Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

séisme


Messages recommandés

je ne l ai pas senti,mais la boite ou j etais a fermé a 3h-10 en raison d une alarme qui s est declenchée.mes parents l ont ressenti?3 eme tremblement de terre ds la region en 1an et 8 mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séisme ressenti dans le nord-est de la France: 4,9 de magnitude

[ dimanche 05 décembre 2004, 04h25 - AFP ]

La forte secousse tellurique ressentie en Alsace et plus généralement dans le nord-est de la France à 2H53 localesdans la nuit de samedi à dimanche, était d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle ouverte de Richter, a indiqué l'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg.

L'épicentre du séisme a été localisé par les sismologues de Strasbourg dans l'ouest de l'Allemagne, près de Fribourg, par 48,11 degrés de latitude nord et 8,02 degrés de longitude est.

La secousse a été particulièrement ressentie dans le sud de l'Alsace. "Nous avons reçu plus d'un millier d'appels en une vingtaine de minutes", a indiqué le chef de salle de permanence des pompiers pour le Haut-Rhin à Colmar. Aucun dégât n'a été signalé.

Le réseau d'alerte trinational (France-Allemagne-Suisse) a en revanche signalé aux pompiers du Haut-Rhin "quelques dégâts" près de l'épicentre du séisme situé précisément au village de Waldkirch dans l'ortenaukreiz Emmendingen, à une trentaine de kilomètres à l'est de Colmar. Les homologues allemands des pompiers alsaciens ont fait état d'une magnitude de 5,9 degrés sur l'échelle de Richter, a indiqué le responsable des pompiers du Haut-Rhin.

Pompiers et gendarmes du Bas-Rhin et du département des Vosges ont également reçu de nombreux appels téléphoniques.

"Nous avons de nombreux appels émanant surtout de l'est du département (des Vosges), c'est à dire du secteur d'Epinal et Saint-Dié", a indiqué le chef de salle de permanence des pompiers dans le département.

"Aucun dégât et aucune victime ne nous ont été signalés", a-t-il ajouté.

La plus importante secousse relevée précédemment dans la zone sismique du fossé rhénan avait atteint une magnitude de 5,9 degrés sur l'échelle de Richter le 22 février 2003 et avait été ressentie jusqu'en région parisienne.

Un total de 55 communes de Lorraine, d'Alsace et de Franche Comté avaient été ensuite été déclarées en état de catastrophe naturelle à la suite de ce séisme dont l'épicentre avait été situé dans les Vosges près de Rambervillers.

© 2004 AFP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séisme de 5,4 de magnitude près de Fribourg

[ dimanche 05 décembre 2004, 04h11 - AFP ]

Une secousse tellurique d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter a été ressentie dans la région de Fribourg-en-Brisgau, dans le sud-ouest de l'Allemagne et a provoqué de nombreux appels d'alerte auprès des sapeurs-pompiers de la région, a annoncé l'Office de géologie de l'Etat régional (Land) du Bade-Wurtemberg.

L'épicentre du séisme, déclenché à 01h52 GMT, a été localisé à Waldkirch, dans le canton d'Emmendingen. Les effets de la secousse ont été ressentis dans un rayon de 250 km, a précisé l'Office.

Selon la police de Fribourg, des centaines d'habitants ayant ressenti la secousse ont alerté les services de secours, police et pompiers.

Aucune information n'est encore disponible sur d'éventuels dommages, mais, d'après l'Office, il est logique de compter avec des dégâts matériels dans un rayon de 40 km autour de l'épicentre pour une secousse tellurique d'une telle ampleur.

En Alsace, de l'autre côté de la frontière franco-allemande, le séisme a été évalué à une magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter, a indiqué l'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg.

L'épicentre du séisme a été localisé par les sismologues de Strasbourg près de Fribourg, par 48,11 degrés de latitude nord et 8,02 degrés de longitude est.

pfe-ez-dro/mt eaf

© 2004 AFP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce site. On peut y voir qu'il y'a de nombreuses répliques au séisme d'hier, qui sont détectés a Colmar, d'une magnitude de 2 environ a chaque fois.

A propos de séisme y'a aussi le téléfilm sur la 6 ce soir. Totalement irréel et tous les clichés du genre réunis... mais c'est marrant default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...