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Bug d'un metar ?


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Bonjour,

Depuis ce matin le metar de La Rochelle signale de la neige faible, s'agit-il d'un bug et si non, tiens t-elle au sol ?

Les derniers relevés font état de 7° à 5h à la pointe des baleines (ile de Ré) et de 2.2° à 3h à la station de La Rochelle bout blanc... C'est un peu haut pour avoir de la neige, a moins que cela ait bien baissé dans les dernières heures.

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En fait, le capteur n'a pas su faire la différence entre neige et brouillard givrant.

L'aéroport de La Rochelle dont ces données metar sont issues avait une température de -2°C, ciel clair et un épais brouillard.

La température de La Rochelle Port était légèrement positive.

Même temps à 15 kms de la mer pour St Médard d'Aunis avec Tn de -3.4°C et un paysage très blanc ce matin.

Marc

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Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

En fait, le capteur n'a pas su faire la différence entre neige et brouillard givrant.

Je me disais aussi...donc pour le capteur humidité+froid=neige. Heureusement que pour les autre stations cette erreur ne se répète pas, on aurait de quoi se poser des questions...
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Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je ne comprens pas trop l'utilité des distances accompagnant le picto du brouillard. 1000m de visibilité, on, ne parle plus vraiment de brouillard dans ce cas là.

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Imagine toi sur autoroute, ou en partance pour un trajet routier, il est bon de savoir qu'à tel endroit, des nappes de brouillard dense sont présentes. La distance de visibilité permet en outre de mesurer la dangerosité de ce phénomène météo qui est la cause de trop nombreux morts chaque année.

Un brouillard de 50m ou 200m est bien plus dangereux qu'un brouillard de 700m de visibilité. Je trouve intéressant que celui-ci soit signalé dès 1000m de visi car cela peut très bien être un brouillard en formation, comparer l'évolution de la visibilité en fonction du suivi des reports permet souvent de connaitre la tendance du phénomène (concentration ou dissipation).

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Je ne comprens pas trop l'utilité des distances accompagnant le picto du brouillard. 1000m de visibilité, on, ne parle plus vraiment de brouillard dans ce cas là.

En météorologie, on parle de brouillard jusqu'à une visibilité de 1000m, après c'est une simple brume. 1000m en voiture, sur route ou autoroute, c pas énorme, en y réfléchissant default_clover.gif

Alors quand à l'utilité du picto accompagné du nombre, je pense que c'est très utile, pour les routiers, mais aussi l'aéronautique.

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Je reviens du supermarché, j'étais en voiture, brouillard avec une visibilité réduite à moins de 50 mèetres au Havre ! c'est ultra dangereux, j'ai jamais vu ca, normal, j'ai le permis depuis deux mois lol

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