Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

l annee 2004 arrive au 4 rang des annees les plus chaudes juste apres 2003,2002et1998 et les dix annees ecoulees sont les plus chaudes jamais enregistrees ,a indique hier l organisation meteorologique mondiale .durant 2004,la temperature moyenne a la surface du globe a depasse de 0,44 degre la moyenne calculee pour la periode 1961-1990 (14 degres ) .a l echelle du globe,octobre 2004 a ete le mois d octobre le plus chaud jamais enregistre.sur l ensemble de l annee ,les fortes poussees du thermometre en asie centrale ,en chine,en alaska,dans la moitie ouest des etas unis et dans une grande partie de l atlantique ont contribue a doper la myenne. extrait paru dans le journal la provence de ce matin

christophe vient d'écrire que 2003 est l'année la plus chaude jamais enregistrée herve13.

4 années sur les 6 dernieres dans le quator de tête, c'est peut être juste une coincidence ou un hasard pour les négationnistes du réchauffement (comme pour le recul général de tous les glaciers mondiaux).

C EST BIZZARE QUE LES ANN2ES LES PLUS CHAUDES correspondent finalement a des periodes ou les techniques de mesure s affinent.c est bien,mais je doute qu en 1904 ont mesurait une temperature au centieme pres.

que de manipulation.et cette fameuse "courbe de la terreur" qui n en finit pas de monter,pfff,ca n a vraiment aucun sens.autant comparé des chiens et des chats,des tigres et des lions,l astronomie a l astrologie...que de comparé des relevés fait au debut du siecle et maintenant,je ne parle meme pas de l urbanisation qui fausse encore+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne cherche pas à nier, loin de là, je me renseigne !

Peut-être connaissons nous un petite baisse en ce moment alors que la tendance sur le long terme est à la hausse.

Sinon j'ai une petite question: si la tendance est à un réchauffement dû aux GES, pourquoi collectivement ne faisons nous rien ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi les politiques ne prennent-ils pas de mesures ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allons-nous tranquillement vers l'extinction de notre èspèce. Parfois je me prends à désépérer de l'humain et je regarde mes enfants avec une grande culpabilité quand je vois le monde que je vais leur laisser. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'ai une petite question: si la tendance est à un réchauffement dû aux GES, pourquoi collectivement ne faisons nous rien ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi les politiques ne prennent-ils pas de mesures ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allons-nous tranquillement vers l'extinction de notre èspèce. Parfois je me prends à désépérer de l'humain et je regarde mes enfants avec une grande culpabilité quand je vois le monde que je vais leur laisser. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que les politiques n'interessent pas du tout à le climat mondial, s'il peut faire des $$$...Surtout les Etas Unis, mais aussie ( mais pas si extrème je crois) l'Europe. Mais les pays qui arait le plus de la perte n'avait pas le pouvoir.

C'est une histoire triste je trouve default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Peut-être connaissons nous un petite baisse en ce moment alors que la tendance sur le long terme est à la hausse.

Les courbes d'évolution des T globales ne sont pas régulières, il y a des pics et des creux.http://www.ncdc.noaa.gov/img/climate/resea..._jan-dec_pg.gif

Voilà un site de la NOAA qui expose leurs mesures.

On voit un creux par exemple en 92/93, consécutif aux émissions de poussière du volcan Pinatubo qui ont légèrement obscurci l'atmosphère et refoidi le globe ces deux années.

L'année la plus chaude, assez nettement, est 1998. Elle a été marquée par un El Niño très intense, qui réchauffe une zone énorme du Pacifique tropical : une grosse masse d'eau chaude du Pacifique ouest est déplacée vers l'est et réchauffe toute la zone. Ce phénomène n'est pas lié au réchauffement du climat (il y a toujours eut des Niño depuis des milliers d'années), mais se superpose à la tendance, et pour 1998 cela fait un pic. L'année 2002 n'est pas très loin, et 2003 + 2004 sont tout prés de 2002. Si on se limite à l'hémisphère boréale, et surtout au terres émergées, l'année 2004 pourrait être la plus chaude finalement (mais il faudra attendre les chiffres défintifs en janvier pour en être certain).

http://www.ncdc.noaa.gov/img/climate/resea..._jan-nov_pg.gif

Quant aux réactions de nos dirigeants, eh bien, les pays occidentaux ne souffriront sans doute pas beaucoup du réchauffement du climat, en tous cas pas à court/moyen terme. Et les américains ne sont pas les seuls à penser que le remède serait pire que le mal (même si ça nous arrange en Europe de rejeter la faute sur les vilains américains) : beaucoup plus douloureux pour nos économies de se priver des carburants fossile que des CFC...

Peu probable qu'on fasse réellement grand chose (on est très loin des objectifs de Kyoto même en Europe, et Kyoto était loin de suffire ne serait-ce que pour stabiliser le taux de CO2) avant épuisement des gisement relativement accessibles de pétrole.

C EST BIZZARE QUE LES ANN2ES LES PLUS CHAUDES  correspondent finalement a des periodes ou les techniques de mesure s affinent.c est bien,mais je doute qu en 1904 ont mesurait une temperature au centieme pres.

C'est vraiment de l'argument bidon puisque qu'à te lire, les appareils météorologiques au début du siècle dernier n'auraient pas été précis avec des mesures tj sous estimées et jamais le contraire. Si les instruments de mesures n'étaient pas précis au début du 19 ème siècle, peut être alors qu'il faisait encore plus froid de ce qu'il avait été mesuré default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est vrai aussi que les thermométres performants n'ont été inventé qu'en 1998 et qu'avant en 1990 ou en 1980, c'était le vieux thermo à grand mère. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">