Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Voilà la question que je me pose depuis un moment :

On a d'un côté la fréquence des orages dans une région donnée. Et d'un autre côté la fréquence des tornades.

Or la fréquence des orages et celle des tornades ne sont pas proportionnelles et semblent même carrément inversées puisque les régions les plus propices aux orages (en terme de fréquence par année) seraient les zones montagneuses et celles les plus propices aux tornades au contraire les zones de plaine.

Les tornades (même de type B ) apparaissant lors d'orages très violents, est-ce que les courbes de fréquence orages et orages violents ne seraient pas proportionnelles ? Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer cela ?

Merci d'avance.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Un embryon de réponse : les tornades se forment beaucoup plus facilement en plaine qu'en zone montagneuse car moins il y a d'obstacle, plus la tornade a de chance de se former sans oublier qu'elle peut se former sous un "banal" orage de traine, voir sans activité électrique. Lors des ciels de traines actifs lors de flux d'Ouest rapides ou associés à des dépressions creuses, le cisaillement en altitude est souvent important ce qui influe bien évidemment le risque de tornade alors que lors d'un orage de marais barométrique sévissant en Montagne, le flux est quasi-inexistant.

Lors des ciels de traines actifs lors de flux d'Ouest rapides ou associés à des dépressions creuses, le cisaillement en altitude est souvent important ce qui influe bien évidemment le risque de tornade alors que lors d'un orage de marais barométrique sévissant en Montagne, le flux est quasi-inexistant.

Très intéressant ça. Merci. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(d'ailleurs avec le nombre de fois que j'ai remercié aujourd'hui, je devrais faire des prix au kg default_wacko.png )

J'avais eu l'occasion déjà de voir, notamment avec certains récits sur ce forum, qu'elles n'étaient pas forcément liées à une activité électrique, c'est vrai.