Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour à tous,

bien que certains aient fortement critiqué la prévision de neige à 4 jours, la situation reste la même. La dépression centrée dimanche pile sur le Golfe de Gênes va effectivement faire remonter des précipitations par l'est et le sud-est.

Le refroidissement va se poursuivre dans la nuit de samedi à dimanche et les flocons pourront intéresser les collines vosgiennes et jurassiennes en seconde partie de nuit (limite autour de 400m voire moins).

Les précipitations occuperont une grande partie de l'Alsace dans la journée, le Territoire de Belfort et tout l'est de la Franche-Comté, l'ensemble de la région Rhône-Alpes, les Alpes et le Massif-Central.

Ces précipitations devraient se produire sous forme de neige jusqu'en plaine. Une couche de plusieurs cm pourra se déposer par endroits, jusqu'à 10/20cm en montagne.

Nous suivrons cela en détails dimanche... en attendant, Joyeux Noël à tous!!

Salut Crack,

Effectivement, les retours d'est au fil des runs deviennent de plus en plus importants. Le run de 12h de gfs est assez édifiant pour demain. Les retours d'est iraient meme jusqu'en Lorraine alors qu'il y a quelques runs encore, seul l'extrème est de l'Aslace était touchée.Cela dit ca reste un modèle à maille large, faudra voire si la localisation des précipitations correspondent.

Rendez vous demain pour voire si tout cela se confirme.

Bonnes fetes à tous.

Effectivement j'ai moi aussi consulté les modèles en revenant et je me suis aperçu que les modèles voient les retours d'Est aller un peu + à l'Ouest que y a quelques temps, exception faite de MESO-ETA qui ne voit rien de très intéressant pour mon département, aussi bien ce ce qui concerne l'intensité que la durée de l'épisode. À suivre en temps réel...

Par le passé, les retours d'Est ont déjà donné de bien belles choses. Pourquoi pas demain ?

apparament ca durerait jusqu a au moins lundi midi,mais je me demande quel est la fiabilité des precipitations.par exemple,gfs voit des precipitations sans arret toute la nuit,or il s est arreté de pleuvoir.esce temporaire?

sinon il neigeait apparament a besancon vers 17 heure,qqn confirme?

Comme quoi c'est vraiment ridicule le shéma simpliste qu'utilise MF à chaque cas d'offensive hivernale en flux de nord dans ses prévisions à 3 jours en mettant de la neige simplement dans l'est, un peu de neige et pluie mellées du nord pas de calais au centre en passant par l'ile de france et uniquement de la pluie sur la bretagne et la normandie.

Pourtant tout laissé à croire que samedi et dimanche la plus grosse partie de la coulée froide allait se produire sur l'ouest de la france aussi bien à 5500 m (y avait qu'à voir la ligne 528 qui plongeait bien au sud sur l'espagne mais qui n'allait même pas sur l'est de la France) qu'à 1500 m.

Résultat de la neige en bretagne et normandie et de la pluie en plaine en franche comté.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Certes, le schéma n'est pas le même que d'habitude. Mais le déplacement de la goutte froide vers l'est et le basculement des flux d'altitude à l'est/nord-est va engendrer des retours d'est de longue durée, d'autant qu'il y aura convergence en altitude, le front s'étirant de l'Allemagne aux Alpes et à la Franche-Comté faisant ainsi du surplace.

Le refroidissement aura bien lieu ce dimanche soir, la neige devrait faire son apparition en plaine de l'Alsace à la Franche-Comté. D'ailleurs il a neigeait à 300m/400m cet après-midi (donc sur le Sundgau, cf métar de Bâle-Mulhouse).

Je ne serais pas aussi exclusif que toi Virgile, on verra bien.

Attention Crack, je parlais de la situation d'hier et d'aujourd'hui, pas celle de la nuit prochaine, de demain et de mardi. Le refroidissement va gagner aussi les régions de l'est.

par contre je vois pas du viendront les precipitations cette nuit.aucun echos sur l allemagne,qq uns sur la suisse et une grosse masse de pp qui va se faire bouffer par les alpes,en ce moment sur l italie du nord et qui remonte vers le nord ouest (donc en france)

c'est clair... rien du tout actuellement sur la haute-saône... et rien sur les radars non plus... m'enfin bon, on verra bien ce matin au réveil! et puis sinon, on attendra mardi! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">