mm91 Posté(e) 24 octobre 2004 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 24 octobre 2004 Personne a une idée sur la question ? (voir mon message du 14 octobre) Merci, Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 24 octobre 2004 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 24 octobre 2004 Bonsoir Michel, Pour l'anémo si tu as un jardin, tu n'es pas obligé de le monter sur le toit. On peut emboîter 5 tubes de 2m de TV de 50 mm et les haubaner facilement. Pour y monter, on fixe des échelles contre ces tubes haubanés. (mon premier mât était constitué de tubes TV de 35 mm haubanés, j'avais installé l'anémo à 13 m. Je montais à 10 m de haut sur un empilement d'échelles en alu que je fixais à plat contre le mât, je déboîtais juste le dernier étage de tube pour la maintenance de l'anémo. Autre solution moins bonne mais valable si la maison fait au moins 2 étages, installer un tube de 2 m avec des fixations contre le sommet d’un des murs de façade. Avec une grande échelle sans monter sur le toit, pour la maintenance on démonte ce seul tube avec l'anémo. Sinon installer (ou faire installer) un système d'échelons près de l'emplacement du mât pour circuler en sécurité sur un toit très pentu (toujours s'attacher). Si ce n'est possible, le problème sur ce modèle viendra peut-être de la taille réduite de l’hélice. Les toiles d'araignées risquent de la bloquer assez souvent à la belle saison. A l'origine vers 93, le moulinet Davis était plus petit, il se bloquait très souvent à la belle saison la nuit, à cause des toiles tissées dès que le vent stoppait assez longtemps. Depuis la sortie du gros moulinet en 94 ou 95 , plus puissant dans le vent faible, ça n'est arrivé qu'une seule fois et seulement sur la version Monitor2 qui a une tige de forme différente de la Vantage. (Ce moulinet existe toujours, il est prévu pour les secteurs avec des vents plus fréquents > à 180 km/h, il démarre moins bien dans les petits airs) Sinon il faut bien lubrifier les axes et les roulement en prévention (pas trop fort sur la girou si c'est un potentiomètre, juste sur les clips près de la jonction au niveau de l’axe et du potar ). Si le contacteur est un ILS et que le vent moyen annuel est important, la durée de vie sera plus limitée (variable), l'ILS usé restera collé, l'anémo affichera 0, il faudra donc changer ce composant à 1 euro ou changer d'anémo. Logiquement on doit monter au grand minimum une fois tous les 2 ans pour lubrifier (plus si on constate que le démarrage n'est plus bon. Lorsque ça se voit à l'oeil sans 2 ème anémo juste à coté, c'est qu'il y a un bon problème à ce niveau) Ici je monte au moins 1 fois avant l'hiver pour lubrifier, vérifier le cablâge, inspecter les fixations, et les raccords dans la boite étanche (j'ai installé 2 réseaux de câbles par anémo pour permuter en cas de problèmes, je peux basculer d'un câble à l'autre en pleine tempête à partir du sol) Il vaut mieux rendre l'anémo accessible par tes propres moyens pour nettement limiter les frais. Il y aura toujours un cas imprévu qui nécessitera une intervention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 24 octobre 2004 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2004 Un grand merci pour cette réponse parfaitement documenté. Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 25 octobre 2004 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2004 Les toiles d'araignées risquent de la bloquer assez souvent à la belle saison. Donc les plus gros risques seraient: lubrification et toiles d'araignées. Y a-t-il une astuce pour se protéger des toiles d'araignées ? Merci, Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 25 octobre 2004 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 25 octobre 2004 Bonsoir Michel, Pour l'anémo si tu as un jardin, tu n'es pas obligé de le monter sur le toit. On peut emboîter 5 tubes de 2m de TV de 50 mm et les haubaner facilement. Pour y monter, on fixe des échelles contre ces tubes haubanés. (mon premier mât était constitué de tubes TV de 35 mm haubanés, j'avais installé l'anémo à 13 m. Je montais à 10 m de haut sur un empilement d'échelles en alu que je fixais à plat contre le mât, je déboîtais juste le dernier étage de tube pour la maintenance de l'anémo. Autre solution moins bonne mais valable si la maison fait au moins 2 étages, installer un tube de 2 m avec des fixations contre le sommet d’un des murs de façade. Avec une grande échelle sans monter sur le toit, pour la maintenance on démonte ce seul tube avec l'anémo. Sinon installer (ou faire installer) un système d'échelons près de l'emplacement du mât pour circuler en sécurité sur un toit très pentu (toujours s'attacher). Si ce n'est possible, le problème sur ce modèle viendra peut-être de la taille réduite de l’hélice. Les toiles d'araignées risquent de la bloquer assez souvent à la belle saison. A l'origine vers 93, le moulinet Davis était plus petit, il se bloquait très souvent à la belle saison la nuit, à cause des toiles tissées dès que le vent stoppait assez longtemps. Depuis la sortie du gros moulinet en 94 ou 95 , plus puissant dans le vent faible, ça n'est arrivé qu'une seule fois et seulement sur la version Monitor2 qui a une tige de forme différente de la Vantage. (Ce moulinet existe toujours, il est prévu pour les secteurs avec des vents plus fréquents > à 180 km/h, il démarre moins bien dans les petits airs) Sinon il faut bien lubrifier les axes et les roulement en prévention (pas trop fort sur la girou si c'est un potentiomètre, juste sur les clips près de la jonction au niveau de l’axe et du potar ). Si le contacteur est un ILS et que le vent moyen annuel est important, la durée de vie sera plus limitée (variable), l'ILS usé restera collé, l'anémo affichera 0, il faudra donc changer ce composant à 1 euro ou changer d'anémo. Logiquement on doit monter au grand minimum une fois tous les 2 ans pour lubrifier (plus si on constate que le démarrage n'est plus bon. Lorsque ça se voit à l'oeil sans 2 ème anémo juste à coté, c'est qu'il y a un bon problème à ce niveau) Ici je monte au moins 1 fois avant l'hiver pour lubrifier, vérifier le cablâge, inspecter les fixations, et les raccords dans la boite étanche (j'ai installé 2 réseaux de câbles par anémo pour permuter en cas de problèmes, je peux basculer d'un câble à l'autre en pleine tempête à partir du sol) Il vaut mieux rendre l'anémo accessible par tes propres moyens pour nettement limiter les frais. Il y aura toujours un cas imprévu qui nécessitera une intervention. Juste une question, le haubanage sera suffisant, même pour supporter un poids de plus de 100 kg. Avec des échelles à plat sur les tubes la contraite de poids est moins forte, mais il faut pas que les haubans lâche pendant l'ascension, sinon gare à la chute. Pour l'instant j'ai 2 tubes de 50mm à 2 mètres au dessus du sol, avec au sommet un tube plus fin vissé très solidement au tube le plus haut (4 fixtion avec des écrous indésérables sur 50 cm). Je compte en installer un troisième, de même que je souhaite remonter légèrement la station Vantage sur le mât (l'anémomètre serait alors à presque 10 mètres de haut avec un dégagement pas trop mauvais.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés