Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige dans la journée de dimanche

Invité
 Partager

Messages recommandés

Aie Aie Florent, tu veux que le forum explose ou quoi avec tes prevs pour demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

Le dernier run de GFS prévoit pour l'IDF entre 12 et 18h demain le passage de la pluie à la neige (precipitations pluvieuses importantes puis environ 0.5 mm de neige: 1 cm ??). La t° au sol serait d'environ 0.5°C au moment des dernières précipitations puis plongerait vers les négatives ensuite (-6° à 850 HPa)

Bolam semble confirmer.

Mais bon, quand on connait l'incertitude sur les precipitation de neige (même à qq Km près), restons prudent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

si l'on suit bolam la situation pourrait être interessante au nord de la seine mais dans ces cas là , rien n'est vraiment acquis et la prévision très incertaine ; ça va se jouer à un chouillat une fois de plus ; toujours est il que la neige ( fondue ou vraie neige) est possible en touters régions du nord et du nord-est , ce dimanche

je pense que les DDE devraient mise en alerte , car j'ai déja été bloqué un mardi soir 3h 1/2 ( en 97/98) pour faire 13 km par une tempête de neige non prévue par Météo france , car l'air froid avait rattrappé le front plus vite que prévu ? donc méfiance méfiance .....@ suivre

bo21ar_SNOW_2004121915.gif

"Sur les régions plus au sud, Normandie, Paris, Champagne, Bourgogne... je vois surtout un très gros risque, plus que la neige qui encore une fois, n'aura guère le temps de tomber en abondance, mais pourra atteindre 1 à 2 cm par endroit, surtout dans l'est : le VERGLAS"

Je reste très prudent... Pour le moment, je pense même que sur une majorité de régions (hors les frontières et le NE), la pluie aura cessé avant l'arrivée du froid... mais si peu de temps avant que quelques flocons ne sont pas exclus, mais surtout du VERGLAS

. C'est surtout ça le gros danger de la nuit de dimanche à lundi. Il ne faudra par trainer sur la route après 20h !

Je préfère lancer l'Alerte, car les réglages seront très fins entre neige / pas neige, verglas ou non, mais cela concernera forcément une partie ou la majeure partie du territoire.

Florent.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bohlam est il un modèle fiable pour la neige ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

perso je le trouve plutot fiable maintenant , il est toujours aussi difficile de la prévoir et l'anticiper sur les régions de plaine ,donc à prendre avec des pincettes , mais ce qu'il faut se dire c'est qu'il y aura peut être de la neige sur un triangle lille paris strasbourg demain , donc en clair il vaut mieux limiter les déplacements sur ces régions ....

MF Paris + petite couronne commence à envisager qq flocons se mélant à la pluie pour demain à l'arrière de la perturbation. 10° de max quand même prévu demain matin...

1° de max lundi

Idem pour mardi --> "des flocons mélés à la pluie compte tenu des basses T°"

Et par la suite, léger redoux mais des t° restant fraiches et courant perturbé (3/5)

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les premieres pluies faibles commencent sur la région parisienne. Paradoxalement, la t° a perdu 1° en 3/4 d'heure, 6,7 actu, peut être un signe ?

Slt à tous,

sur la carte MF mise a jour à 17 H 00 pour le departement des ardennes on peut voir que l'ensemble du département des ardennes devrait être affecté par des chutes de neiges demain matin.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le dernier run de gfs 12z semble confirmer la neige sur une bonne partie de la moitié nord dans l aprem et la soirée.des precipitations sont prevues jusqu au soir dans un air de + en + froid,apres c est nuit glaciale pour tout le monde

dites moi cke vs en pensez

precipitation

masse d air

l idf la champagne sont ds la ligne des -5 alors que les precipitation s estompent biento.qq flocons sans doute en fin de perturbation,mais a partir de quand?le timing est tres difficile,l echelle horaire est trop large,6heures c trop long

pour le nord pas de calais et les ardennes,ca serait vers la mi journée debut d aprem

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

il faut pas oublier les phénomènes d'isothermie c'est quasiment impossible de dire quand commencerons les précipitations neigeuses mais enfin on serait surpris si il n'y en avait pas .

La tendance donne du NPDC-Picardie à la Franche-Comté sans doute l'IDF par la suite non ?

ca serait le npdc en premier,l idf et la champagne ensuite,la franche comté et l alsace en soirée rhone alpes ds la fin de soirée,timing nord sud comme en janvier 2003

le centre aussi serait touché.

pour l isothermie,il ne faut pas qu il y ait trop de vent sinon y en a pas

Tant de messages contradictoires !

Alors qu'il apparait que l'air sera asséché avant que le froid arrive, en tous cas sur l'IDF, pourquoi y a t-il autant de personnes à fatasmer sur l'hypothèse de neige sur l'idf ?????

On ne fantasme pas mais on se rappelle juste de janvier 2003 avec la tempête de neige sur la RP