Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relief = soleil

fryz
 Partager

Messages recommandés

image1.jpg

et oui seul les relief > à 600m environ sont découvert:

le morvan (900m)

les vosges

le jura

le massif central

les alpes

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pas chez moi avec mes 140m en Sarthe (72)

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourquoi je dis au dessus de 600m?

explication grace au radiosondage de paris:

7145.gif

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on voit bien l'inversion de temp (courbe noire de la température qui remonte puis diminue) qui caractérise l'altitude de ces nuages bas:

soit 950hpa environ (1hpa tout les 8.5m (jusqu'a 1000m d'altitude) ce qui nous donne une altitude de 600m

7180.gif

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">celui de Nancy est encore plus net!

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pourtant sur cette image, une partie de la Charente est dégagée tout de meme alors que cette région ne culmine pas au dessus de 300m. La couche de stratus s'est déchirée localement....

Il est interessant aussi de voir comment ces stratus se propagent dans les vallées, voir sur la Suisse ou les Alpes françaises sur cette image notamment. En fin d'après-midi, ce phénomène était visible dans les vallées autour de la Dordogne.

et oui seul les relief > à 600m environ sont découvert:

le morvan (900m)

les vosges

le jura

le massif central

les alpes

D'apres cette carte qui est de vendredi tu dis que seul les relief > à 600m environ sont découvert. Poutant hier chez moi aussi a St Gaudens au pied des pyrenees a 100 km de toulouse il a fait soleil sans un nuage alors que c'est situe a 372 m d'alti. soit bien plus bas que les 600 m d'alt.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui mais en fait la carte noaa à changée il faudrait que je remette la bonne!

default_huh.png Williams les pyrénnées n'était pas citée car justement les nuages bas ne les atteignaient pas!

inversion exeptionnelllllllle cette nuit!:

radiosondage131204.gif

-2,8°c ce matin chez moi à 140mavec un paysage entierement givré dans le brouillard tenace mais qui commence à s'affaiblir!

default_laugh.pnget entre 500m (=950hpa) et 1000m (=900hpa) un beau soleil avec 12°c sous abris impensable!

default_stuart.gif Voici qq photos des ces paysages givré:

http://www.infoclimat.fr/photolive/

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit reportage tv sur le phénomène d'inversion dans ma région (diffusé au 13h de vendredi dernier) :

Journal télévisé de TF1 de 13h, du 10/12/2003

Cliquer sur l'animation "dernière édition du journal télévisé". Puis une fenêtre s'ouvre, valider le format, sélectionner le journal de 13h, du 10/12/2003 et cliquer sur le sujet "phénomène d'inversion en Savoie" (il y a aussi un reportage sur la météo givrante de Metz).

On y voit la ville de Chambéry sous la grisaille et la froidure, le stratus que le journaliste traverse en montant au Col du Granier, l'épais givre sur la végétation avant le petit tunnel du pas de la Fosse. On voit que de l'autre côté du tunnel il fait soleil. On arrive alors au-dessus de la mer de nuages avec les Belledonnes en perspective, et enfin le grand soleil et une bonne douceur, à une altitude d'environ 1000m, vers le Col du granier et Entremont-les-Deserts.

Tout ce ci en quelques kilomètres seulement. Cela donne une idée des contrastes que l'on peut observer dans nos régions, et qui montrent bien que la météo est loin, très loin de se résumer à un simple relevé plus ou moins officiel... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">