Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 voila moi qui suis du 49,du nord du 49,je ne suis pas loin de toi,et a l heure actuelle il pourrait avoir de la neige au sol sur els collines de la Perche mais ailleurs ne te fait pas d illusions.peut etre que demain sera meilleur mais? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 22 décembre 2004 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 22 décembre 2004 On peut remarquer que ce soir sur le dernier GFS la ligne 528 n'englobe pluis toute la france et englobe que l'ouest de la france donc plus le sud-est..... Car en regardant la réactualisation de ce soir on voit que l'air est bcp moins froid que prévue ce qui aurait pour conséquence de faire remonter la limite pluie neige a des altitudes (pardonné moins l'exprssion) plus raisonable.. De plus on a un anticyclone qui regonfle a chaque run et qui pousse notre decente d'air froid ce qui amoindri l'intensité du phenomène a chaque run.. Donc a cette allure dans 2 ou 3 runs on aura plus grand chose.Non? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 je peux émettre une opinion? personne ne me répondra mais pas grave! tout le monde si que il n y aura pas temps que ca de precipitation mais avec du -35 a 500hpa et une mer du nord a 9°.. ! normalement dans le logique des averses doivent se créer meme de fortes averses de neige.. pour le nord et le nord ouest de la france.. merci de m éclairé /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> alor personne ne peut me repondre?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Le fautif c'est pas l'anti mais la dépression sur le Golfe de Genes. Elle empecherait le morceau de vortex de descendre comme il se doit, en rabattant seulement l'air froid sur la partie Ouest. Ce n'est qu'un run, si les autres suivent ce soir (Ukmo, ECMWF etc), alors tt est à revoir avec le facteur dep de Genes, peu pris en compte ces derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 A surveiller aussi, un creusement sur l'Atlantique, avec cet air froid en altitude qui aurait plutot tendance a descendre sur le flanc immédiat Est de l'anticyclone. En clair, les réglages fins, c'est pas pour tout de suite lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 merci showman, et bien tant pis, pour la neige, après tout l'hiver ne fait que commencer, et puis par chez nous je n'ai pas vue de neige concéquente depuis les années 85 ou 86 je crois, alors patience! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 pascalain je n est pas dit qu on ne va pas avoir de neige,nonononon! ptete pas au sol mais tu en verra surement tombés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu a raison sur ce que tu a dit Polux69 mais la T à 850hpa est l'un des facteurs qui joue un très grand role pour les averses de neige.... Donc elle est a surveiller de très près cette température. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 22 décembre 2004 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Le fautif c'est pas l'anti mais la dépression sur le Golfe de Genes. Elle empecherait le morceau de vortex de descendre comme il se doit, en rabattant seulement l'air froid sur la partie Ouest. Ce n'est qu'un run, si les autres suivent ce soir (Ukmo, ECMWF etc), alors tt est à revoir avec le facteur dep de Genes, peu pris en compte ces derniers jours. Merci de me coriger dada c'est vrai que c'est plutot la depression du golfe de gène qui empèche le morceau de vortex de descendre.. C'est sympa a toi de me reprendre a partir de maintenant j'ai plus le droit de dire que c'est la faute a l'anticyclone.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais est tu sur que l'anticyclone n'y est pas pour qq chose??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 La faute aux deux on va dire mais c'est la dépression qui joue les troubles fetes dans les modeles et non l'anti qui est prévu à cette place depuis qques temps maintenant. Ukmo est mieux que GFS, à savoir une dép de Genes moins creuse de 10 hPa tout de meme. C'est donc ce qui reste encore à affiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 22 décembre 2004 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 22 décembre 2004 QUOTE (BnJ @ mercredi 22 décembre 2004, 13:22) Ouaip il est vrai que pour le Sud-Est il y aurait de bonnes chances c'est une affaire à suivre mais sur le reste du Pays c'est vraiment pas acquis. D'une part les averses ne s'annoncent pas mirobolantes mais de + dans 1 flux Nord-Nord ouest maritime comme cela en Décembre (Tempé de l'eau encore assez élevé) les Températures en basses couches ne devraient pas être vers les 0 degré même si sous averses ca baisse bien mais sans doute aux alentours de 5 degrés et la température à 500 hpa qui est bien froide, on s'en fout? On ne regarde que la témpérature donné par gfs au sol alors. Il se passe quoi en mars et en avril lors de fameuses giboulées? comment cela se fait il qu'il arrive à neiger en plaine lors de giboulées à 4, 5 voir même 6 degrés (le record est de 12 degrès à Alger je crois)? Posez vous ce genre de question. Bien sur qu'il peut neiger en plaine par 5 ou 6 degrés d'autant + ave ce froid en altitude comme tu dis : la température chute rapidement sous averses pour être négative dans cette configuration ( si il y en a ^^) mais tu sais très bien Virgile qu'une fois l'averse fini la tempé pourra remonter rapidement vers 4 ou 5 degrés : on ne devrait pas avoir 1 tempé négative tte la journée par cette situation /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Ici,a dunkerque,dès