Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quizz sur la météo!

fryz
 Partager

Messages recommandés

Comment sont les plans isothermes dans une atmosphère barotrope?

Visiblement, puisque le ridicule m'a laissé encore en vie jusqu'ici:

Il me semble que l'atmosphère barotrope par définition, devrait avoir des plans isothermes parallèles entre eux et parallèles aux plans isobares.

• Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une zone barocline est un endroit où les plans isothermes coupent les plans isobares. Ces plans isothermes sont donc incliné, contrairement à la zone barotrope où les plans sont parallèles aux plans isobares.

Donc la signature au sol d'une zone barocline est représentée par des lignes (intersections) plus ou moins parallèles.

On les rencontre en bordure des anomalies, et on leur donne le nom de Front. Si à l'endroit où l'on est c'est une zone barotrope froide, et qu'on voit arriver une anomalie chaude, on dit que le front est chaud.

Si on est en zone barotrope chaude et qu'on voit arriver du froid, on dit que la zone barocline qui arrive, est un front froid.

La réponse est bonne, et je laisse la main.

• 2 weeks later...

En parlant de front et puisque personne ne pose de question, ma question est la suivante :

Qu'est-ce qu'un front froid dédoublé et quelle est sa principale différence au niveau de la t'w ou thêta E par rapport à un anafront?

En parlant de front et puisque personne ne pose de question, ma question est la suivante :

Qu'est-ce qu'un front froid dédoublé et quelle est sa principale différence au niveau de la t'w ou thêta E par rapport à un anafront?

C'est lorsque l'air froid en altitude va plus vite que celui en surface. Par contre, je ne vois pas ou tu veux en venir en parlant de thêta'w, c'est la déformation des iso-thêta'w sur une coupe transversale dont tu veux entendre parler? en effet, le pseudo-front froid de surface peut toujours signer par un resserrement des isothermes mais la dynamique verticale devient quasi-nulle.

Merci d'avance pour tes précisions, afin que je puissse terminer ma réponse default_wacko.png

C'est lorsque l'air froid en altitude va plus vite que celui en surface. Par contre, je ne vois pas ou tu veux en venir en parlant de thêta'w, c'est la déformation des iso-thêta'w sur une coupe transversale dont tu veux entendre parler? en effet, le pseudo-front froid de surface peut toujours signer par un resserrement des isothermes mais la dynamique verticale devient quasi-nulle.

Merci d'avance pour tes précisions, afin que je puissse terminer ma réponse default_wacko.png

La première partie est juste, pour la seconde bien tenté mais c'est pas ce que j'attendais, je vais te donner un indice pour poursuivre, pour un anafront l'ascendance du flux chaud est incliné vers l'arrière du système d'ou un profil vertical avec un axe de t'w max incliné vers l'arrière... maintenant tu as quasiment la réponse...

La première partie est juste, pour la seconde bien tenté mais c'est pas ce que j'attendais, je vais te donner un indice pour poursuivre, pour un anafront l'ascendance du flux chaud est incliné vers l'arrière du système d'ou un profil vertical avec un axe de t'w max incliné vers l'arrière... maintenant tu as quasiment la réponse...

Ok, alors je finis!

dans un front froid dédoublé, l'air froid d'altitude drainé par une dynamique plus marquée surplombe l'air chaud limité aux basses couches. Le flux chaud subit donc un ascendance vers l'avant. En altitude, le bord d'attaque du flux froid et sec sur l'air chaud et humide génère des ascendances de ce courant chaud humide. Il caratérise essentiellement une zone de fort gradient d'humidité en moyenne et hatute troposphère.

Voilà default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça te suffit cette fois-ci?

Le flux chaud subit donc un ascendance vers l'avant

Ainsi sur une coupe verticale l'axe de t'w max est dirigé vers l'avant... la suite est plus que correcte ta réponse me convient parfaitement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ton envie frénétique de poser une question est réalisable maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ainsi sur une coupe verticale l'axe de t'w max est dirigé vers l'avant... la suite est plus que correcte ta réponse me convient parfaitement default_online2long.gif . Ton envie frénétique de poser une question est réalisable maintenant default_mad.gif

Bon personne ne semble poser de questions après cinq jours et je n'ai malheureusement pas repondu à une question... Tant pis.......alors en voici une assez simple default_mad.gif :

Qu'est ce qu'une frontolyse ?

Bon personne ne semble poser de questions après cinq jours et je n'ai malheureusement pas repondu à une question... Tant pis.......alors en voici une assez simple default_crying.gif :

Qu'est ce qu'une frontolyse ?

c'est une atténuation et disparition d’un front.

Williams

Optique et invisible ?

J'ai du mal à voir....

Les aurores peut être...?

Ce que je veus dire c'est quel est le phenomene optique comme par exemple les aurores... qu'on ne peut voir que si on est sous les 55° de latitude. Car certain comme les aurores sont impossible a voir a partir d'une latitude.

Et les aurore c'est tout l'inverse de celui de la question car plus tu es pres des poles plus tu as des chances de voirs les aurores alors qu'a l'equateur et tropique c'est impossible et au nord de l'Espagne c'est tres rare.

Les phenomenes optiques sont visibles ou impossible a voir suivant autre chose. Comme par exemple pour les aurores c'est les eruptions solaires et le champs magnetique de la terre et ce dernier surtout et un peu la puissance et direction de l'eruption solaire sont les raisons du lieu où on peut les voir et où on ne peut pas les voir suivant la latitude.

Williams

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il s'agit de l'arc circumhorizontal, visible avec des cirrus et qui constitue un des phénomènes optiques les plus rares à observer surtout à nos latitudes. default_laugh.png

PS : très bien au passage ton site Williams default_blink.png

Il s'agit de l'arc circumhorizontal, visible avec des cirrus et qui constitue un des phénomènes optiques les plus rares à observer surtout à nos latitudes. default_w00t.gif

PS : très bien au passage ton site Williams default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui Damien49 c'est bien l'arc circumhorizontal où vers le nord de la France ou en Allemagne l'arc circumhorizontal est visible qu'une fois en été, le Soleil ayant atteint une altitude d'environ de 61°.

Au sud de la France c'est plus courant et j'ai eu la chance d'en voir 2 en 2 ans ce qui est un coups de chance. On vera cet ete si c'est le cas.

A toi Damien49 pour la question.

Williams

Posté(e)

Allez une petite question dans mon domaine de prédilection :

Comment appelle t'on les nuages bas isolés que l'on rencontre sous un orage et qui indique sans se tromper la sortie de l'air froid descendant ?

Un indice : Si vous me donnez le nom français (ou latin) du nuage en fonction de sa forme, vous êtes sur la mauvaise piste. Le nom que je cherche est anglais et n'est valable que pour un orage. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : attention j'ai volontairement donné une définition incomplète. A vous d'expliquer de quelle façon cela renseigne sur la sortie de l'air froid (sinon je le ferais).

Posté(e)

Alors personne ?

Bon allez un autre indice. C'est un nom composé de 2 mots. Le plus facile à trouvé est "Cloud" oui mais "Cloud" quoi ? default_flowers.gif

• 2 weeks later...

Alors personne ?

Bon allez un autre indice. C'est un nom composé de 2 mots. Le plus facile à trouvé est "Cloud" oui mais "Cloud" quoi ? default_shifty.gif

Je crois que tu vas pouvoir donner la reponse car personne a l'air de l'avoir.

Williams

Posté(e)

Bravo oui c'est bien ça, c'est bien les scuds clouds. default_shifty.gif

Pendant que l'air froid atteint d'abord la terre, il soulève l'air relativement chaud, ayant pour résultat la saturation par la montée. Ainsi, la présence des scuds clouds indiquent presque toujours la présence de la sortie de l'air froid.

dwn2.gif

Voilou. A vous. default_sleeping.gif

arcus-17-08-05-18h13.jpg

Pour moi tes photos Williams montrent un jolie front de rafale avec peut être même double arcus (1ère photo), quelques dents assez déchiquetés qui me font pensé à des stratus fractus typique de front de rafale. Dommange qu'on voit pas le bas (caché par les maisons), mais si les dents déchiquetés (et/ou stratus fractus) sont assez basses sur l'horizon et inclinés un peu comme on le suspecte surtout sur ta première photo, ca porte un nom, mais je le dirais pas car c'est la réponse au Quizz

Donc comme tu le disais à "Photos, vidéos et matériel de prise de vue" ca serait un arcus avec des scuds clouds qu'on verait sur cette photo.

Est ce qu'on en voit sur la photo ci-dessous d'un arcus ?

arcus20-11-09-05.jpg

cliquez ici pour agrandir la photo

le meme arcus sous un autre angle

Williams

Posté(e)

J'ai dit que ça y ressemblait mais impossible d'affirmer quoi que ce soit. Pour ta 2ème photos, j'ai pas l'impression d'en voir par contre.

PS : t'es sûr que c'est le bon endroit pour en parler ? default_blush.png

J'ai dit que ça y ressemblait mais impossible d'affirmer quoi que ce soit. Pour ta 2ème photos, j'ai pas l'impression d'en voir par contre.

PS : t'es sûr que c'est le bon endroit pour en parler ? default_mad.gif

C'etait juste qu'un petit coup en passant comme ca un lien avec la reponce.

Comme personne pose de question je en poser une :

Quelle est le mois et l'année ou l'index du NAO (celui qui la différence entre la pression du niveau de la mer normalisée sur Gibraltar et la pression du niveau de la mer normalisée du Sud-ouest de l'Islande) a été le plus bas et de combien est il ??

Williams