Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

lac Toba à Sumatra


rico
 Partager

Messages recommandés

Sumatra est en effet une île très volcanique qui est située au niveau de l'équateur. Il y a 75000 ans a eu lieu la plus grosse éruption jamais connue jusqu'à maintenant sur cette île engendrant un changement climatique de grande importance sur la Terre. Il s'agit de l'éruption du lac Toba.

La Terre pourait avoir connu une baisse des températures estimée entre 3 et 5°C, voire 10°C au printemps, dans les moyennes et hautes latitudes.

C'est dans cette zone d'Asie du Sud-Est (Philippines, Indonésie) qu'ont eu lieu les plus violentes manifestations eruptives, et ayant eu le plus d'impact sur le climat de la Terre (ceci est aussi du à la situation près de l'équateur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le nouveau topic , je renouvelle le débat en réponse ici:

default_mad.gif

Savez vous au cours de quel épisode géologique elle a eu lieu ?

Le tardi-glaciaire ou bien un peu avant ?

Existe il des traces géologiques de ces impacts bio climatiques ?

Il me semble que seule la puissance phénomènale de l'explosion puisse expliquer

ces nombreux effets :

compte tenu de la latitude de ce volcan , la tropopause doit avoisiner les 15 ou 16

kms à cet endroit là , plus la vitesse de rotation maximale aussi (prés de l' équateur) il y a donc eu plusieurs freins à une expulsion massive dans la statosphère .

Imaginons la même éruption aux latitudes élevées : tropopause avoisinant les 8000 m + force de rotation terrestre engendrant une moins grande résistance.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Sans doute l'epaisseur de la troposphère et la latitude doivent jouer un rôle important mais il ne faut pas oublier que ces volcans sont des volcans géants tout comme ceux de l'Equateur dans les Andes.

De plus il s'agit d'un volcanisme de subduction causé et non de volcanisme de points chauds, donc des volcans trés explosifs, quant à leur alimentation dans le manteau elle est enorme vu la vitesse du glissement des plaques tectoniques à cet endroit du globe, il suffit de voir quelles masses ont ete déplacées lors du seisme de magnitude 9 qui vient de survenir, jusqu'à 36m dans le nord de Sumatra.

Je pense sans grand risque de me tromper que ce déplacement massif va entrainer à court terme des eruptions volcaniques intenses dans la région, ce qui s'est passé en surface s'est egalement passé en profondeur et des milliards de tonnes de litosphère supplementaire ont ete enfoncées dans le manteau.

Là d'ou je viens au Vanuatu les deplacements tectoniques sont de l'ordre du mètre par an, cela donne plusieurs volcans actifs dans les îles de Tanna, d'Espiritu Santo et d'Ambrym, prés d'une dizaine au total.

Et encore il s'agit d'une tectonique plus simple entre les plaques Pacifique et Indo Australienne, en Indonésie plusieurs plaques sont concernées, dont les deux mêmes plaques plus d'autres plus petites mais qui bougent beaucoup de part et d'autre de la faille des Philippines.

Le Pinatubo et d'autres volcans pourraient bien se reveiller sous peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez vous au cours de quel épisode géologique elle a eu lieu ?

Le tardi-glaciaire ou bien un peu avant ?

Il y a 75000 ans c'était le Quaternaire-Pleistocène Lors de la glaciation du Wurm de -80.000 a -10.000 ans, marquée par plusieurs pèriodes tres froides. L'eruption a eu lieu pendant la periode froide du Würm I, de -80.000 à -25.000 ans. Les temperatures etaient inferieures de 6°C a actuellement.

Existe il des traces géologiques de ces impacts bio climatiques ?

Il doit existe il des traces géologiques de ces impacts bio climatiques, mais je ne sais pas lesquels.

Ce volcan aurait expulsé 2 800 km3 de ponce d'après des analyses soit 1 milliard d'acide sulfurique. La Terre pourait avoir connu une baisse des températures estimé entre 3 et 5°C, voire 10°C au printemps, dans les moyennes et hautes latitudes approximativement mais cet impact est dur de détecter à cause de conditions glaciaires concourantes. C'est ce qui est nommé " l'hiver volcanique ". Un caldeira de 100 x 30 km a été crée lors de son éruption.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de relation entre sésimicité et volvca,isme. il n'y en a pas ! il n'y en a pas ! il n'y en a pas ! il n'y en a pas ! il n'y en a pas ! c'est ce que pense l'académisme ! cependant.... en 1990 il y a eu aux pholippines un fort sésime ( M=7) et l'année suivante le Pinatubo avec les conséquences climatiques prouvées.

il n'y a pas de relation ! il n'y a pas de relation ! il n'y a pas de relation ! oui ... mais la violence du sésime cmparable a elle de l'Alaska ou du Chili pour le XXème siècle incite à penser que la réactivation des volcans existants à moins de 300 km d ela zone épicentrale pourrait réserver quelques mauvaises surprise. il n'y a pas de relation ! il n'y a pas de relation ! oui ... mais... avec les conséquences climatiques idoines.

--

lc30 ( j'ai développé un peu plus sur fr.sci.geosciences)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Tiens puisque j'ai visité et filmé le Yasur dans l'ile de Tanna le 20 Decembre voici les courbes de son activité sismique locale qui est la conséquence des mouvements magmatiques.

http://www.ccr.jussieu.fr/dga/people/Jeann...ges/ctiv30j.htm

Regardez bien ce qui s'est passé le 25 decembre au niveau de son activité, or le même jour la plaque Indo Australienne a commencé à bouger du coté de la Tasmanie avec un seisme de 8.2 les iles du Vanuatu sont situées juste à proximité de la faille ou se rejoignent les plaques Indo Australienne et Pacifique.

Le 25 je vois une forte reprise de l'activité du Yasur, 40 heures aprés un enorme séisme de 9 se produit à l'autre bout de la plaque Indo Australienne et l'activité retombe parce que des pressions se sont relachées.

Mais si des contraintes se sont relachées au sud il y a de bonnes chances que ce soit du à une rotation de la plaque Indo Australienne donc les contraintes doivent monter du coté de la chaine Himalayenne en ce moment.

Je ne serai pas surpris par des seismes en Afghanistan et au Pakistan ou en Indonésie ou aux Philippines et à une reprise de l'activité des volcans de la region.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...