Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des chutes de neige dans les alpes 73 et 74

Polux69
 Partager

Messages recommandés

Salut la neige a fait son apparition cette nuit dans les Alpes du Nord nottement a Avoriaz ou il est tombé 20 cm a 1800m.

De nouvelles chutes sont attendues dans la journée et la nuit suivante

L'isoterme 0 qui est actu a 1600m environ va t'il continuer a descendre?

(Hier il etait a 2000m)

http://www.avoriaz.com/index.jsp?c=10816

+

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le mètre est envisageable entre hier et lundi à 1800m.

Voici un extrait du bulletin de Meteofrance pour cette nuit et demain samedi. Il entrevoit enfin la possibilité de neige à basse altitude dans les Alpes. Bonjour la circulation si cela se confirme, même si les précipitations seront en atténuation dans l'après-midi, avant une rerpise le soir. Heureusement cette année, une partie du trafic se fera dimanche :

"(...)Enfin, il neige beaucoup sur les massifs, à partir de 800 m sur les Vosges et les Alpes du nord, bien plus bas dans certaines vallées alpines, vers 1000m dans le Jura. Des flocons tombent temporairement sur le Massif-Central au dessus de 1100 m, de façon plus disparate vers 1800 m sur les Pyrénées. (...)"

Meteo france voit en effet la limite pluie neige dexcendre vers 1000m en cours de journee avec de la neige prevue (faible) jusque dans les vallée comme thones samoens etc...

Cependant pas de grosses chutes sont prevus pour la suite et je pense qu'on aura plus du 50cm que du 1m

Quoi que jusqu'à lunid c pas impossible

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Actu il y a de la neige au super lioran default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">webcam super lioran

Par contre la LPN dervrait remonter ce soir à 1900m d'après MF default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprend décidément rien en ce moment default_cool.png

Chez moi à 1000m il fait 2.3°c et il tombe une petite pluie.

Voici une mesure de précipitations ce matin:

12mm de pluie releves à 700m sur Belledone (massif des 7 laux, Isère (38)). Soit probablement au moins 12cm à 1500m la limite pluie neige ayant probablement baissé de 1500 à 1300 m cette nuit.

C'est pas négligeable quand même.

Sinon cette nuit la neige pourrait descendre jusqu'en plaine sur les alpes selon GFS, à suivre.

voila la siute actue:(vendredi midi)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn062.gif

Voila ensuite la siute a 1500m cette nuit prochaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn122.gif

On a un redou en altitude il va etre tres bref mais c pour ca que mf voit la limite remonter a 1900m donc rien dans les vallée alpines pour cette nuit

("Sinon cette nuit la neige pourrait descendre jusqu'en plaine sur les alpes selon GFS, à suivre. ")

Posté(e)

sa m'énerve ces T qui font le yoyo ainsi que la LPN. Pourquoi le froid arrive pas pour de bon? default_mad.gif

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

De retour de chamrousse, je confirme la LPN vers 1000m, et dès 1200-1300m, la route blanchi.

La haut 12-13cm de neige tombés pendant la nuit.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avant la nuit on voyait qu'il neigeait vers 1000m aux alentours. Il pleut beaucoup ce soir, avec un peu plus de 3°C ici au fil des rafales de vent de sud-est, qui rabat sur la ville l'air froid venu des belledonnes et des vallées intérieures.

Pression en baisse rapide. La neige semble probable cette nuit et demain jusque dans certaines vallées des Alpes.

Posté(e)

Chez moi la T est en hausse depuis la fin de l'aprem. default_flowers.gif

actu 4.2°c

gfs voit le froid arriver sur le sud vers 0h vous en pensez quoi?

Posté(e)

Actu il fait 2°c mais le ciel c'est dégagé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Ce matin vers 3h, très violente et brutale tempête de neige sur la choue. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

fait étrange, cette neige ne fond pas à la chaleur. Après analyse de la composition chimique, cette neige est en fait du polystyrène. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre en sortant de la boite, des flocons de neige se mêlent à la pluie jusqu'à grenoble. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

m****, ces p***** de flocon sont restés dans mon futal, va falloir passer l'aspi tout à l'heure. Là, je vais dodo. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tchuss.

Quelques observations ce matin pour le massif de Belledone coté 7 Laux. Les sapins sont blanchis au dessus de 1400m. Le refroidissement qui s'est produit à l'aube n' a été accompagné de très peu de précipitations.

Je relève 1 cm à 700m chez moi.

A 1000m il n'y en a guere plus.

Grosse décéption, toujours donc pas plus de neige à 1000m.

Actuellement très faibles précipitations de neiges, 0 degrés.

Par contre coté chartreuse ça a l'air nettement mieux sans que je puisse quantifier vraiment s'il y a 5 cm ou 20. Comme souvent ce massif s'accapare à lui tout seul l'instabilité résuiduelle des fins de perturbations venant du nord-ouest.

C'est le scenario que je redoutais.

Pour les stations au dessus de 1500m ça doit être bon cette fois, tant mieux.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

effectivement les cumuls de cet épisode sont assez décevants mais ne devrait-il pas y avoir de nouvelles bonnes chutes de neige demain et à assez basse altitude ???

La nuit prochaine ca devrait bien tomber et à basse alititude à l'avant du front chaud. Mais ce sera suivi rapidement par un net redoux en journée avec une limite pluie neige qui remontera au moins au dessus de 1500m, probablement 2000m sur les préalpes. A la fin de cet épisode pluvieux le froid revient mais helas sans précipitations.

Je crois que les chances d'avoir un enneigement correct à 1000m sur les alpes sont très minces

Il faudra attendre encore.

Posté(e)

Oui, je confirme ces contrastes d'enneigement autour de Chambéry aussi. Couche bien établie dès 400 à 500m ce matin du côté de l'Epine, un peu plus haut sur le Nord Chartreuse, et nettement plus haut sur les Bauges.

C'était une situation "à poches" comme écrit précédemment, et cela s'est vérifié.

Prudence dans les secteurs de basse altitude concernés, le temps reste instable actu.

Risque de neige en effet ce soir dans certaines vallées avant le redoux...