qu'il y a un bon flux de nord,il y a beaucoup d'averse qui viennent de la mer du nord surtout en hiver,je me souvient d'un orage en février ou il n'y a eu qu'un coup d'ailleur!La température et passé de 4 a 0 en 10 sec, et il s'est mis a neigé et tout cette qui est tomber pendant 20 min a tenu tout la nuit 3cm quand meme qui on causé pas mal d'accident et une vrai patinoire le lendemain,on aura peut etre sa dimanche,ca serait trop bien,mé tou ceci n'est pas prévisible!Attendons et espérons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 je peux émettre une opinion? personne ne me répondra mais pas grave! tout le monde si que il n y aura pas temps que ca de precipitation mais avec du -35 a 500hpa et une mer du nord a 9°.. ! normalement dans le logique des averses doivent se créer meme de fortes averses de neige.. pour le nord et le nord ouest de la france.. merci de m éclairé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> alor personne ne peut me repondre?? Pour répondre a pilou ou lenordiste c'est une question pertinente mais malheuresement ce scénario ne va pas se produire. Il faudrait que le vent au sol et en altitude vienne du NNE donc de la mer du nord, ce ne sera pas la cas.Le vent devrait venir du NNO au meilleur moment donc l'air passant par la grande bretagne perdra ainsi toute son humidité. (sauf si des front secondaire s'organisent) La bretagne est mieux exposé au averses pour cette fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Bonsoir Ce soir je fais un cadeaux de Noël a certains qui demandent des prévisions concretes (en soulignant que la fiabilitée n'est pas à prendre au pied ). Samedi, une perturbation descend de l'Angleterre et atteint le nord-ouest du pays avec de la pluie. Pendant la journée cette perturbation traverse le pays et tout de suite derrière une autre perturbation active aborde les cotes de la Manche et , c'est celle-ci qu'il faudra particulièrement surveiller dans la journée car, en effet, cette perturbation arrive avec la fameuse ligne 528 ce qui signifie que le risque de neige est maximum. Cette perturbation gagne avant la fin de journée le nord du pays avec un risque accrus vers le nord-ouest. La neige pourrait alors causer des difficultées de circulation ers la Bratagne, la Normandie, La Picardie et peu etre l'Ile de France.(la lacalisation et l'intensitée restant a préciser) La perturbation progresse bien vers le sud et la neige pourrait s'étendre un peu plus vers le sud.... ensuite cette même perturbation atteind la zone méditérranéenne avec une température en altitude TRES FROIDE ce qui causerait un creusement pour le moment plus pluvieux que neigeux surtout en pleine tendis que dans les Alapes la limite pluie neige s'abbaisse fortement et que les conditions a partir de 1000 metres sont execrables.Pendan ce temps des limites secondaires son succeptibles de toucher en premier la Bretane et la Normandie puis, L'ile de Frabce, la Picardie voir la région Centre et les pays de la Loire avec une forte instabilitée traduite par des averses neigeuses (fondante cela dépend) et des orages possibles dans la masse. Dans la journée de dimanche nous avons toujours ce creusement en méditérranée causant un temps venteux et pluvieux (agité) avec de la neige possible sur l'arriere pays Provencal dès 400metres (cela reste assez approximatif) dans le même temps un ciel de traine très actif concernerais toujours le nord-ouest du pays en gros avec des averses neigeuses possible et pouvant tenir au sol cette fois.A noter que je n'ai pas parler de l'est mais le risque de neige est un peu mis a l'ecart pusique cette descente Polaire à été décallée vers l'ouest.Mais sur l'est des retours neigeux sont tout a fait possibles! Dimanche dans la nuit l'épisode toucherais a sa fin mais le froid serait présent sur pratiquement tout le pays et, si ciel clair il y a , les gelées pourrait rendre les routes bien glissantes... Lundi c'est une grande accalmie sur l'ouest avec deja le retour du soleil et d'un certain redoux ailleurs le temps se calmera sauf sur l'est du pays avec des averses neigeuses possibles ainsi qu'autours de la Meditérranée (possible en plaine) PS: je sais que je pourrais me faire critiquer pour cette analyse mais peu importe ca me tenais a coeur histoire de calmer un peu le jeu..... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Et oui Messieurs, comme l'a bien expliqué dada, ça devient peau de chagrin ce soir pour les modéles. On a encore franchi un cran dans le médiocre ce soir et à ce rythme là, on va avoir un flux d'ouest à nord ouest anticylonique ce week end arrivé à échéance. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'intensité et la durée de l'épisode fonde comme neige au soleil. Faudrait relire le début de la discussion dès lundi soir pour voir l'évolution des messages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 en tout cas vu commen la descente froide se decale,ce qui est cool c est que pour une fois c est l ouest qui va deguster. