Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque de tempête à partir du mercredi 27 ?

Messages recommandés

De runs en runs; il semble que l'énorme dépression de l'ordre de 960 hpa qui va se centrer au large du la Cornouaille à partir du mercredi 27 Octobre engendrerait un sérieux coup de tabac initiallement sur la Bretagne et Normandie entre mercredi et la fin de la semaine prochaine.

Qu'en est il exactement à l'heure actuelle ?

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

D'apres le run de ce matin, c'est le Sud de l'Irlande et le Sud-Ouest de l'Angleterre qui devrait trinquer avec des isobares extremement resserés. C'est assez remarquable !

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Salut

Et bien ce matin, c'est toujours un peu la confusion dans les modèles et c'est bien normal, puisque l'échéance est encore assez lointaine pour la fin de semaine prochaine. Tous voient bien du temps agité à nouveau pour toute la semaine et surtout à partir de jeudi, mais à quel degré d'intensité?

Celui qui je trouve le plus stable en ce moment, c'est bien GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il voit toujours cette grosse dépression au large de la Cornouaille (de 975 hPa hier, il l'a revoit à nouveau plus creuse ce matin 960 hPa). Que c'est beau, à sauver sur le dique dur pour les amateurs de vents forts! default_mad.gif

Surprise avec UKMO ce matin qui tend à rejoindre GFS avec du 975 hPa au même endroit:bouah:

Les autres voient plus ou moins la même chose mais à priori en moins pessimiste!

Par contre, le modèle Européen fait un peu bande à part avec du 995-1000 hPa default_huh.png

Ce qu'on peut dire aujourd'hui, c'est que tous les modeles voient une semaine encore bien agitée même au sud ou de fortes pluies restent possible.

Pour le risque de tempête, il faudra attendre encore un peu avant de se prononcer

A+

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

D'apres le run de ce matin, c'est le Sud de l'Irlande et le Sud-Ouest de l'Angleterre qui devrait trinquer avec des isobares extremement resserés. C'est assez remarquable !

Quel run météoman? default_huh.pngCar si c'est de GFS dont tu parles, c'est bien le contraire qui se produirait vu que le centre dépressionnaire serait justement positionné sur le sud ouest des Iles Britanniques: une fois n'est pas coutûme! C'est bien le NO de la France qui trinquerait! default_mad.gif

Oui, UKMO voit cette fois ci également quelque chose à h+120. C'est encore loin mais le positionnement de la depression semble être plus au Sud que prévu au voisinage de la Cornouaille ce qui occasionnerait les vents les plus forts sur le Nord Ouest de la France.

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Oui à voir mais il faut savoir que ce n'est pas ce type de depression qui engrendre les vents les plus violents et que le placement et l'intensité de celle ci sont encore très incertains, mais quelque chose est possible !

default_mad.gif

Bonjour à tous !

Je commence moi aussi à me poser des questions sur le passage éventuel d'un bon coup de vent, sur le NW du pays, et notamment sur la Bretagne.

-GFS voit cette dépression remonter lentement du NW du portugal et ne faire "que" flirter avec les côtes françaises en se creusant modérément mais sûrement. Les isobares sont assez serrées, et les isothermes à 500hPa semblent bien s'enrouler autour du centre dépressionaire qui pourrait descendre à 960hPa en face de la Bretagne, ce qui indique que la dépression sera apparemment plutôt bien alimentée en chaleur à L'W. Pour le jet à 300hPa, on voit aisément que celui-ci et la dépression attendue devraient interagir ensemble, et c'est plutôt bon aussi. Bémol : Le jet ne sera par contre pas très vigoureux selon GFS.

-JMA (attention, c'est le run de 12Z d'hier que je décris pour ce modèle), ne voit pas une dépression aussi creuse que GFS, mais allant directement sur la Bretagne le jeudi : elle "est alors" de l'ordre 980hPa, et les isobares ne sont pas excessivement reserrées. Ce modèle ne voit pas un jet exceptionnel non plus, mais confirme l'interaction avec la dép. prévue par GFS ci-dessus.

-CEP, c'est finalement peut être celui qui "m'inquiète" le plus ce matin. En effet, pour lui, et contrairement à GFS, notre jolie dépression ne prendrait pas tout son temps pour remonter du Portugal au R-U, au contraire elle ferait ce trajet plutôt rapidement, c'est à dire en 24h. Bon, là, vous me dites, on a déjà vu ça. Oui mais bon, elle ce sera alors bien creusée (985---> 965hPa, soit -20hPa/24h), les isobares seront très resserées sur le RU a son arrivée, et vu la trajectoire moyenne, passerait très près des côtes Bretonnes... Alors pour un peu qu'elle passe un peu plus à l'E que prévu et se creuse là... Houlà, je m'arrête, on va me prendre pour un fou. Images de CEP pour constater de vous-même :

CEP Mercredi 00Z

CEP jeudi 00Z

-Sur ce, passons à GEM, qui voit un peut le même truc que GFS, mais avec un mini dépressionaire moins faible (970hPa ?), et des isobares bien reserrées tout de même.

-NOGAPS : a buggé !

-UKMO : Maxi de vent pour la nuit de Mercredi à jeudi, isobares resserées, puis comblement rapide de la dépression au large de la Bretagne.

