Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige dans la journée de dimanche

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

J'aimerai tant qu'il neige mais je pense qu'il fera un peu trop doux (1ou 2° degrés de trop ) pour que la neige tienne voire meme qu'elle se melange avec la pluie.Enfin la nature peut nous resever tellement de bonnes nouvelles.Nous en reparlerons demain en bien ou en mal,mais apres tout l'habitacle de la neige c la montagne alors c n pas un drame s'il ne neige pas.@+++

Bonnes chutes de neige a ceux qui en auront. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Tu sais Rom59,il ne faut pas faire toujours confiance à ces grands organismes (Météo-France,MeteoConsult,etc...)sans les vouloir les offensés ils sont des fois soit trop preventifs soit pas assez (on les encoragent pas vraiment en les cassant comme ca mais bon c la vérité).Alors WAIT and SEE.@+++ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Tu as raison lelensois2000 parce que vendredi je commencais les cours a 10 heures et bien a 8h30minutes il n'y avait pas encore d'alerte et en plein cours d'histoire(vers 15h25minutes) il ya quand meme 2 tuiles qui sont tombées sur des voitures (la meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la voiture )et 2 antennes de télévions qui sont tombées.Alors peut etre des suprises.@+++ default_dry.png .

Pourkoi personne ne prévoit de neige(MF,MC,LCM,ect....) alors que tout le monde va dans le gfs qu'il va faire tres froids et humide!Va t'il neigé sur le nord-pas-de-calais?

Je vois pas comment il pourrait neiger ici ... 6.9 °C actuellement, pluie modérée.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez sur ma région ( Haute-Normandie ) car je travaille de 6h du matin à 18h et je suis dehors, donc j'aimerais bien être au courant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Quelqu'un a-t-il des informations sur le trajet de l'air froid ? Où en est-il ?

et alors?c pas packil fait 6.9 degrés qu il ne pourra pas neiger et que le temps ne va pas se refroidir.l air est encore doux en altitude il va commencer a se refroidir demain matin par le nord,voilaz

pour repondre a lenordiste et a storm:

d'abord le nordiste, sur mon site j'ai ecris qu'il y a une possibilite de neige cette nuit, quand la pertubation arrivera, mais c'est quand meme une possibilite assez faible car je pense que le ciel va se charger avant l'arrivee de la pluie et donc limite la baisse des temperatures

pour storm, le stemperatures seront beaucoup trop haute ( pas loin de 10°) ce n'est que demain apres midi qu'elle commenceront a baisser

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir les modèles confirment les 2 scénarios envisagés précédemment pour dimanche à partir du nord de la France. Le froid est légèrement retardé, mais c'est à peu près tout.

MF-TF1 ce soir change sa prévi comme on pouvait s'en douter, en mettant un flocon de neige sur le nord-est (Lorraine), alors que jusqu'à maintenant MF-TF1 voyait pour dimanche un temps banal avec 10°C de moyenne sur le nord, excusez du peu.

C'est en effet le scénario le plus probable, celui dont on parle depuis le début, et que MF rejoint enfin. Nogaps, Usaf, GFS voient cette possibilité de neige au nord-est (zone de contact), donc on peut penser que c'est probable, même si tout le nord-est ne serait pas servi, loin de là.

Il n'en reste pas moins que la possibilité de neige sur l'Idf n'est toujours pas exclue par GFS principalement (voir Bolam ce matin). Mais c'est une hypothèse davantage minoritaire ce soir, Nogaps se limitant désormais au nord-est, et gme retardant le froid intense.

Cela dit à ce niveau, on ne peut plus se fier qu'aux modèles, il faut voir ce qui se passe en temps réel : Sur l'Angleterre où se trouve l'occlusion actuellement, on voit que les températures sont basses et que cela produit même un peu de neige au centre du pays. Xweather, couplé aux autres cartes en direct, permet un bon suivi :

Xweather (sélectionner uk ou France)

Il faudra surveiller si les chutes de neige s'étendent ou non dans l'occlusion lorsque celle-ci descendra sur la France. A priori, l'air froid devrait gagner un peu sur la pluie au fil de la descente de l'occlusion, et la neige pourrait alors être au rendez-vous. C'est le scénario idéal pour les amateurs, mais encore une fois, c'est environ 20 à 30% de chances au vu des modèles actuels

Le scénario est décalé vers le soir, et la tombée de la nuit pourrait faciliter la tenue de la neige (là où elle tombera).

Bref, tout ceci n'est que spéculations, et on en saura plus demain matin.

A suivre donc désormais, en plus des modèles sur Xweather et les cartes en temps réel .

A suivre demain (et lundi matin plus au sud)... default_huh.png

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Il y a quand même quelque chose qui me chiffone à la vue des prévisions de TF1 pour demain. Pour le nord-est, ils mettent 1° de matin avec de la pluie, et 7° l'après midi avec de la neige ! default_huh.png

Ils ont du inverser les températures. Ce serait plutôt 7° le matin, et 1° l'après-midi. Non ?

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

LCM annonce 2 pour Paris demain après midi contre 6 au matin je crois

C'est fort possible que ca arrive car l'air froid va débouler dans la fin de l'aprés midi de ce fait on pourrait avoir des températures plus froides l'aprés midi que le matin...Maintenant a préciser pour le refroidissement sera t-il aussi fort qu'il dise..On verra ca demain.. default_huh.png

Ils ont du inverser les températures. Ce serait plutôt 7° le matin, et 1° l'après-midi. Non ?

salutEt oui, notre chere catherine laborde a gentiment inversé les tempés (en tous cas pour la haute normandie) default_huh.png

a plus..

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

france2 met autre chose sur son site , mais je ne crois pas qu'il faille parler de fantasmes laurent_91 , 

Les prévisions de france 2 ne sont pas a prendre au sérieux j'ai pu le remarquer a plusieurs reprises..

On leur en veut pas trop..

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

et voila que snow forecast s'y met aussi

francesnow36.jpg

rappellons que cette neige est tout a fait possible mais rien n'est totalement sûr avec la neige donc prudence ....rien n'est encore joué

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Et bah snowforecast prévoit 10 à 15cm pour moi.... mais biensur! et la marmotte elle met le chocolat ds le papier d'alu! loooool

Non mais franchement! Eux je crois qu'il voit l'air froid avant la perturbation!

A++