, ce qui compte ce sont les faits, et pas seulement ceux des stations synoptiques, aussi bonnes soit elles, mais bien les faits integrés sur la surface, prenant en compte toute la diversite possible, tu connais bien ça en millieu montagneux.

Amicalement,

François

Nouvelle previsions chez MF

Je suis retourné sur le site de MF, et l"anomalie" à disparue pour vendredi, la chute de T entre 13 et 19 h est tout à fait comparable à celle que l'on trouve dans les autres villes non cotieres au ciel et au temps comparable, bref, tout rentre dans l'ordre.

Grand soleil et max de 11.3°C aux Cezeaux en ce mercredi. Journée tres agreable.

Amicamlement,

François

Salut François

La prévision de mardi 4 après-midi était effectivement une prévision du centre régional donc Lyon. Celle du mardi 5 également.

Sinon j'ai comparé entre le 1/10/2004 et le 31/12/2004 les prévisions et observations sur Aulnat et les prévisions sur Aulnat avec les prévisions sur un point situé a priori en ville. Je connais le numéro INSEE du poste, mais je n'ai pas regardé précisément où il se situait.

Si ça t'intéresse toujours je peux te donner par email quelques éléments de réponse à la question que tu te posais. J'ai trouvé effectivement un biais froid dans la prévision sur les 90 journées où j'ai effectué la comparaison. 0.5 degrès de moins en moyenne.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Hé hé, tu es en forme en ce debut d'année, j'aime bien ton sens de l'humour et ce ton volontairement provoquateur :-)))

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui c'est la grande forme ! Regarde un peu l'efficacité du vent ce matin avant le lever du soleil. Une hausse de 7° en 30 mn :

t060105.gif

Les jours où les stations des plaines de l'intérieur du Var ont de véritables conditions semblables en vent (cas pas très courants ici avec la proximité de la mer et le mistral fréquent) et en masse d'air, les Tn sont assez homogènes d'Ouest en Est malgré les différences d'altitude de ces plaines.

-5.1° à Montfort sur Argens (143 m d'altitude)

-5.1° à Brignoles (230 m)

-4.9° ici à Besse (275 m)

-5.3° à Besse agro/Carnoules à 4 km au SSW d'ici (240 m)

-6.0° à St Maximin (300 m)

-4.2° au Luc (80 m)

-4.4° à Cuers aéro (73 m)

Cuers aéro est une Radome classe 1, 10 km plus près de la mer que Besse, et à 13.1 km de ma station.

A la station de Cuers agro on relevait -0.9°. Cette station est nettement moins bonne au niveau des normes (T classe 4 d'après moi), proche de l'autoroute, d'obstacles artificiels ou non, avec le village à proximité, à 3 km de Cuers aéro.

C'est clair que s'il y avait un ami François dans ce secteur, il ne serait pas satisfait des Tn polaires de Cuers aéro, alors qu'elle donne la T la plus juste et la plus représentative de la masse d'air naturelle, loin d'être contaminée comme Cuers agro qui va intéresser les villageois (bien que la T soit plus froide que celle mesurée dans le village)

A noter qu'hier, Cuers aéro relevait -4.6° pendant que le vent me donnait +5.8° (le Luc -3.0°).

Tx d'hier 17.1° pour une "normale" de 11.5° (16.8° au Luc malgré la Tn de -3.0°)

Salut François

La prévision de mardi 4 après-midi était effectivement une prévision du centre régional donc Lyon. Celle du mardi 5 également.

Salut o-r-13,

Merci pour cette info precieuse.

Sinon j'ai comparé entre le 1/10/2004 et le 31/12/2004 les prévisions et observations sur Aulnat et les prévisions sur Aulnat avec les prévisions sur un point situé a priori en ville. Je connais le numéro INSEE du poste, mais je n'ai pas regardé précisément où il se situait.

Si ça t'intéresse toujours je peux te donner par email quelques éléments de réponse à la question que tu te posais. J'ai trouvé effectivement un biais froid dans la prévision sur les 90 journées où j'ai effectué la comparaison. 0.5 degrès de moins en moyenne.

Merci, oui je suis bien sur toujours tres interessé, et encore merci pour le temps que tu as passé.

En m'ecrivant à partir d'infoclimat, les mails arrivent dans ma boite mail.

Amicalement,

François

Christian P

Et oui c'est la grande forme ! Regarde un peu l'efficacité du vent ce matin avant le lever du soleil. Une hausse de 7° en 30 mn :

(preci et argumenté, comme d'hab)Oui, bel exemple de remontée de T grace au brassage du au vent.

Mais tu sais je suis deja convaincu par ces arguments, d'autant plus que ma formation m'a fait approcher la météo aussi d'un point de vue theorique et physique. Cela dit appuyer ses connaissances sur des mesusres c'est l'ideal, et je reverais d'avoir un materiel de la qualité du tien et un amplacement qui permette d'exploiter un tel materiel. Un jour, peut etre, j'espere...

Apres, le reste, sur la representativité des stations, on aura plus de mal à tomber d'accord (mais avoue que n'avoir aucun points de desaccord serait moins amusant :-) ).

Pour moi une synoptique type Aulnat, de categorie 1, rend tres bien compte du climat de la basse et plate plaine, mais tres mal des collines et cotaux en ce qui concerne les Tn (et uniquements elles). C'est important surtout en terme de periode vegetative. Hors du point de vue historique et culturel, en basse Auvergne, ces coteaux ont joué un, si ce n'est le rôle fondamental (Instalation des habitats humains, de la vigne (parfois en tres grande quantité), des fruitiers, de l'abricotier et même des amandiers...). Or cette facette du climat de basse Auvergne (certe le meilleur et loins de tout representé) est actuellement totalement occulté. Je le regrette, c'est tout, mais on en a deja souvent parlé.

Apres, pour revenir à notre sujet d'origine, qui n'etait pas la representativité d'Aulnat mais bien une curiosité dans les previs MF à 4 jours, tout est rentré dans l'ordre dès mardi et je suis impatient d'en connaitre plus sur les investigation de notre ami o_roulles_13 :-)

Amicalement et à bientôt,

François