Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle descente d'air froid??


Pierro_FFX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Slt à tous!

JMA est sorti ce soir et voit quelques chose de joli en fin d'échéance :

Il nous propose un scénario de reve! L'anticyclone de l'Ouest fusionnerait avec celui présent sur le Groenland. Cela nous promettrait une forte descente d'air froid!Un bon flux de Nord Nord-Ouest! Les précipitations seraient au rendez vous de plus!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

A noter aussi ECMWF qui voit le début de ce fusionnement et de la descente d'air froid! Comme JMA!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

UKMO (si vous regardez bien) voit aussi le début de la descente d'air froid. regardez bien les positionnements des centres d'action!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Qu'en pensez vous??je pense qu'on a une chance!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, Pierrot, effectivement, il semble que la majorité des modèles penchent ce soir vers la formation d'un beau GA dans environ sept jours. Attendons les prochains runs.

Wait and see.

Ce début automne ne ressemble pas à ceux que nous avons connu les autres années.

Est-ce précurseur d'un hiver différend, soit froid et humide?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une bonne descente la semaine prochaine encore trop lointaine pour lui donner le moindre crédit...Souvenez vous du caractère de celle que nous venons de vivre??

Pas top en comparaison de l'excitation qu'ont procuré la vue de ces beaux ensembles déboulant sur le france à j+5...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pas trop envie de parler fiabilité de modèles..ca me semble trop complexe à faire comme cela a été dit dans un autre post..

Cependant, les mopdèles voient ces situations possibles dont cela reste envisageable..(moi je vais demander mon rattachement à la normandie..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette échéance, la descente d'air froide ne va peut être pas tomber pile poil là ou elle est annoncée. Va y avoir du décallage sur la zone géographique et sur la période même si la situation globale est bien vue.

MT8_Paris_ens.gif

C'est quand même la première fois depuis le début de la période hivernale, que ENS voit autant de scénarios passaient sous le -5 à 850 hpa à paris. ça serait entre le 19 et le 23 qui coincide avec ce soit disant GA. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si je vais faire un peu le rabajoie, mais il faut employer les bons mots pour les bons phénomènes. La situation de la semaine prochaine, c'est un blocage atlantique , pas un GA. Un GA, c'est une goute chaude isolée sur le groenland. C'est tout à fait diffétent, car bien plus difficile à se résorber. Au contraire un blocage atlantique, lorsqu'il n'y a pas de goutte froide sur sa partie sud, ca s'effondre tres rapidement.

Bref, ce n'est pas pour dire que la situation n'est pas intéressante, mais juste pour dire que ce n'est pas un GA. Parce que le jour ou on aura vraiment un GA, on va se mettre à parler de vrai GA et de faux GA.

Voila l'exemple d'un GA:

Rrea00119620228.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci stalbuck de cette superbe illustration..Je retire ce que j'ai dit et m'en excuse..

C'est donc un blocage atlantique qui semble arriver et s'affaisser rapidement..donc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est intéressante, mais je suis bien incapable de te dire si elle va durer longtemps, si déja on n'est pas encore sur qu'elle arrive. Cela dit la plupart du temps dans ce genre de situation, on a une belle descente froide, pas mal de neige, et 3 jours apres le tout s'effondre et on reprend 10 degrés aussi vite qu'on les a perdu. Dans le cas d'un GA avec depression sur le flan sud, c'est fréquemment un flux d'est ou de nord est qui s'établi, et bien souvent une vrai vague de froid qui peut durer plusieurs semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du type hiver 1996?? donc?

Ce qui est possible c'est un coup de froid avec neige comme l'an passé en bretagne..Attention je ne veux pas faiore de l'autoemballement...et je le croirais à J-3 pas avant....j'ai été trop déçu les années précédentes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu du même avis que les derniers arrivés ici... l'échéance est assez lointaine, d'autant que l'on annonçait encore très récemment plutôt un retour d'un flux d'ouest, et des températures en hausse pour la semaine prochaine..

Ce serait quand même un retournement intéressant, même si ce n'est pas la première fois que cela se produit..

En tout cas, pour le plaisir des yeux, les 3 prochains jours restent bien au nord

c'est beau, ça bouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est interessant pour ecmwf et JMA, c'est la présence d'une goutte froide au sud suceptible d'isoler une goutte chaude et empecher un effondrement trop rapide. Mais bon faut attendre. En tout cas la situation est interessante.

L'autre truc que je me demande c'est qu'on assiste en ce moment exactement aux memes types de situations qu'il y avait l'année derniere mais avec plus d'un mois d'avance. Je me demande si ca va avoir des conséquences sur la vrai période hivernale et si oui lesquelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Stalubuck tu dis pas de GA mais alors nous aurons un AA(Atlantic Anticyclone) c'est bien ca non? Mais après cet anti devrait fusionner avec l'autre sur le Groenland donc GA. Enfin ca va etre pasionnant cette semaine!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...