Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

froid en perspective


Invité
 Partager

Messages recommandés

Arrivée de l'hiver imminente. -10°C sont possibles.

Quelle agréable surprise que j'ai eue en consultant GFS ce matin, je ne peux dire que "niam, niam" En gros l'hiver vient frapper à la porte de l'Europe. Les prévisions saisonnières annoncent d'ailleurs l'apparition de la neige pour la fin de ce mois, ce qui semble donc être correcte.

Dès Mardi prochain l'hiver aura recouvert presque la moitié de l'Europe centrale, y compris le G-D de Luxembourg. Avec des températures en constante baisse, nous pourrions atteindre nos premières fortes gelées matinales, c'est à dire -10°C en ville et jusqu'à -13°C à des endroits exposés.

Puis question précipitations nous risquons d'être servi. En effet des épisodes neigeux ne sont pas à exclure. Bref c'est une prévisions assez osée étant donné que nous parlons de j+4 à j+7! Ceci dit la tendance semble se confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand même! -13°c sa me semble exagéré. Sur les modeles météo je ne voit pas de "méga refroidissement" en vue. Peux tu me montrer ou tu a vu sa? default_dry.png

bah t'as jamais entendu parlé de météo propagande lol default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">bon c vrai j'exagère un peu, mais c possible car au luxembourg souvent les températures sont inféreieures à 3 voir 5 degrés que ce qui est prévu pas les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout-à-fait normal : Girouette FS tourne sa veste au moins 4 ou 5 fois avant de se maintenir à un scénario stable. Là il avait prévu cette situation initialement, puis avait rejoint les autres modèles, puis ce soir revient à la situation initiale. Il y a de bonnes chances que demain il aura de nouveau tourné sa veste. Ainsi, quel que soit le scénario final, les aficionados de GFS diront toujours qu'il avait prévu la situation en premier : evidememnt, en sortant tous les scénarios possibles, on pourra toujours dire qu'il avait prévu le bon default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, plus sérieusement, ce run de GFS ne remet pas encore en cause la perspective d'une offensive hivernale vendredi prochain. Il faut arrêter de se baser sur un seul modèle, qui plus est parmi les plus isntables du net, du fait de ses nombreux runs journaliers.

Nogaps ce soir maintient une belle descente froide, attendons la sortie des autres modèles. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Avant de prévoir des gelées à -10°C, j'aimerais déjà voir ma première gelée tout court. En effet, dans la vallée de la Moselle entre le Luxembourg et Thionville (région N-E pourtant), il n'a toujours pas gelé. Ma Tn depuis la fin de l'été est de 0.6 °C sous abri.

Mais j'ai bon espoir pour cette nuit, si le ciel ne se couvre pas, d'avoir enfin une petite gelée (-1°C). Il a fait 8°C cet après midi, et à 19h00, il ne fait déjà plus que 3°C.

Pour demain matin donc, petite gelée dans la Moselle Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Non mais n'importe quoi! default_sleeping.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS retourne sa veste et y a des gens qui pleurent à cause de ça!Et demain si GFS remet le flux de Nord tout le monde va sauter de joie.. Franchement GFS, tout le monde le sait, il retourne tout le temps sa veste!Vous avez rien vu l'hiver dernier, c'était toujours pareil!

basez vous sur les modèles européens , bien plus meilleurs en matières de blocages! et je vois qu'UKMO, le modèle européen sont très bons pour la descente d'air froid. et faut pas trop se plaindre car des situations comme ca, les hivers derniers on a pas trop eut...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si pierro des flux méridiens avec des dorsales anticyloniques sur l'atlantique, on en a eu pas mal l'hiver dernier (fin décembre, fin janvier et fin février avec des fortes chutes de neige en bretagne). ce genre d'échange se développe contrairement à la formation de vrais blocages favorables aux vrais vagues de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait normal : Girouette FS tourne sa veste au moins 4 ou 5 fois avant de se maintenir à un scénario stable. Là il avait prévu cette situation initialement, puis avait rejoint les autres modèles, puis ce soir revient à la situation initiale. Il y a de bonnes chances que demain il aura de nouveau tourné sa veste. Ainsi, quel que soit le scénario final, les aficionados de GFS diront toujours qu'il avait prévu la situation en premier : evidememnt, en sortant tous les scénarios possibles, on pourra toujours dire qu'il avait prévu le bon default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">GFS c'est vraiment tt à fait ce que tu décris oozap73 ---> je crois qu'une seule réactualisation journalière de ce modèle serait bien suffisante pour éviter ces valses à 4 temps (voire ++).

Avant une vague de froid, on a l'impression qu'il ne va jamais "tenir" une position qu'il a pu avoir 6, 7 jours avant même si c la bonne au final

En fait, on dirait qu'ils ont plusieurs hypothèses pour une journée donnée --> tant qu'à faire on met chacune de ces probas au fur et à mesure des différents runs de la journée.....

Alors d'ici le WE prochain, ça a bien le temps de changer ds un sens comme ds l'autre.

Sinon, effectivement oozap ça me fait toujours sourire qd certains annoncent "GFS avait prévu cette situ il y a 10 jours" ---> il passe par tous les états possibles, à un moment donné, il a forcémment donné la bonne option !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui affectivement BZH_92, et on peut parier que si finalement le scénario de GFS hier 12h venait à se produire (peu probable), alors on aurait des tas d'intervenants qui nous diraient "GFS est le meilleur !", "GFS avait prévu cela et c'était le seul !". Tu m'étonnes... Le plus inquiétant dans l'histoire, c'est que LCM semble ne se baser que sur GFS pour ses prévis à moyen terme...

Non, pour revenir sérieux, Gfs a re-retourné sa veste et s'aligne à nouveau sur les autres. Ce que l'on peut craindre le plus et comme souvent, c'est que la descente se passe plus à l'est que prévu actuellement et moins vers le sud. Ou pire comme on l'a déjà vu par le passé, le retournement de veste de non pas gfs (là on est habitué), mais de tous les modèles... Mais c'est aussi ce qui fait le charme de la météo numérique !

L'épisode de froid n'est pas prévu pour durer plus de 48h actu (sauf exceptions), mais cela a le temps dévoluer également, car les échéances sont alors à plus de J+6/7.

Le modèle le plus spectaculaire graphiquement est sans dougte Nogaps : malheureusement pour les amateurs de neige, on peut penser que la carte va largement s'alléger, et peut-être le froid aussi :

Nogaps actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus inquiétant dans l'histoire, c'est que LCM semble ne se baser que sur GFS pour ses prévis à moyen terme...

Guillaume Séchet avait avoué qu'ils n'avaient pas beaucoup le temps pour faire des prévisions et se basaient essentiellement pour le long terme sur le gfs de 00 z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait qu'un seul run par jour de gfs calmerait peut etre certains esprits. Mais c'est aux gens de se rendre compte qu'en sortant 4 runs, il y a forcement des retournements de situations, surtout en tenant compte que 2 de ces 4 runs, sont établies qu'avec une reactualisation partielles des données. Pour ma part c'est aux gens de tenir compte de cela et non le modèle qu'il faut critiquer. D'autant plus (je ne parle pas de tout le monde), mais les gens qui critiquent gfs sont parfois les premiers a s'exciter dès qu'un de ses runs est favorable. Si ces gens trouvent gfs mauvais, alors pourquoi suivent ils ces runs avec tant d'attention?

Gfs n'est pas plus mauvais que les autres modeles, il a le gros avantage d'ailleurs d'etre le modele qui fournit le plus de données. Le tout etant comme toujours de consulter plusieurs modeles pour se faire une bonne idée.

Je lis souvent sur le forum que gfs est mauvais, mais c'est presque toujours lorsque gfs voit une situation qui ne va pas dans le sens qu'on voudrait, désolé mais c'est un peu facile.

Bref gfs a sa place autant que les autres modèles pour faire une analyse qui doit se baser sur plusieurs modèles et non un seul.

En ce qui concerne LCM etant donné que les previs doivent faire des prévisions à 7 jours et tous les modèles ne vont pas aussi loin, et à l'heure ou ils doivent etablir leur prévisions tres tres tot le matin, il n'y a que gfs qui a réactualisé ses données, les autres modèles arrivant trop tard, pour qu'ils puissent en tenir compte (à moins de tenir compte des modèles de la veille).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter Stalbuck, lorsqu'on voit une version déterministe d'un modèle, on ne sait pas en quoi elle s'avère pertinente ou non. En effet, on ne sait pas s'il y a des manques dans les donnée prises en compte pour initialiser la prévision. Evidemment, on va pas se demander à chaque fois "oui mais peut-être qu'il manque des données, c'est pour ça que tel modèle est différent..." , parce que là on s'en sort plus. Mais a posteriori, cela permet surement de relativiser certaines erreurs de prévision.

A ce propos, quelques infos du site ECMWF :

There are different reasons why errors in the initial conditions (the analysis), can negatively affect the forecast:

No data over considerable times and areas. This can be the case when cyclonic developments have their origin in the arctic and, in particular, in subtropical areas where the presence of warm and moist air make errors have larger than normal consequences.

Bad data have been accepted. This is often the case when the First Guess (FG) is bad and agrees with erroneous data, or when lack of surrounding data makes any internal check impossible.

Good but unrepresentative data have been accepted. Isolated observations reflecting extreme or small scale weather conditions are interpreted as related to more large scale dynamical systems.

Good data have been rejected. Either the FG is so wrong that the observations have not been accepted by the system, or other erroneous observations in the neighbourhood have gained more weight.

Good data has influenced the analysis in a wrong way. A combination of mainly correct observations can yield bad forecasts because the way the structure functions spread out the information. This can happen for example when a weather system is covered only partially by observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...