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Dimanche: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=h500&t=90 La dep se centrera entre la corse et les baléares assurant donc toujours un mistral tempétueux en vallée du Rhone mais cette fois ci elle assurera égalment un vent d'est tempétueux sur la côte varoise. Ce vent d'est ramenera de l'air plus doux en provenance de l'Italie et rabatra l'air froid sur l'ouest, les Pyrénnées, le Languedoc, donc ses régions cité aurons droit à un beau manteau neigeux en basse altitude, exepté le Languedoc, protégé par la tramontane, sur la Provence, l'instabilité sera très présente avec des averse orageuse parfois violente et accompagné de grêle voire de flocons sous les plus forts orages. Sur le reste de la France: l'instabilité sera assez marqué sur toute les régions notamanent sur la facade est avec des averses de grêle/gresil/neige acompagné parfois de coup de tonnerre, un beau manteau blanc recouvrira sans doute le nord-està partir de 400m d'alt. Sur la facade ouest se sera un peu plus calme mais avec la présence d'un vent de nord tres désagréable, le temps sera assez instable sur les Pyr. Occidentales... Lundi http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=h500&t=114 La dep sera toujours présente à l'ouest de la Corse avec un mistral et une tramontane forte, un vzent d'est violent sur la cote varoise, et vent de nord-est entre Corse et continent qui pourrai être assez violent aussi. Sur la provence le temps sera toujours instable avec ses averses orageuse, accompagnié de grele et de neige qui fera plus d'apparition à basse altitude mais je pense pas en dessous de 500m. Pour le reste de la France: se sera moin agité que la veille avec moin de giboulée mais un temps frais et un vent de nord désagréable en Bretagne, toujours des chuttes de niege importante sur les Pyrennées, les Alpes, des giboulés seront peut être encore présente dans le nord est... Ukmo voit un temps beaucoup plus fraid et beaucoup plus de chance pour la neige dans le sud-est... http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...mo&p=h500&t=all Nogpas lui aussi voit un temps beaucoup plus fraid pour le sud-est mais avec un mistral impitoyable pour la neige. Jma voit comme Nogaps Ecmwf fait un mélange de Ukmo et de GFS... Voila ce que l'on peut dire ce soir pour ce week-end /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benLille Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Tf1 donc météo france voit un grand soleil dimanche près de la méditerranée et pas d'épisode fortement neigeux dans les alpes. que faut il en retirer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Vous remarquerez que je reste encore plutot silencieux ms il est tps de parler. Le WE commence à etre couvert par les cartes de préisos comme bracknell. Et ce soir il nous met un front froid secondaire pour samedi aprem arrivant par la Manche et avec l'air froid. Passage neigeux organisé mais faible possible, suivie d'averses + intenses près de la mer? A voir ce qu'il fera. Globalement la prévision de détail pour le nord est encore très difficile ce soir. Pour les retours d'Est, y aura t'il un coup de Lombarde en Maurienne? Pour les retours d'E vers l'Alsace et meme l'axe Saone Rhone à voir, si ca se produit et tape dans l'air froid qui descend + à l'ouest alors ca sera neige. Pour la dép en elle meme par rapport au vortex, ce n'est pas qu'elle l'empèche de descendre, c'est qu'elle est descendue trop ite sous l'impulsion de l'ondulation de l'anti. Il aurait fallu que ca se fasse plus en douceur. Pour conclure rien d'esceptionnel sur les modèles ce soir, mais risque d'un passage neigeux + fort que d'autres localement, et risque avec les retours d'Est éventuels à surveiller. C'est une ondulation du meme ordre que l'on a eu ces 2 derniers hivers. Pas la peine d'etre catastrophiques, certains seront très déçus j'en suis sur donc doucement. Pour les qq chanceux j'espère qu'il feront de belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Hé bien si MF annonce du soleil autour de la med ce weekend... avec ça: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=h500&t=96 ça: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=preci&t=96 C'est qu'il y a un petit truc qui ne tourne pas rond chez eux.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour les retours d'est on peut en esperer de beau sur l'est, en Rhone Alpe, et bien sur en provence et en Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 moi je pense que pour une fois je serai en pleine mire de la neige,eclaire moi mathieu si je me trompe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 France 3 annonce de la neige pour dimanche sur la moitié nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 22 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Et oui Messieurs, comme l'a bien expliqué dada, ça devient peau de chagrin ce soir pour les modéles. On a encore franchi un cran dans le médiocre ce soir et à ce rythme là, on va avoir un flux d'ouest à nord ouest anticylonique ce week end arrivé à échéance. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'intensité et la durée de l'épisode fonde comme neige au soleil. Faudrait relire le début de la discussion dès lundi soir pour voir l'évolution des messages. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu t'es quand meme bien laché je m'en souviens Lundi alors pouet pouet lol.... moi aussi mais c'était trop beau.Les modèles au départ vers Lundi étaient vraiment excellents mais ils ont plongé et sont devenus moins bons pour le froid et la neige. Mais ce soir il ya déja des changements ds certains modèles....petre qu'ils vont repartir ds le bon sens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 décembre 2004 oui, fo voir, surtout que ca change tout le temps....D'un exces d'optimisme, on passe a un exces de pessimisme, attendons de voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 D'après ce que je viens de voir et de vos affirmations, on peut faire une croix sur la neige pour le sud donc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés