Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vendée Globe 2004


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour à tous,

Je vous propose de suivre ici l'évolution des conditions météo que vont rencontrer les concurrents de la plus prestigieuse course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale ni assistance technique. Notez que les concurrents ne disposent pas à terre de "routeurs" météo, ne se fiant qu'aux données que nous utilisons tous. D'où l'intérêt. Et pourquoi pas l'intervention d'un concurrent directement dans ce topic?

En attendant, voici les conditions au départ en ce dimanche 7 novembre:

Richard Silvani (Météo France) livrera chaque jour un bulletin météo à l’organisation du Vendée Globe. Routeur de Laurent Bourgnon lors des de ses deux victoires dans la Route du Rhum, Richard revient sur les premières heures de course du Vendée Globe et la météo de ses trois premiers jours.

Quelles devraient être les conditions de vent au moment du départ ?

« Le vent sera relativement faible, d’une dizaine de nœuds de secteur nord-est, avec une petite évolution dans l’après-midi où le vent va venir nord puis peut-être légèrement nord/nord-ouest avant de se réinstaller plus significativement nord-est à l’approche du Cap Finisterre. Dès qu’ils vont commencer à s’éloigner des côtes, le vent va progressivement fraîchir pour atteindre 20 nœuds en milieu de nuit, puis 25 à 30 nœuds au passage du Cap Finisterre. Je pense que cela va progresser très vite au portant avant et après la pointe espagnole ».

Un début de course physique ?

« Cela va être physique et rapide. Il va falloir mettre toute la puissance possible sur les machines. Cela va aller vite également le long des côtes du Portugal, au moins jusqu’à Lisbonne. Mais cela va bien glisser après, on va peut-être voir se dessiner des options car, phénomène inhabituel, une vaste cellule dépressionnaire est dans les environs des Canaries et va commencer à faire réfléchir les marins ».

Une situation assez anormale pour cette saison ?

« On a l’impression d’avoir une situation inversée avec un anticyclone sur les Iles Britanniques et une dépression sur les Canaries, phénomène rare à cette saison ! Cela va être intéressant de voir les options prises pour aborder cette situation météo qui risque bien sûr d’évoluer d’ici là. Mais le début de course sera indéniablement rapide ».

Site Vendée Globe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

On peut suivre l'évolution des conditions météo durant la course à partir de ce lien : http://www.vendeeglobe.org/fr/meteo avec des explications sur la situation et quelques cartes d'analyse chaque jour.

Ce sera en particulier très intéressant lorsque la flotte contournera l'Antarctique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...