Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vent et WS2500

chamois
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Cette nuit, bien que les AM aient été placées par MF en vert sur la carte d'alerte météo présentée au JT de 20h, j'ai enregistré une mesure à 102.1 Km/h.

Sachant que la WS2500 moyenne les rafales sur 3 minutes (2'45" sur la mienne) Qu'aurais-je pu avoir comme vitesse max si j'avais eu une vantage pro.

Si une bonne Âme expérimentée pouvait sortir sa boule de cristal ce serait super!

Tous le paramètres de la tempète de cette nuit sur mon site (toujours en construction, mais cela progresse).

Merci

Cordialement

Chamois

PS:En "avatar" mon abri: double persiennes, double plancher, double toit, triple compartiment pour la sonde plus ventilation solaire, conception inspirée du modèle d'abri à ventillation forcée solaire de Davis.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir Chamois,

Si c’est vraiment une moyenne sur 2’45’’ (165 secondes)

dans ce même temps une Vantage pro (2.5 secondes) aurait fait :

165 / 2.5 = 66 mesures

En prenant les cas extrêmes, ta moyenne de 102.1 Km/h peut aussi bien être :

- une mesure à 6738.6 Km/h (!) et 65 mesure à zéro.

ou :

- 66 mesures à 102.1 Km/h.

Donc pour répondre précisément à ta question :

« la Vantage pro aurait pu mesurer entre 6738.6 et 102.1 Km/h » !

(si ça peut te rassurer tu vois que 102.1 est le minimum)

Si c’est une mesure toutes les 2’45’’ voici un élément de réponse

par Christian Portin, voir : http://meteo.besse83.free.fr/critique_vantage.htm

« Les rafales sont actualisées et affichées toutes les 2.5 secondes (MF utilise des anémo qui arrivent à mesurer une rafale en 0.5 secondes mais pour l'OMM une rafale qui est déterminée en 5 secondes c'est suffisant, les US sont en 2 s, une rafale d’un message METAR est sur 3 s, les différences sont négligeables entre un pas de 2.5 et 0.5 s autour de 3% et non systématiques, à 5 s c’est autour de 8% en moy, à 14 s comme sur les station oregon sans fil on monte autour de 20% !). »

fin de citation.

Exemple, chez moi, hier après midi:

Sur la station : une mesure toutes les 8 secondes, vitesse max enregistrée 65.8 Km/h.

Sur le PC : une mesure toutes les dix minutes, vitesse max enregistrée 43.9 Km/h.

à bientôt,

Michel.

Bonjour Michel,

Je connais parfaitement toute la théorie et les caractéristiques de la vantage pro.

Je connais aussi par coeur tout l'excéllent site de Christian Pontin (que je salut avec admiration) qui m'a permi d'acquérir rapidement un minimum de connaissance sur ce domaine.

Un cou d'oeil sur les graphes de mon site permet de voir que la mesure de 102.1 km/h s'est inscrite dans une période de plusieurs heures où les mesures étaient supérieures à 40 km/h.

La durée de 2'45" est facile à déterminer:

la notice dit 3 minutes, en se mettant devant la station il suffit de chronométrer le temps entre 2 affichages!

Je ne connais pas la WS2300, mais a te lire elle ne fonctionne pas comme la WS2500:

Sur la WS2500, transmission vers le PC toutes les 15 minutes , non réglable, la mesure transmise (quelque soit le capteur) est la mesure de 3mn (ou 2' et X") la plus grande dans l'interval de 15 minutes, soit la valeur maximale parmi 5 (ou 6) mesures. J'ai longuement vérifié ce point. La valeur max lue sur le PC ou la sation est la même, mais la valeur min est inférieur sur la station à celle du PC

Sur la WS2300, à te lire, il semble que c'est la valeur moyenne des mesures de 8s durant la période choisie de 1 mn qui soit transférée au PC.

Ma première question s'adressait surtout aux heureux possésseurs de vanatge pro qui, comme ChristianP, l'ont longuement étudiée et ont une idée "staistique", "pifomètrique" de l'avantage que leur apporte le pas de 2.5 s pour la mesure des rafales.

Sachant, bien entendu, que les épisodes de vent sont différents: une moyenne sur 3mn et une rafales de 2.5s sont beaucoup plus proches sur un alizé que sur un vents de base de cumulo nimbus.

Ma question de simple curiosité, 102 km/h correspont-il à ENVIRON 120, 130 ou 150 km sur 2.5s ? j'ai passé ,ce soir là, pas mal de temps a regarder tourner ma girouette avec un petit anémomètre à main règlé au pas de 2s et j'ai pu constaté que la fluctuation, à (1.5m de hauteur) était très grande. Ce soir la moyenne sur quelques minutes et les pointes que j'ai pu observer sur mon petit anémomètre manuel à hauteur d'homme, étaient dans le rapport de 1 à 3. Ne me faite pas dire que les rafales en haut de mon mat (8.5m) était des 300km/h ----> d'où ma première question.

A suivre et merci a qui aura la gentillesse de satisfaire à ma curiosité "rafalesque!".

Michel, je t'attends pour la suite de l'installation de ton site!

Cordialement

Chamois

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour Chamois,

Avec tes relevés minutes, tu peux probablement calculer une bonne approximation du vent moyen maxi sur 10 mn pour ce jour (avec la moy de 3 relevés de 3' ou de 2'45) et le multiplier par 1.37 pour obtenir une estimation de la rafale maxi (coef pour anémo au pas de 2.5 s pour cette vitesse). Mais bon ce coeff est prévu pour la pleine mer, temps stable, rien qui perturbe le vent...

Enfin, il n'y a pas de formules assez efficaces qui puissent donner une vitesse maxi réaliste sur terre avec les turbulences très différentes d'un site à l'autre et d'une direction à l'autre... C'est de la loterie.

Hier à Besse, record de vent moyen/10 mn, 55.8 km/h à 16 m du sol sur un anémo Vantage (ancien record 54.7 km/h à 18 m du sol en même temps que le record de rafale maxi, 106.2 km/h).

Toujours hier, sur un autre anémo Vantage à 2 m du sol près du mât, je relève un maxi de 30.4 km/h/10 mn.

Rafales maxi, 98.2 km/h à 16 m du sol et 70.8 km/h à 2 m du sol.

Et encore, les anémo sont installés sur un mauvais site de mesure du vent, classe 5, rugosité 6 à 7. L'écart des rafales maxi du jour entre 16 m et 2 m de haut sur un meilleur site, est en général moins important.

Ici en regardant les 2 vitesses en temps réel, ou en observant les effets dehors aux niveaux des anémos et du terrain, les écarts sont bien plus importants que ne le montrent les valeurs finales. Les rafales qui touchent l'anémo à 16 m ne frappent pas souvent celui à 2 m en même temps, ou même à un autre moment. Elles sont souvent très décalées dans le temps et dans l'espace, ce ne sont pas souvent les mêmes rafales (très localisées en altitude mais aussi horizontalement, ça se joue au mètre, voir moins ici). Par contre, plus il y a de grosses rafales en haut et plus il y a de chances que l'écart final avec en bas soit faible (par vent faible il est arrivé de capter le maxi des 2 anémos sur celui à 2 m)

Les graphes d'hier :

http://meteo.besse83.free.fr/image001.gif

http://meteo.besse83.free.fr/image002.gif

Sympa ton abri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Christian,

Merci pour ta réponse.

Hier la moyenne 10mn max enregistrée était de 93 Km/h.

Je déduis de tes explications, toujours très précise, qu'il existe une bonne probabilité pour que la rafale maxi soit dans la fourcette de 130 à 150 km/h, ce qui est quand même fort élevé!

J'ai modestement remarqué la grande versatilité du vent: sensible à hauteur d'homme et nulle sur l'anémomètre à prés de 9m à quelque mètres de distance, et inversement.

J'ai vraiment l'impression de voir se déplacer des "boules d'air" de quelques mètres ici à l'instant t, à 20 m 5s plus tard. Contrairement à ce que l'on pourrait penser cela me fait penser à une caisse de ballons que l'on renverse qui partent un peu n'importe où en respectant une vague direction plutot qu'un fluide qui s'écoule régulièrement.

Pour l'abri j'aurai une question à te soumettre:

Il est constitué de persiennes coupées dans de la cornière de 3cm en PVC blanc d'1 mm, les toits de cuvettes de PVC blans d'1 mm. Ce matériaux n'est pas parfaitement opaque comme un métal ou un planchette, il est légèrement translucide. Ceci est-il nuisible à la bonne isolation du capteurs aux radiations solaires?

Je n'ai pas modifié le capteur d'origine sauf à déporter à l'extèrieur le petit panneau solaire. Il est suspendu au centre de l'abri et entouré d'un tube de plastique blanc d'un diamètre de 6 cm (supérieur de 2 cm à celui du capteur). la base (ouverte) de ce tube est à 4 cm du plancher de l'abri formé de 2 plaques distantes de 2 cm percées de trous de plusieurs centimètres de diamètres décalés. Le haut du tube arrive à 0.5 cm du ventilateur d'un diamètre de 8cm. Ainsi, lorsque le soleil brille, le ventilateur aspire l'air du haut de l'abri par la périphérie des pales et celui qui longe le capteur par la partie centrale des pales (comme sur l'abri Davis).

En l'absence de soleil l'air chaud peu s'évacuer naturellement par le trou du ventilateur arrèté, en plus de la périphérie de l'abri.

Merci pour ta sollicitude

Cordialement

Chamois

Bonsoir meteovosges,

Je l'ai payée fin 10/2004 525.89 € dont environ 6€ de port chez www.nouveauxobjets.com

Très facile à mettre en oeuvre car chaque capteur est alimenté par un mini panneau solaire (pas de piles) et les transmissions vers la station sont par radio.

C'est la seule station avec la vantage pro plus à avoir un capteur de luminosité solaire.

Inconvénients:

le pas des transmissions capteur station de 3 mn (voir au dessus sur ce post)

pas des transmission vers micro 15 mn non programmable

Avantage: très belle, connectable à un PC, dispose d'une mémoire de plus de 10 jours entre 2 connection micro.

Non disponible en France jusqu'à la mi janvier 2005, voir l'offre d'attente de nouveaux objets.

http://www.nouveauxobjets.com/2500_com.php...350673976460ace

Cordialement

Chamois

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pour l'abri j'aurai une question à te soumettre:

Il est constitué de persiennes coupées dans de la cornière de 3cm en PVC blanc d'1 mm, les toits de cuvettes de PVC blans d'1 mm. Ce matériaux n'est pas parfaitement opaque comme un métal ou un planchette, il est légèrement translucide. Ceci est-il nuisible à la bonne isolation du capteurs aux radiations solaires?

Bonjour Chamois,

Il vaut mieux que le matériau soit bien opaque. Tu dois pouvoir arranger ça avec 2 couches de peinture blanche de chaque coté (la choisir anti UV pour éviter qu'elle jaunisse rapidement, on en trouve à casto/Leroy Merlin pour le mobilier de jardin en plastique). Sur les abris MF on utilise une peinture PU blanche.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Merci Christian, c'est ce que je comptais faire, ta réponse me décide à entreprendre le travail.

Bonne fêtes également,

je te contacterai sur ton mail pour des données sur l'ensoleillement, ce n'est pas le moment actuellement!

Cordialement

Chamois