Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Maison qui attire la foudre

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour poster ça mais je tente quand même

J'habite dans les boûches du rhone et depuis 1 an chez le grand père de mon copain, qui a une maison en pierre construite dans les années 1960, dans la campagne (pas de voisins). Jusque là tout va bien, sauf que l'été dernier, alors qu'il y avait de violents orages, la foudre est tombée à 3 reprises sur la maison et nous avons carrément vu une étincelle. J'aimerais donc savoir si c'est possible que quelque chose attire la foudre dans cette maison? Sachant que la première fois nous avons perdu ordinateur, micro ondes, imprimante, décodeur, etc... mais les 2 autres fois tout était débranché. Merci à vous

• J'aime 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne dirai pas que quelque chose attire la foudre dans la maison, c'est surtout l'implantation qui peut jouer, j'ai connu ça en Lozère. Un bâtiment situé au sommet d'une coline dans un secteur souvent foudroyé : lors des orages avec foudre proche on pouvait voir des étincelles de plus de 5 cm sortir des prises téléphoniques !

Je n'ai jamais revu ça ailleurs. Le transfo electrique situé à 50 m du bâtiment a été foudroyé directement et a explosé lors d'un orage.

Pour les dégats sur l'électronique et l'électroménager, une situation "en boût de ligne" peut jouer également. C'est le cas chez un membre de ma famille qui subit des dégats quasi systématiquement si les appareils ne sont pas débranchés : il s'agît d'une des dernières maisons de la rue.

Donc une maison isolée, c'est surement ça. Est-elle située en position de crête ou en hauteur sur un relief ?

Je ne dirai pas que quelque chose attire la foudre dans la maison, c'est surtout l'implantation qui peut jouer, j'ai connu ça en Lozère. Un bâtiment situé au sommet d'une coline dans un secteur souvent foudroyé : lors des orages avec foudre proche on pouvait voir des étincelles de plus de 5 cm sortir des prises téléphoniques !

Je n'ai jamais revu ça ailleurs. Le transfo electrique situé à 50 m du bâtiment a été foudroyé directement et a explosé lors d'un orage.

Pour les dégats sur l'électronique et l'électroménager, une situation "en boût de ligne" peut jouer également. C'est le cas chez un membre de ma famille qui subit des dégats quasi systématiquement si les appareils ne sont pas débranchés : il s'agît d'une des dernières maisons de la rue.

Donc une maison isolée, c'est surement ça. Est-elle située en position de crête ou en hauteur sur un relief ?

pinch.gif Aïe, je suis en bout de ligne justement ; je croise les doigts. Vivement qu'on vienne installer l'UPS.

Merci pour ces renseigements.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il y avait un passionné dans le centre-est qui a délaissé un peu la météo car il avait pris 3 fois la foudre!il me semble qu'il avait un gros chêne à côté de sa maison...peut-être que ça peut rentrer en ligne de compte.

• Surprise 1

Salut,

En effet, si tu es au milieu de nul part, il y a peut-être un risque. Mon beau père est radioamateur et avait un pilone sur lequel il mettait ses antennes. Nous habitons dans un petit village au milieu des champs. Régulièrement, la foudre tombait sur ce pilone. Par précotion, heureusement, il a toujours été prudent et tout a toujours été débranché.

Non loin de chez, nous avons un arbre isolé en haut d'une colline qui se la prend souvent (http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-171614-ciel-gris-sur-l-arbre-allumette.html?&auteur=13036&motcle=allumette). Ca ne se voit pas bien sur cette photo, mais toute la partie supérieure de cet arbre est morte. Ca se voit mieux en cette saison pendant laquelle le feuillage est revenu.

Il est clair que l'implantation y fait beaucoup.

@+

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut,

En effet, si tu es au milieu de nul part, il y a peut-être un risque. Mon beau père est radioamateur et avait un pilone sur lequel il mettait ses antennes. Nous habitons dans un petit village au milieu des champs. Régulièrement, la foudre tombait sur ce pilone. Par précotion, heureusement, il a toujours été prudent et tout a toujours été débranché.

Non loin de chez, nous avons un arbre isolé en haut d'une colline qui se la prend souvent (http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-171614-ciel-gris-sur-l-arbre-allumette.html?&auteur=13036&motcle=allumette). Ca ne se voit pas bien sur cette photo, mais toute la partie supérieure de cet arbre est morte. Ca se voit mieux en cette saison pendant laquelle le feuillage est revenu.

Il est clair que l'implantation y fait beaucoup.

@+

Ce mat devait être mis à la terre, sinon il serait depuis bien longtemps en pièces.

Il s'agit d'un pilone métallique de 18m. En effet, il était relié à la terre (fort heureusement). J'aimerais bien que mon beau-père le remonte. Ca pourrait être sympa pour prendre des photos 191769.gif . Il a dû le démonter à cause d'un conflit avec son voisin. Histoire de délimitation de terrain...

Pourtant jusqu en 2011 j avais moi aussi un pylone de 17m dans le jardin, jamais il ne s est pris la foudre en 20 ans. Il faut dire que j habitais plutot dans un creux, l inverse d une colline donc.

• 3 weeks later...

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses

La nuit d'avant, nous avons encore été touchés par la foudre, elle tombe à chaque fois au même endroit : dans les escaliers qui relient le sous-sol à l'étage (nous habitons au sous-sol et le grand père à l'étage), on dirait qu'elle passe par la petite fenêtre située en haut des escaliers qui n'a pas de volets, tous les autres volets étaient fermés. A chaque fois qu'on voit l'étincelle, ça fait un bruit comme si 2 grosses pierres se percutait. Il y a quelques semaines, elle est tombée juste devant la maison et nous avons vu à travers les fentes de la portes la lumière bleue refletter sur le mur, c'était impressionnant, surtout qu'on n'avait pas eu le bruit du tonnerre en même temps, juste la foudre qui frappe.

La maison se situe à 7km d'un village, en plein milieu des champs (pas en hauteur), et surtout, il y a des grands arbres qui se situent tout autour de la maison. Le transfo électrique qui est à quelques dizaines de mètres de la maison pète à chaque fois lors d'un orage. Mon père m'a parlé d'un problème de surtension.. mais je ne sais pas ce que c'est

Pour les appareils électriques, on débranche tout maintenant sauf frigo et micro ondes qui sont sur la prise anti-foudre.

J'ai entendu dire par le grand père qui habite au dessus qu'au sous sol il n'y avait pas de prises terre, et qu'il y avait dans les combles de la maison des sortes de batteries qui sont aujourd'hui interdites... pensez vous que ça peut avoir un lien?

Merci à tous, bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait déjà installé des PDT dans toutes les pièces pour se protéger ainsi que les appareils.

La probabilité que la maison soit isolée, c'est à dire seule avec de grands arbres est l'explication qui semble la plus plausible. Des sortes de batteries, bizarre. Un groupe électrogène plutôt? Je ne pense pas que cela en soit la cause. Une maison hantée? Nan lol.