Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vers un temps froid et humide?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

ça y est je lai presque en totalité ce gfs 12z

C'est terrible cet anti vissé sur la France! 9a serait brouillard et temps calme de saison! ça change tellement en cmoment de run en run...

a+

Patric95

• Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

d'accord, mais c'est peut etre pas encore la bonne situation que l'on a ce soir, et j'attendrais encore 1 ou 2 jours pour etre plus sur, comme d'habitude quoi!

oui patric ce temps emm.. tout le monde, les amateurs de froid et les amateurs de flux d'ouest et de tempête. On pourrait rebaptiser ce run de 12 z de ce soir par run de désespoir avec un anti qui ne bouge pas et vissé sur la France jusqu'à 368 heures et une vague de froid à 384 heures default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

le prochain run un flux de sud??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

hilarant le nombre de gens qui se sont fait avoir.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO est tres inquiétant ce soir pour ceux qui y croyait et ouai la dure réalité ....pas de neige et froid au nord non non j'espere tout de meme ne pas avoir un temps mou doux humide....c'est deprimmant ce temps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est normal de se faire avoir Kéké quand tous les modéles de ce matin étaient en accord pour voir du froid en France (et avec le run de 6 z qui était l'apothéose) sauf le modéle canadien GEM. Bravo pour lui! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

retour de gfs (on s'habitue) ce matin les modeles sont plutot aligné jusqu'a vendredi!

Jeudi et vendredi seront des journées mouvementées en tout cas jeudi pourrait etre tres venteux sur le nord et vendredi d'un coup froid et pourquoi pas les premières giboulées de neige en plaine sur le nord....

lol,j'en connais un qui était pourtant pas loin d'y croire ce matin !

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

eh les gars on est en automne! Gris gris gris bruine ect... humidité on est près de l'ocean a part pour le climat du sud-est! Faut faire avec...

On espérait sérieusement avec ts ces modèles qui s'accordaient mais là s'ils s'accordent à voir le contraire... on peut dire que c'est mal barré. Ca m'étonnerait qu'on voit de l'indice 4/5 ce soir sur tf1...

mais si une fois de plus deméaine les modeles voient froid et neige n'en deduisez rien c'est tres incertain mais pour moa ca penche du mauvais coté c'est donc confirmé ce soir

lol,

j'en connais un qui était pourtant pas loin d'y croire ce matin !

oui j'avoue gt limite fallait dire ct alléchant ct assez dur de resister meme mathieu s'est laissé emporté mais la plus de doute ...par contre il est vrai que cela reste tres incertain mais une chose est quasi sur dans ma tete le scenraio sera defavorable au froid

mais si ca se trouve, demain, gfs nous remetra un flux de nord, de tte facon, les modèles changes bcp, et ca va faire comme l'an dernier, moi je suis rodé j'attend de voir par la fenetre avant de me precipiter ds des conclusion trop hatives. Mais bon c'est sur que ceux qui veulent du froid et de la neige, je ne leurs conseil pas d'aller voir ces run. Moi aussi j'aime bien le frois mais l'an passé j'ai été trop décu par les erreurs ( normal car la mété c pas exacts), ou plutot pas l'instabilité des modèles. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûr kéké, c'est souvent le cas. A part janvier 2003, les changements de situation sont tj dans le mauvais sens et il est rare après que tous les modéles changent d'avis pour voir du doux rechangent 3 jours avant pour revoir une vague de froid.

On aura peut être le prochain coup de froid par surprise comme souvent ...

Les modèles à j+5 et plus sont sans doute mieux paramétrés pour les temps habituellement classiques --> donc pas les vagues de froid (plutôt inhabituelles ds nos contrées, surtout en Novembre)

jme suis peu etre emballé des fois il arrive que les modeles retourne la face pendant un ou deux jours puis reviennent 3 jours avant sur leur situation initiale en general si c'est le cas elle est souvent moin froide!

On va pouvoir faire le constat ce soir. on a 7 modéles entre les mains: GFS, UKMO, GEM, GME, NOGAPS, ECMWF et JMA.

4 sont sortis. 3 en défaveur du froid ( UKMO, GFS, GEM) et 1 en faveur du froid (Nogaps).

Allez le modéle européen (le meilleur selon l'étude de Mathieu) est sorti. On peut le ranger avec Nogaps pour la température mais pas pour l'humidite. quelques averses (de neige?) sur un petit quart nord est vendredi mais c'est tout car notre anti se décale trop vers l'est. Du froid sec pour ce modele entre vendredi et dimanche.

3-2.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

kéké la tu t'emballes trop pour ne pas voir la descente d'air froid! tu risques d'etre ausis déçu que ceux qui crouient à la descente d'air froid! Attendons encore! ECMWF confirme! Donc tout n'est pas perdu et qui sait? L'avenir comme on peut le voir réservce de bonnes et de mauvaises surprises!

A+

Wait and see comme disent certains..

ECMWF kéké.

Le modéle allemand GME vient de sortir et ressemble à ECMWF pour vendredi et samedi pour un refroidissement mais un temps généralement sec après la perturbation pluvieuse de jeudi. retour du flux d'ouest dès dimance selon ce même modéle.

Pierro ECMWF ne change pas du tout au tout mais on ne peut pas dre qu'il confirme. il est un peu comme gfs et voit cette barrière anticylonique se décaler trop à l'est pour que la grosse partie de la descente polaire nous concerne et avec elle la neige.

Allez le modéle européen (le meilleur selon l'étude de Mathieu) est sorti. On peut le ranger avec Nogaps pour la température mais pas pour l'humidite. quelques averses (de neige?) sur un petit quart nord est vendredi mais c'est tout car notre anti se décale trop vers l'est. Du froid sec pour ce modele entre vendredi et dimanche.

3-2.

Et oui les deux modèles les plus performants (ECMWF et GFS default_wacko.png ) se tiennent par la main ce soir (voir les champs de pression). La paix des braves default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Et comme dit tout à l'heure, vraisemblablement le scénario le plus fiable, puisque marquant une évolution classique de ce genre de situation météo.

UKMO patine, il nous refait le coup de la fin septembre.

en regardant JMA aussi qui se rapproche de ECMWf, la tendance est encore au refroidissement à partir de vendredi et pour le week end mais il devrait être sec avec ce décallage de l'anti trop à l'est. retour du flux d'ouest dés le 22 novembre?

Pour cailler ce week end, ya encore de bonnes chances, pour faire des boules de neige en plaine sur la moitié nord, faut avoir beaucoup d'imagination default_wacko.png

faut arrêter de faire des pronostics peu interessant sur les modèles... les modèles font ceci d'autre cela, pire ,ils ont même leurs propres réactions on en est à un point ou les modèles sont presque animés d'une volonté personnelle. Si les modèles ne voit plus grand chose ce n'est pas pour rien... trop à l'ouest l'anticyclone et ça monte pas bien haut niveau géopotentiel si GFS change brutalement c'est parceque la zone dépressionaire entre canada et groenland est mal évaluée... normal les modèles ont du mal avec les dépressions. On verra bien ce qu'il adviendra mais d'ici demain soir nous devrions être fixés sur cette zone après wait and see ,tout en sachant que le scénario le plus probable sera un bon refroidissement avant le retour à un temps de saison.