Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi de l'episode pluvieux

lyon69
 Partager

Messages recommandés

Question : comment se fait-il que Treizevents relève 75mm à Bédarieux et MF 25mm dans la meêm ville? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben personnellement, cela ne me surprends qu'a moitié...Je me situe au nord de Bédarieux, sur un versant exposé plein sud; alors que la station MF pour Bédarieux se trouve a pas moins de 7km à l'OSO de la commune, et elle est accrochée sur un versant exposé plein nord.

Ce n'est pas la première fois que je remarque des écarts énorme entre mes relevés et ceux de MF; c'est même systématique qu'en flux de SO à SE je me retrouve avec des cumuls largement supérieurs, alors que dans le cas d'orages descendant de la montagne ( flux de NE à NO ) je me retrouve avec des cumuls minables pendant que MF cartonne...

J'admet aussi que mon petit pluviomètre de jardin puisse etre pas extremement fiable; mais pas au point d'avoir 50% d'erreur comme me l'avais deja dit quelqu'un sur le forum !

Voici pour la chronologie de l'orage :

J'ai été réveillé par le tonerre vers 23h45, apparemment l'orage fesait rage ( default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) depuis deja quelques minutes, et il tombait véritablement des trombes d'eau, les gouttières degueulaient a plein rendement. Ce déluge a fait rage jusque vers 0h05, et vers 0h10 j'ai voulu profiter de l'accalmie pour aller vider le pluvio de peur qu'il déborde ( capacité : 50mm ) et j'ai vu 40mm tout rond. Je suis retourné me coucher, et j'ai entendu encore tonner plusieurs fois dans la nuit ainsi que le bruit de forte pluie sur mon vélux; et au petit matin il y avait a nouveau 35mm dans le pluviomètre !

Et sur les radars de MF, on voit tres bien cette ligne d'orages localisés qui a stationné sur la zone pendant la nuit. Et je pense que je n'étais pas pile poil au bon endroit car il me semble que ces orages passaient encore un peu plus a l'est de chez moi...

Il serait interessant de savoir s'il y a une station MF vers Dio et Valquières et de connaitre son relevé.

Mon oncle qui se trouve a 3km à l'O de chez moi a eu dans son petit pluviomètre de jardin (qui est le meme que le mien) 42mm, donc pareil l'écart est tres important sur une faible distance...

Sinon, je n'ai pas vraiment d'explication...

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs