jepeto86 Posté(e) 13 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 13 juin 2014 Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce vendredi 13 juin 2014. Toujours des conditions anticycloniques pour l'ensemble de notre région. Le soleil brillera toute la journée. Les températures minimales varient entre 15 et 19°C du nord au sud. Les maximales en légère baisse par rapport à la veille évolueront entre 26 et 29°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 14 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 14 juin 2014 Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce samedi 14 juin. Le jour se lève sous un franc soleil sous l'ensemble de notre région. Au cours de l'après-midi le ciel risque de se charger de cumulus sur le Poitou à priori sans incidence particulière. Le ressenti restera fort agréable. Les températures au lever du jour varient entre 13 et 16°C du nord au sud. Les maximales seront en baisses par rapport à hier, de 24 à 26°C pour la ville de Cognac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 14 juin 2014 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 14 juin 2014 Courageux mais beaucoup plus réaliste que la moyenne des bulletins la previ de jepeto 86: je suis un peu scié de comparer WRF(quelques vagues estafilades vertes à bleu pâle perdues dans une immensité de blanc) et les cartes grand public à la télé depuis hier midi qui annoncent un temps très instable avec des averses un peu partout, je crois qu'il ne faut pas attendre grand chose de convectif avec pas mal de vent et une incursion d'air frais pas démesurée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 juin 2014 Courageux mais beaucoup plus réaliste que la moyenne des bulletins la previ de jepeto 86: je suis un peu scié de comparer WRF(quelques vagues estafilades vertes à bleu pâle perdues dans une immensité de blanc) et les cartes grand public à la télé depuis hier midi qui annoncent un temps très instable avec des averses un peu partout, je crois qu'il ne faut pas attendre grand chose de convectif avec pas mal de vent et une incursion d'air frais pas démesurée. Bonjour, effectivement Bruno, les WRF n'ont pas du tout réagi pour la journée de samedi, et c'est bien MF qui a eu le dernier mot, leurs prévis annonçaient quelques ondées orageuses qui se sont bien réalisées sur l'Anjou et le Poitou. Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce lundi 16 juin 2014. Encore une agréable journée au programme, le soleil sera généreux tout au long de la journée. Quelques cumulus inoffensifs peuvent prendre place ci et là au cours de l'après-midi. Les températures minimales sont un peu plus fraiches, on enregistre un petit 10°C sur le nord des Deux-Sèvres, jusqu'à 14°C à Cognac. Les maximales évolueront entre 23 et 26°C du nord au sud. C'est encore loin, mais les modèles sont très optimistes pour de franches dégradations orageuses concernant le week-end prochain. Situation à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 17 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 17 juin 2014 Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce mardi 17 juin 2014. Ce matin le ciel est bien couvert sur l'ensemble de la région. Au cours de la journée, les éclaircies gagneront du terrain, et c'est une belle après-midi qui nous attend,... malgré la présence d'encore quelques cumulus. Les températures minimales sont assez homogènes et oscillent entre 12 et 13°C. Cet après-midi, petite baisse des températures maximales qui varient entre 22 et 24°C du nord au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 19 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 19 juin 2014 Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce jeudi 19 juin 2014. Une belle journée anticyclonique nous intéresse toute la journée. Les températures minimales sont encore basses par endroit, variant de 11 à 14°C. Cet après-midi, le soleil sera omniprésent accompagné de quelques bancs d'altocumulus. Les maximales en profiteront pour bien progresser oscillant de 24 à 27°C du nord au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 19 juin 2014 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 19 juin 2014 Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce jeudi 19 juin 2014. Une belle journée anticyclonique nous intéresse toute la journée. Les températures minimales sont encore basses par endroit, variant de 11 à 14°C. Cet après-midi, le soleil sera omniprésent accompagné de quelques bancs d'altocumulus. Les maximales en profiteront pour bien progresser oscillant de 24 à 27°C du nord au sud. Salut ! Dit moi, tu as une tendance pour la semaine prochaine ? (je serais à La Rochelle en vacances de mardi à samedi !) Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 20 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 juin 2014 Salut ! Dit moi, tu as une tendance pour la semaine prochaine ? (je serais à La Rochelle en vacances de mardi à samedi !) Merci ! Bonjour Christo, tu n'as pas de soucis à avoir, le temps devrait rester bien anticyclonique toute la semaine prochaine, avec des températures bien clémentes. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 20 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 juin 2014 Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce vendredi 20 juin 2014. Dans la continuité des jours précédents, c'est une très belle journée qui nous attend sur l'ensemble de la région. Les températures en profitent pour faire leur ascension, avec des maximales allant de 26 à 30°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 20 juin 2014 Nantes Partager Posté(e) 20 juin 2014 Bonjour Christo, tu n'as pas de soucis à avoir, le temps devrait rester bien anticyclonique toute la semaine prochaine, avec des températures bien clémentes. Bonne journée. Avec les gouttes froides qui trainent dont celle remontant par le Golfe de Gascogne et une pression atmosphérique tournant vers les 1015 hPa, ce n'est pas franchement anticyclonique ce qui nous attend. En revanche, les températures devraient effectivement restées au dessus des 20°C sur la Charpente Maritime /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 20 juin 2014 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 20 juin 2014 Avec les gouttes froides qui trainent dont celle remontant par le Golfe de Gascogne et une pression atmosphérique tournant vers les 1015 hPa, ce n'est pas franchement anticyclonique ce qui nous attend. En revanche, les températures devraient effectivement restées au dessus des 20°C sur la Charpente Maritime Oui, j'ai vu des orages de prévus... J'ai encore rien prévu mais si je remonte un peu vers les Sables D'Olonnes je peux peut-être les éviter... ?? Anticyclonique c'est vite dit dans ces cas là ! M'enfin il n'y a pas beaucoup de pluie de prévu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 20 juin 2014 Brest Partager Posté(e) 20 juin 2014 Oui, j'ai vu des orages de prévus... J'ai encore rien prévu mais si je remonte un peu vers les Sables D'Olonnes je peux peut-être les éviter... ?? Anticyclonique c'est vite dit dans ces cas là ! M'enfin il n'y a pas beaucoup de pluie de prévu... Ça dépend car la zone des Sables est une belle entrée pour les orages. Pour le moment tu peux considérer un beau début de semaine (jusqu'à mardi) et ensuite il faut attendre les réglages plus fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 20 juin 2014 Nantes Partager Posté(e) 20 juin 2014 Oui, j'ai vu des orages de prévus... J'ai encore rien prévu mais si je remonte un peu vers les Sables D'Olonnes je peux peut-être les éviter... ?? Anticyclonique c'est vite dit dans ces cas là ! M'enfin il n'y a pas beaucoup de pluie de prévu... Rien que pour demain soir, la probabilité de temps sec sur tout le Centre Ouest est passée de 97,5% (pour ne pas dire 100% ) à 80% avec les modèles à maille fine tels Euro4, GFS 00h avec un abaissement de l'altitude des géopotentiels à 1.5 PVU suffisant pour provoquer quelques forçages. De là jusqu'à aller à l'averse... Pour la semaine prochaine, avec les gouttes froides très mobiles dans la modélisation de la prévision, pas mal d'incertitudes pour "ton" secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 20 juin 2014 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 20 juin 2014 Ça dépend car la zone des Sables est une belle entrée pour les orages. Pour le moment tu peux considérer un beau début de semaine (jusqu'à mardi) et ensuite il faut attendre les réglages plus fin. Ca tombe bien j'arrive mardi matin ! ahah /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous remercie tous les 2 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 21 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 21 juin 2014 Bonjour, Cyril, une pression atmosphérique égale et dépassant les 1015hPa signifie bien une situation anticyclonique. Certes comme tu le soulignes, ces petites bébettes de goutte froide tant imprévisibles peuvent gratifier un risque orageux sur la côte qui pour l'heure n'est pas vraiment établi si on se réfère aux mailles fines (échéance jusqu'à mardi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 21 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 21 juin 2014 Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce samedi 21 juin 2014. En cette fête de la musique et pour le 1er jour de l'été, le soleil s'imposera sur l'ensemble de notre région. Les températures minimales varient entre 12 et 16°C du nord au sud. Les maximales franchiront le cap des 30°C sur la Charente avec un joli 32°C sous abri à Cognac. En cours de nuit prochaine, une évolution orageuse est prévue remonter par le sud de la Charente Maritime, principalement en deuxième partie de nuit, voir au lever du jour. Elle devrait concerner uniquement ce département. Une lame d'eau de l'ordre de 10 à 20m localement peut être enregistrée, principalement sur le secteur de Pons et Jonzac et aux alentours de l'estuaire de la gironde. Cette dégradation est vue se désactiver en remontant sur le Saintonge. Dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi, une nouvelle dégradation orageuse est à envisager sur les deux charentes. A cette heure, les différents modèles à mailles fines ne sont pas en parfaite harmonie quant à leur localisation précise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 22 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 22 juin 2014 Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce dimanche 22 juin 2014. Après les quelques ondées du lever du jour sur une majeure partie de la région, le beau temps devrait rapidement revenir. Le soleil brillera toute la journée, toutefois le temps deviendra lourd en cours d'après-midi. En effet, une dégradation orageuse est attendue à partir de la fin d'après-midi/début de soirée sur la Charente. Elle devrait être assez forte, principalement sur l'est de ce département. Une lame d'eau de 15 à 20mm est possible en peu de temps, accompagnée de chutes de grêle et de rafales convectives pouvant atteindre les 100 km/h localement. Elle devrait s'évacuer en début de nuit sur le département de la Haute Vienne. Au cours de la nuit suivante, un nouveau front orageux devrait intéresser cette fois-ci la Charente Maritime jusqu'au petit matin, où là aussi les cumuls peuvent s'avérer conséquents (principalement sur le sud du département et le secteur proche de l'estuaire de la gironde). Les températures grimpent encore variant de 29 à 33°C au plus chaud de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 22 juin 2014 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 22 juin 2014 Bon les gars, je pars mardi matin jusqu'à samedi soir, j'espère que je vais avoir beau à La Rochelle ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ahah, je fais une sale réput' à la région sinon autour de moi ! Alala, bonne semaine à tous. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 23 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 23 juin 2014 Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce lundi 23 juin 2014. Avec l'évacuation des orages de la nuit, quelques ondées persistent sur la Charente et le Poitou, elles devraient se dissiper assez rapidement d'ici la fin de matinée. Le soleil devrait reprendre le dessus d'ici la fin le début d'après-midi, principalement sur le sud de la région, avant de s'étendre au Poitou en fin d'après-midi. Quelques foyers orageux peuvent encore éclater en cours d'après-midi sur la Charente et le la Vienne, sans sévérité particulière. Les températures accusent une nette baisse par rapport à la veille et seront assez homogènes variant entre 24 et 25°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 24 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 24 juin 2014 Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce mardi 24 juin 2014. Après la dissipation des quelques bancs de brouillard locaux, la journée sera bien ensoleillée sur toute la région. Quelques cumulus peuvent se développer sur le sud des charentes en cours d'après-midi, mais la sensation estivale restera bien présente. Les températures remontent nettement par rapport à la veille, variant de 26 à 28°C du nord au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 25 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 25 juin 2014 Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce mercredi 25 juin 2014. Encore une très belle journée au programme sur l'ensemble de notre région. Le soleil brille dès le lever du jour, et sera très généreux jusqu'au soir. Attention, dès demain la sensation de beau temps va s'estomper, notamment au niveau des températures. Les maximales du jour seront comprises entre 26 et 29°C du nord au sud. Nous devrions perdre 5 à 6°C à partir de demain après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 26 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 26 juin 2014 Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce jeudi 26 juin 2014. Après la dissipation des bancs de brumes localisées, le soleil sera bien présent, mais le temps se couvrira rapidement par l'ouest avec l'arrivée d'un front faiblement pluvieux affectant dans d'ici la fin de la matinée le nord de la Charente Maritime et les Deux-Sèvres. Les précipitations demeurent faibles, on attend tout au plus de 1 à 3 mm sur ces départements. Plus à l'est, sur la Vienne, le soleil devrait être présent jusqu'en début d'après-midi, seul la frange ouest pourra voir quelques gouttes. Sur la partie orientale de la Vienne, quelques développement pluvio-orageux sont possibles en cours d'après-midi. Les températures sont en baisses par rapport à la veille, variant de 22 à 24°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 27 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 27 juin 2014 Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce vendredi 27 juin 2014. Au lever du jour, le ciel est bien dégagé. En cours de matinée, le ciel commence à se charger à l'ouest de notre région, annonçant une petite dégradation pluvieuse attendue en fin de matinée/début d'après-midi pour les départements des Deux-Sèvres et dans une moindre mesure la Vienne. Cependant les cumuls restent faible, de l'ordre de 2 à 3m. Ailleurs, sur les Charentes (excepté le secteur de La Rochelle), le temps devrait rester au sec, malgré une couverture nuageuse assez dense, qui laissera tout de même quelques belles éclaircies. Au cours de la nuit suivante, une dégradation plus active abordera la Charente Maritime pour concerner l'ensemble de notre région d'ici le début de matinée de samedi. Les cumuls seront plus sensibles principalement sur le Poitou où l'on pourrait récolter 10 à 20mm (notamment sur le NE de la Vienne). Les températures maximales auront tendance à baisser au nord et rester stable sur le sud, variant de 22 à 25°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 28 juin 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 28 juin 2014 Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce samedi 28 juin 2014. La dégradation pluvieuse concerne ce matin l'ensemble du Poitou et le nord de la Charente Maritime. Ces pluies devraient concerner ces départements une majeure partie de la journée, bien que quelques éclaircies peuvent se dessiner en cours de matinée. Seuls la Charente et le sud de la Charente Maritime devrait rester au sec jusqu'en milieu d'après-midi. En effet, ce front pluvieux progressera vers le sud en fin d'après-midi n'épargnant plus les Charentes et pouvant s'avérer convectif, probablement quelques coups de tonnerre à prévoir sur la frange Est de la Charente). Les quantités d'eau attendues sur cet épisode varient entre 10 et 20mm (localement 25mm sur le secteur de Chatellerault). Les températures chuteront fortement et seront en-dessous des normales saisonnières sur la partie nord de notre région, de 17 à 23°C du nord au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 29 juin 2014 Partager Posté(e) 29 juin 2014 Merci à Jepeto86 pour nous donner ses prévisions quotidiennes mais aussi à Damien. À mon tour de faire un tour d horizon dans l atmosphère et de voir ce qui nous attend cette semaine. Un grand Talweg d altitude. peut actif, recouvre une grande moitié ouest de notre pays, des Ardennes jusqu au sud de Bordeaux. Celui ci va se déplacer au fil des heures vers l autre moitié en laissant une mini dorsales de Hts Geop venir se gonfler sur l Atlantique. Dès demain, une toute petite Goutte Froide (563dam) semblerait se détacher de ce Talweg et ce la hauteur, mais très au large, des îles Britanniques. Cette GF semblerait se rapprocher de la pointe Bretonne pour les tous prochains jours puis descendre dans le golfe de Gascogne au milieu de la semaine en se comblant légèrement Tout ceci est en rapport avec ces Anomalies de Tropo qui recouvre une partie nord du pays Cela aura comme consequence un passage du Jet Stream sur nos régions à un moment ou un autre tout en générant des divergences qui apporteront des petites pluies Ces pluies sembleraient plus actives sur le CO mardi en fin d après-midi puis un peu mercredi et peut être aussi jeudi, mais là l échéance est un peu lointaine pour l instant Le risque d orage sera à surveiller, principalement pour la moitié sud du CO à partir de mardi soir. À suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés