Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Importantes" chutes de neige en Alsace-Lorraine ?


Messages recommandés

A propos de NMM, ils voient déja la neige arrivé en milieu d'après midi alors que les autres modèles voient tout ca arriver plus tard. On peut voir par exemple la différence entre les cartes établie par l'université de suisse pour NMM et Meso ETA.

NMM et MESO ETA

Pour MESO ETA ca arrive plus tard.

Au niveau des autres modèles Skiron voit aussi des quantités plus importantes.

Cela dit, avec Arpege et ukmo qui sont tout de memes de très bons modèles et qui ne voient pas grand chose, je pense qu'il faut rester plus que prudent avant de se réjouir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le meilleur moyen de connaître la quantité, c'est d'attendre et de mesurer! lol, mais plus serieusement, il est vrai qu'il est tres difficil de prévoir la quatité de neige, d'autant plus que cette dernière peut-être differente qques km plus loin ( plus de 5 cm d'ecart entre mon village et un village voisin de 10km). C'est tres difficil de savoir la quantité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stalbuck, Dhéliat a bien précisé que de la neige est prévue dans la nuit de mardi à mercredi sur le nord est et donc pas mentionnée sur les cartes. Donc tu ne peux pas écrire que Arpege ne voit rien, puisque ce modele n'est pas disponible gratuitement sur le net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus de 5 cm d'ecart entre mon village et un village voisin de 10km

Pour NMM je n'ai montré que la carte des précipitations prévues entre 00h et 03h du matin. Si tu additionne toutes les cartes depuis 15h jusqu'au lendemain matin, ca fait beaucoup, peut etre trop d'ailleur en comparaison des autres modèles ce, qui fait que je reste prudent.

NMM entre 15h et le lendemain 9h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stalbuck, Dhéliat a bien précisé que de la neige est prévue dans la nuit de mardi à mercredi sur le nord est et donc pas mentionnée sur les cartes

Je n'ai pas regardé le bulletin télé, j'ai téléphoné à MF67, qui ne parlent que de très faibles chutes de neige durant la nuit de mardi à mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis passionné de neige, je viens de consulter le bulletin de prévision départementale pour la moselle ( voir ci-dessous ) et on peut constaté qu'il ne se mouille pas trop niveau quantité chez MF ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bulletin départemental à 7 jours pour la moselle

[Texte soumis à copyright]

Qui vivera verra, croisons les doigts ! default_dry.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pq MF ne prévois pas bcp car il parait que arpège ne voit pas grand chose. En terme de T° ca s'annonce bon mais au nieau précipi c'est encore incertain ce soir. Quoiqu'il en soit l'Allemagne sera + servie c'est une certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pq MF ne prévois pas bcp car il parait que arpège ne voit pas grand chose. En terme de T° ca s'annonce bon mais au nieau précipi c'est encore incertain ce soir. Quoiqu'il en soit l'Allemagne sera + servie c'est une certitude.

C'est ça le problème. Qui a reellement vu les prévisions d'Arpege concernant les précipitations?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet les précipitations sont nettement revues à la baisse par l'ensemble des modèles, à mon avis la couche n'atteindra que 1cm à 5cm de manière générale en Alsace/Lorraine, jusqu'à près de 10cm dans l'extrême nord et nord-est du Bas-Rhin.

A noter que les précipitations ont de l'avance ce matin en Allemagne, il floconne même déjà en sud-Alsace mais cela doit être lié à la couche de stratus (il fait plus froid en alti donc ça a tendance à précipiter légèrement dans la couche d'air humide de basse couche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Anikolas. on ne se pose plus la question sur l'importance de la couche de neige ce matin mais sur le fait qu'elle va tomber ou pas. j'ai fais le tour des modéles et c'est tout de même très mince coté précipitation. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...