Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 on peut s interoger sur le fait que l anti n arrive jamais a rester en place et se retrouve sans cesse en mediterrannée,pour moi la cause est simple et peut etre fausee mais je pense que c est a cause de l anomalie chaude qui se trouve au milieu de l atlantique et qui fragilise l anti a sa base,donc a mon avis on ne peut pas esperer un flux de nord ou nord-ouest tres prolongée,juste une ondulation mais par contre le flux de nord-est lui ne s occupera pas de ca et pourra tres bien nous concerner.voila une chti analyse.de la situation 2004 en esperant que les eaux chaudes se retrouvent plus a l Est l année prochaine. wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 et à quoi elle serait dûe cette anomalie chaude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Au contraire c'est l'anti des Açores qui depuis plus d'un mois a une position anormalement haute en lattitude: l'anomalie positive des pressions est justement sur l'atlantique et pas en méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 peut etre a cause de l activité cyclonique d ,qui a ramener de l eau chaude plus au nord que d habitude,mais je ne peu pas te repondre plus amplement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Phil je ne parle pas de ca je parle que l anti des acores n arrive pas a rester en place il est pas stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Quelqu'un sait ou on peut trouver la carte d'anomalie de températures de l'Atlantique Nord. Je fais la supposition que l'anticyclone des acores pourrait trouver sa force actuelle dans les températures élevées de l'Atlantique entre la latitude 30 et 40°Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/ onglet NCODA On peut consulter aussi les archives. Il n'y a pas d'anomalie positive de T au latitudes subtropicales de l'Atlantique du NE, soit entre le Portugal les Canaries et les Açores. Au contraire, et ça dure depuis des semaines. Par contre, les eaux plus au sud (tropicales) sont effectivement chaudes depuis des mois maintenant, ce qui a probablement tendance a repousser l'A vers le nord, au dessus des eaux plus froides et donc plus stable (les eaux chaudes ne favorisent pas du tout le positionnement d'un anticyclone : évaporation avec convection déstabilisant la masse d'air au dessus...). L'Atlantique nord et l'arctique montrent une nette anomalie chaude, ce qui doit renforcer les basses pressions et le vortex polaire (AO et NAO +). Ces anomalies positives, fréquentes ces dernières années, sont dues a des remontées actives liées au NAO positif ces dernières semaines, qui poussent l'eau de l'Atlantique du SO vers le NE (mer de Norvège) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 30 décembre 2004 Partager Posté(e) 30 décembre 2004 Merci bcp Tomar pour cette info! Si on fait une synthèse de cette carte, on peut constater: - les eaux au large du portugal et jusqu'aux Açores sont en anomalie froide... ce qui en effet pourrait renforcer notre anti sur ces eaux... - l'atlantique Nord au dessus du 50°N est globalement en anomalie positive et ce d'autant plus que l'on se rapproche de l'Arctique. L'anomalie positive vers le Spitzberg et la Nouvelle Zemble est vraiment très importante. A voir cette carte, la banquise va continuer à fondre dans ces parages!? - la situation est plus tranchée dans l'hémisphère Sud: forte anomalie négative du côté de la Nouvelle Zélande, et anomalie positive du côté de l'AFrique du Sud. Je crois que l'on est en situation de nada actuellement? Quelqu'un pourrait me le confirmer? Est ce typique de la Nada ce type d'anomalie dans l'hémisphère sud? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 30 décembre 2004 Partager Posté(e) 30 décembre 2004 On est en Niño mollasson : anomalies bien marqué au centre et à l'ouest du Pacifique équatorial, (zones 3 à 4), mais inexistant près des côtes d'Amérique du Sud (zone 1 et 2). La Nouvelle-Calédonie a subit une sécheresse marqué du à ce Niño, avec le refroidissement des eaux près de l'Australie typique du Niño. Les eaux froides autour de la Nouvelle-Zélande sont sans doûte lié à ça aussi, alors que les eaux se sont réchauffées plus au nord (et que la pluie se manifeste à nouveau en Nouvelle-Calédonie). Il semble que le Noño est dèjà plafonné d'ailleurs et semblme plutôt devoir diminuer doucement les mois qui viennent. Par contre pour l'Afrique je n'en sais rien, mais il me semble que les anomalies positives autour de l'A du Sud sont récurrentes ces dernières années, que ce soit en Niño ou en Niña... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 9 janvier 2005 Partager Posté(e) 9 janvier 2005 et il semble que cela continu.....marre de cette situation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 12 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 12 janvier 2005 https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/ onglet NCODA On peut consulter aussi les archives. Il n'y a pas d'anomalie positive de T au latitudes subtropicales de l'Atlantique du NE, soit entre le Portugal les Canaries et les Açores. Au contraire, et ça dure depuis des semaines. Par contre, les eaux plus au sud (tropicales) sont effectivement chaudes depuis des mois maintenant, ce qui a probablement tendance a repousser l'A vers le nord, au dessus des eaux plus froides et donc plus stable (les eaux chaudes ne favorisent pas du tout le positionnement d'un anticyclone : évaporation avec convection déstabilisant la masse d'air au dessus...). L'Atlantique nord et l'arctique montrent une nette anomalie chaude, ce qui doit renforcer les basses pressions et le vortex polaire (AO et NAO +). Ces anomalies positives, fréquentes ces dernières années, sont dues a des remontées actives liées au NAO positif ces dernières semaines, qui poussent l'eau de l'Atlantique du SO vers le NE (mer de Norvège) Et pourquoi il y a une NAO positif ces dernières semaines, qui poussent l'eau de l'Atlantique du SO vers le NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés