Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Personne n'en parle, mais demain risque d'être une journée fort agitée

Fortes rafales de vent à prévoir sous des grains parfois violent !

C'est sûr, ce n'est pas une situation fortement orageuse, mais ça a le mérite d'être souligné avec ce creusement assez rapide sur la manche...

Beaucoup de dynamisme à prévoir .

Personne n'en parle également, mais la nuit de vendredi à samedi pourrait être tout à fait intéressante avec une nouvelle salve orageuse. Cette fois, les Bretons pourraient aussi être servis si l'on en croit le WRF de Keraunos (qui est amené encore à évoluer). Tous les indices sont bons notamment en milieu de nuit (Mucape > 1500/2000j/Kg, Muli -8, SRH sympa par endroit et une advection d'humidité dans toutes les couches) pour avoir quelque part dans le nord Ouest de quoi s'éclater. De gros orages pourraient éclater de manière aléatoire en fin d'après midi, puis de manière plus organisée vers le milieu de nuit (23h- 3h). Reste à suivre les sorties à venir pour déterminer l'ampleur et la localisation des possibles phénomènes.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Hé bien fort bien vu victor parce que ce sera peut-être un peu juste pour la Bretagne, mais le dernier WRF IC n' incite pas exactement à faire du kayak nocturne dans les îles anglo-normandes et le secteur de la Hague, disons que c'est un "quelque part dans le nord ouest" on ne peut plus dans le nord ouest! Vu du nez de Jobourg ou de Pleinmont Point, ça pourrait être spectaculaire (enfin sauf si ça passe dessus!).

Bonsoir.

Petit développement convectif au Nord Bretagne pour cette soirée (je le vois depuis chez moi). Au programme un risque d'averses orageuse qui va s'étendre à tout l'est de la Bretagne dans la nuit

Seules la pointe Finistère et la péninsule du Cotentin pourraient rester à l'écart du risque orageux nocturne.

cape.png?run=run12model

Après un petit passage pluvieux lundi soir - mardi matin, retour de l'anticyclone pour le reste de la semaine.

Autrement dit, l'été s'installe dans le NO sorcerer.gif

bonjour a tous,

je m’interroge sur la "non-activité" de ce forum dans notre régions... en effet Keraunos et estofex place notre régions respectivement en zone 3/4 et en zone 3/3 ( surtout sur la haute Normandie je vous l'accorde ) , MF nous laisse en alerte orange ce qui sont autant de signe en faveur d'une probabilité orageuse que j'aurais aimé vous voir commenté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne m'engage pas moi même sur les prévision, mon niveau étant nettement trop faible. petites question au passage : j'avais cru comprendre que plus les indicateur MUCAPE et CAPE était élevé , plus le risque d'orage était fort ( bien que ça ne dois pas être les seuls paramètres ) , or pour ce soir , ils sont relativement faible selon les météogrammes.

je voulais donc savoir si le risque orageux était réel pour ce soir , ou si il nous faille encore se contenter de regarde l'activité parisienne du haut du vallon suisse (rouen) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour vos réponse

bonjour a tous,

je m’interroge sur la "non-activité" de ce forum dans notre régions... en effet Keraunos et estofex place notre régions respectivement en zone 3/4 et en zone 3/3 ( surtout sur la haute Normandie je vous l'accorde ) , MF nous laisse en alerte orange ce qui sont autant de signe en faveur d'une probabilité orageuse que j'aurais aimé vous voir commenté smile.png

je ne m'engage pas moi même sur les prévision, mon niveau étant nettement trop faible. petites question au passage : j'avais cru comprendre que plus les indicateur MUCAPE et CAPE était élevé , plus le risque d'orage était fort ( bien que ça ne dois pas être les seuls paramètres ) , or pour ce soir , ils sont relativement faible selon les météogrammes.

je voulais donc savoir si le risque orageux était réel pour ce soir , ou si il nous faille encore se contenter de regarde l'activité parisienne du haut du vallon suisse (rouen) tongue.png

merci pour vos réponse

En fait je m'occuppe surtout de la Bretagne et en particulier de la pointe Finistère, parce que je connais bien son climat smile.png

Effectivement la Haute Normandie, bien qu'en bordure du phénomène, est dans la zone de risque.

En fait, en croisant CAPE/LI (qui représente un potentiel) et les prévisions de précipitations, on voit tout de suite que l'ensemble de la zone instable n'est pas soumise au même risque de précipitation selon le modèle, ici GFS:

cape.png?run=run06model

precipitations-haute-resolution.png?run=run06model

Donc il faut croiser le plus de cartes possibles, puis quelques modèles de référence pour faire une prévision. Après, en connaissant à fond les forces et faiblesses des différents modèles, et le climat de sa région, on peut faire vraiment de la prévision. Je suis encore en mode aprentissage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si Rouen est concerné c'est maintenant! Une autre cellulle semble devoir passer plus tard, mais plus à l'est.

precip.png?run=run06model

merci pour cette explication on ne peut plus claire. je vais essayer de travailler mes cartes ^^ pour ce soir malheureusement il n'y a rien apres les run de 12Z décale un peu les précipitation dans le temps donc on verra en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pfiuu! L'anticyclone semble tenir le coup encore toute cette semaine!

On peut espérer au final un des plus beau mois de juin de ces dernières années dans le Finistère (c'est pas difficile).

Bonjour,

Si l'on prend GFS qui propose ce genre de carte, un élément semble s'affiner depuis plusieurs sorties; c'est le manque de précipitations sur nos régions pour les prochains jours...

192-777.GIF?18-0

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...