Voili, en conclusion, j'aurais tendance à dire que GFS pourrait avoir raison, avec plusieurs modèles qui semblent le suivre, et puis CEP est peut être un peu excessif non ? Rendez-vous au run de 12Z ce soir, on pourrait alors avoir des surprises si CEP persiste !

Des avis là-dessus ?

Je sais pas vous mais je me pose une question?

Vous avez déjà vu une tempête annoncée avancer de maniére trés lente?

Là c ce qui est prévue apparement.A+++

Les dépressions qui prennent "tout leur temps" sont en général les dépressions "mères". Par contre dans le flux qu'elles engendrent peuvent se former et circuler des dépressions secondaires, avançant vite et pouvant donner de grosses tempetes

Je sais pas vous mais je me pose une question?

Vous avez déjà vu une tempête annoncée avancer de maniére trés lente?

Là c ce qui est prévue apparement.A+++

Bonne question ! Les plus subites et les plus fortes (tempêtes explosives) doivent toujours aller vite je pense (c'est logique vous me direz), mais ça doit pas être impossible que les tempêtes "modérées" aillent lentement, du moment que les isobares sont serrées.

Sinon, une petite image des 50 scénarios proposés par CEP pour Jeudi 00Z :

Il y a qd-même bcp de scénarios quasi-tempétueux vous trouvez pas ? y en à même des impressionant (on peut toujours rêver lol).

CEP- 50 scénarios prévus.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

il ne faut pas dire énorme dépression mais plutot une bonne dépression (960 hpa) c'est n'est pas rare en automne d'autant plus que pour l'instant le centre n'est pas sur La FRANCE.

En effet les depressions secondaire peuvent etre assez puissante

j'attends 2 jours pour réviser mon terme bonne dépression si je me trompe default_mad.gif

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

bat 66, les tempete peuvent venir doucement tant qu'elle sont alimenté en air chaud, ca devient comme les cyclone mais avec des vent moins violents. je le reconnais c est assez rare sur nos latitudes

J'ai était fortement étonné aussi sur la tache bleu foncé au centre de la dépression.

Ca veut dire quoi?

C pas le froid quand même.

A+++++

Du moins de l'air froid à 500 hPa. Sur les cartes 850 hPa, la tâche bleue ne figure pas, nous restons dans les jaunes.

Oups, n'hésitez pas à corriger si je dis une ânerie quand même, sait on jamais. default_mad.gif

A +

J'ai était fortement étonné aussi sur la tache bleu foncé au centre de la dépression.

Ca veut dire quoi?

C pas le froid quand même.

A+++++

Je ne crois pas que le bleu au centre de la dép. représente l'air froid : c'est le géopotentiel il me semble (en décamètres), qui est bas (et c'est logique). Pour la tempé à 500hPa, on reconnaît facilement les isothermes sur la carte ci-dessous par des lignes grises interrompues assez épaisses. On remarque bien l'enroulement de ces lignes autour de la dép, avec un noyau froid de -30°C à l'W de la dép, et une langue chaude de -15°C à l'E, là où le flux à 500hPa est de secteur S.

Image GFS

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Pour en revenir au sujet de la tempête, la depression est vue bien creuse par bcp de modèles : GFS(960 hPA), JMA (980 hPA) , NOGAPS ( 980 hPa) autant dire qu'ils sont assez d'accords ds l'ensemble!

Une ptite image de GFs pour montrer les vents tempétueux de mercredi :

Rtavn1149.gif

Au sud de l'Irlande on va attendre facile les 140 km/h!

A+

Salut,

Au sud de l'Irlande on va attendre facile les 140 km/h!

Holà, doucement Pierro, doucement.

-Primo, la tempête est attendue dans 4 jours.

-Deuxio, tes 140 km/h, j'ai beau chercher, je les voit pas (pour l'instant en tt cas), mais plutôt du 120km/h maxi en pleine mer (attention, je dis pas que c'est impossible qu'il y ait du 140, mais 'faut rester prudent parfois) :

GFS-Vent 925hPa

-Et tertio (ou tercio, je sais plus default_flowers.gif ), en météorologie, on utilise le conditionnel de préfèrence, histoire qu'il y ait pas de malentendus.

Ce message ne cherche pas à te critiquer, mais à remettre les choses en place. Rien n'est encore gagné !

A mon avis tout va dépendre encore du petit anticylone sur l'europe de l'est, celui qui peut bloquer les très gros du mauvais temps au large comme pour ce week end.

tout va se jouer a" quelques" km, pour l'instant d'apres les modeles le centre depressionaire n'arrive pas a avancer vers l'est, je pense qu'il faudrat au moins attendre lundi pour avoir une idee plus precise

Le run de 12Z de CEP était très important à connaître :

-Et apparemment, il a décidé de suivre finalement GFS.

-Seulement, je suis impressionné par le creusement prévu par le modèle Européen en 24h : le mini dépressionaire passerait de 990 à 960hPa en 24h, soit une baisse de 30hPa ! Et les isobares seraient très resserées Mercredi. Mais il vaut mieux attendre encore un run pour une éventuelle confirmation. Si ça se confirme encore demain, ce sera plutôt bon signe je pense.

CEP- Jeudi 12Z

CEP- Mercredi 12Z

-Et voici les 50 scénarios de CEP pour Mercredi 12Z, on y trouve du bon et du moins bon :

CEP-Prévi d'ensemble