C.C. Chrispic Posté(e) 25 mai 2014 Montpellier Partager Posté(e) 25 mai 2014 Salut ! La saison orageuse a démarré, elle a même commencé très tôt avec des orages dès janvier en bordure de méditerranée. Arrivé à la fin mai, le bilan est mitigé et hormis des températures plus appréciables comparé à l'an dernier, la récolte photo orageuse reste sensiblement la même : maigre. Les situations n'ont pas manqué mais la foudre que je recherche tant se fait rare. En février, c'était mes premières photos de foudre de l'année. Mars et Avril furent l'occasion de voir de l'évolution diurne et de rater de peu la foudre dans l'Aude avec des cellules qui se désactivent devant mes yeux (l'angoisse de tout chasseur qui arrive bien trop souvent ^^'). En mai, une surprise nocturne vient apporter une bonne dose de soulagement dans un mois où il ne se passe toujours rien et où le vent souffle tous les jours. Et puis, il y a 2 jours.... .... Alors que certaines régions françaises sont frappées par de gros orages avec ce flux de Sud-Ouest rêvé, les régions méditerranéennes restent à l'écart. Il faudra attendre jeudi et vendredi pour enfin avoir quelque chose, un petit quelque chose. Jeudi 22 mai, alors que je rentre du boulot, une ligne orageuse évolue à l'Ouest de l'Hérault. Je croise les doigts pour que cela tienne jusqu'ici. Vu la tournure des évènements et la fatigue, la chasse se fera pas trop loin. Avec Mammatus34, nous décidons de nous placer à Claret pour avoir la vue sur les Cévennes où les orages devraient passer. Il n'est pas envisageable de rester près du littoral étant donné la crasse nuageuse qui y règne (sur Montpellier et le littoral c'est même une grosse brume qui fera annuler quelques vols à l'aéroport). À notre arrivé, des flashs illuminent le ciel mais impossible de voir quoi que ce soit, la crasse est toujours tenace! Le ciel est étoilé au-dessus de nos têtes, c'est rageant, il suffirait que ces nuages bas ne soient pas là et l'on verrait la convection et les éclairs. La visibilité s'améliorera quand les orages s'éloigneront, forcément... des petits canaux lointains, imprévisibles si l'on sort le téléobjectif, ce n'est plus vraiment ce que je recherche. Mais il faudra s'en contenter. -1- Voila ce que ça donne avec la crasse, quelques rares éclairs visibles. Étant donné la situation, je veux capturer la convection, ce sera au moins ça. C'est aussi l'occasion de tester la montée en ISO. Des éclairs se manifestent à ce moment la (impact? je ne sais pas), cramant l'horizon. -2- Orages qui s'éloignent dans le Gard, avec quelques impacts sympas mais trop lointains à mon gout : -3- Tout s'éloigne, plus rien ne vient... il est temps de rentrer, il y aura surement de quoi faire le lendemain alors quelques bonnes heures de sommeil ne sont pas de refus. Vendredi 23 mai, départ aux environs de 13h avec Mammatus34, direction le Nord de l'Hérault. Des orages devraient y transiter, aussi en Aveyron. C'est l'occasion de tester un spot repéré avec StreetView, le point d'observation "La Quille" situé sur le territoire communal de Les Plans, au Nord-Ouest de Lodève. Un panorama aussi exceptionnel que celui du Mont Saint-Baudille, avec son inconvénient également : la présence d'antennes (forcément en étant sur un point haut ). Mais il y a moyen de photographier un peu plus bas en bord de route, éloigné de ces aimants à foudre. Pour notre première visite, ce repli ne sera de toute façon pas nécessaire. La ligne orageuse présente de l'Aude à l'Aveyron ne voudra pas arriver jusqu'à nous et rien ne prendra ici. Le ciel se voile, la convection est visible au loin et des mammatus arrivent jusqu'à nos têtes, ils sont issus de la cellule orageuse qui transite dans l'Aude je suppose. -4- Nous repartons assez rapidement, il n'y a plus rien à attendre de cette situation. En soirée, ça pourrait être intéressant dans le Gard, il vaut mieux donc ne pas partir trop tard. La soirée arrive et un nouveau front aborde l'Ouest héraultais, c'est faiblement orageux. Je n'avais pas regardé le ciel depuis un moment et c'est une belle chose que j'aperçois au balcon : un ciel instable qui s'apparente à un sillage turbulent (peut-on parler de sillage turbulent même si ce n'est pas à l'avant immédiat d'un orage? je fais appel à vos connaissances car je ne maitrise pas vraiment). NIKO34 le sentait bien pour la limite Gard/Vaucluse, on hésitait à y aller... ce ne sera pas le cas et comme l'ont montré nos amis du 13 ainsi que Christophe30, c'était le bon endroit où aller! Le doute, toujours le doute, arf! Ne voulant pas partir en trombe et tout rater, à la vue du ciel je décide de me poster non loin sur l'Est héraultais et on verra bien ce qu'il arrivera. La tramontane souffle fort, le ciel est esthétique mais l'activité orageuse reste bien discrète comme toujours. Heureusement que la voiture est la pour faire office de coupe vent pour photographier un peu. -5- -6- À l'Est, bases sombres, un peu de crasse nuageuse mais ça monte bien au-dessus. A l'horizon par contre, la visibilité est parfaite. -7- Les rideaux de pluie, présents vers le Sud-Ouest de l'Hérault, se dévoilent. On voit parfaitement le Mont Saint-Loup (Agde) à droite de la tour de TV de Montpellier. -8- Le ciel s'habille de bleu dans la tourmente, superbe ambiance bien qu'un peu froide (et c'est pas la température qui va dire le contraire!) -9- Même chose en direction de la Camargue, avec des ondulations. Au moment de la photo 9, je tente tant bien que mal de capturer la foudre qui est maintenant visible en direction de Nîmes où des orages éclatent. Je n'obtient rien. Il ne pleut pas encore mais ça ne saurait tarder, le front approche. Tout à coup, je décèle un flash qui semble venir de derrière moi. Le tonnerre se fait rapidement entendre, un intra-nuageux vient de se produire juste au-dessus de ma tête. Repli stratégique express dans la voiture 2 ou 3 minutes plus tard, un flash m'aveugle : un impact vient de tomber derrière la colline à environ 2km : un bon gros boom qui fait sacrément plaisir! Malheureusement pour moi, la pluie débute et il me sera impossible de photographier les éclairs qui se manifestent devant moi, une cellule à l'Est du Pic Saint-Loup. Le vent fort rabat la pluie devant l'objectif, même si positionné dans la voiture. Je suis blasé car le ciel devient encore plus esthétique avec le soleil qui refait son apparition derrière le Pic Saint-Loup, le ciel s'embrase et les éclairs continuent. Je capture rapidement l'ambiance : -10- -11- La foudre se manifeste à nouveau vers l'Est héraultais et le Gard, je prends donc position pour la photographier puisque à l'opposé du vent, la pluie n'est pas un problème. L’inconvénient, c'est que le ciel n'est absolument pas esthétique de ce côté. De plus, la plupart des impacts capturés et aperçus sont noyés dans les rideaux, une impression de flou se dégage. Seules les 3 photos suivantes se démarquent : -12- -13- -14- La fin du front et des précipitions se traduit par un ciel qui redevient totalement limpide mais aussi un air encore plus frais, on se croirait en hiver..... -15- Merci la tramontane quand même (), les Pyrénées sont limpides à l'horizon. -16- -17- Et de beaux mamma se présentent pour le clap de fin! Une soirée finalement bien sympa avec beaucoup de couleurs, quelques grêlons, la foudre proche... mais des conditions de prise de vue bien difficiles! Voila donc pour ces deux jours, des choses vues et vécues, c'est toujours mieux que rien mais la foudre ne se laisse décidément pas facilement capturer. Une activité foudre toujours trop dispersée et faible avec un mauvais timing. Je reste sur ma faim. Vivement de vrais bon gros orages et avec une ambiance plus douce. À la prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 25 mai 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 25 mai 2014 Bonjour, Superbes photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 25 mai 2014 Partager Posté(e) 25 mai 2014 Belle série /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurai bien vu un extra nuageux sur la deuxieme, ça aurait été dantesque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 25 mai 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 25 mai 2014 Belles photos La n°5 est ma préférée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 2 juin 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 2 juin 2014 Une bien belle série dans une bien belle région! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés