Ced30 Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Observation fiable : hier matin j'ai relevé une TN de 3.4°C à 7h45, à 8h15 (le soleil n'était pas encore visible car caché par une colline) : 9.2°C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je suis resté bopuche bée devant ma station ), la température atteignant 9.5°C vers 8h30 avant de retomber vers 9.1°C/9.3°C . Le ciel était clair, quelques nuages d'altitude, vent du nord faible. BILAN +5.8°C en 30min. Qui dit mieux ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les données METAR de 8h00 donnaient déjà 11°C à Montélimar. Ce qui confirme ce réchauffement arrivant de moyenne vallée du Rhône. Mais d'une brutalité telle, j'avais jamais vu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Des variations plus brutales (mais à la baisse) peuvent être observés lors d'orages. Je me souviens d'un orage en 1995 dans les vosges qui avait ramené en 30 mn la température de 25° à 16°C. Les pyrénées subissant périodiquement l'effet de foenn doivent présenter d'autre part des constrastes encore plus important. Pour finir, j'ai en mémoire une variation de température dans le Montana (USA) je crois vers les années 1950 qui avait fait varier la température de -5° environ à plus de 20° en 10 mn. Un truc énorme : il faudrait que j'aille chercher le bouquin dans mes archives si cela en intéresse certains. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 25 novembre 2004 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 25 novembre 2004 Je viens d'être surpris par une montée subite de la température. En effet, elle est passée de 3.1°C à 19h 30 à 6.9°C à 20 h 30! Un léger vent de Sud doit être à l'origine de cette montée, car le ciel est resté entièrement clair. On aperçoit toujours très bien la lune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 25 novembre 2004 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 25 novembre 2004 ici dans les pyrénées, en effet, les variations brutales de t° sont fréquentes par effet de foehn que l'on appelle chez nous la Balaguère. Je n'ai pas de données car c'est un phénomène bien connu ici et qui finalement attire peu l'attention mais je ne manquerais pas de vous signaler ces phénomènes dès la prochaine occase. Les T) peuvent monter d'une dizaine de degrés en qqs minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés