Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2004 Partager Posté(e) 22 octobre 2004 Bonjour, Je me dirige tout droit vers l'acquisition d'une station Vantage Pro sans fil. Mais il y a un aspect qui m'inquiète : les interférences au niveau de la transmission hertzienne des données, et les risques associés de perte de données. En effet, il semble que la station Vantage Pro soit particulièrement sensible aux interférences en tout genre : autres équipements sans fil, forte pluie, brouillard (!). Or, je constate que la station opère autour des 900 MHz ... et il s'agit précisément de la bande de fréquence des téléphones portables GSM ! Donc, je me tourne vers les heureux (j'espère) possesseurs de Vantage Pro sans fil, que ce soit en version US ou en version Française (les 2 versions opérant à une fréquence légèrement différente). Avez-vous constaté des perturbations dans les transmissions de données entre l'ISS et la console, pour cause d'utilisation d'un téléphone portable GSM ? merci Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 22 octobre 2004 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 22 octobre 2004 Perso, j'ai 96% des données transmises par les capteurs qui arrivent jusqu'à la console. (1 données de perdue sur 24 à peu près), ce qui est négligeable. Donc, pas de soucis de mon côté. Les capteurs sont à 10 mètres de la console. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 22 octobre 2004 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 22 octobre 2004 Non pas de problème pour la transmission des données et j'ai un relai hertzien derrière chez moi à 200m Par contre j'ai voulu éloigner la station pluvio température etc de l'anémomêtre en mettant un transméteur donc de l'anémo vers la station et là problème mais qui vient peut-être de moi. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 22 octobre 2004 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 22 octobre 2004 Aucun soucis de transmition. Je possède une vantage pro plus sans fil acheté aux US: NO PROBLEM! Par contre, consulte le message sur les problèmes d'enregistrements de températures, j'ai du neuf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 23 octobre 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 23 octobre 2004 Chri et Gerardlh, à quelle distance se situe ISS de votre console ? avec de gros murs entre les 2 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 23 octobre 2004 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 23 octobre 2004 Chri et Gerardlh, à quelle distance se situe ISS de votre console ? avec de gros murs entre les 2 ? L'ISS est seulement à une quinzaine de mètres de ma console séparé d'un mur d'agglo de 20 + isolation soit 30 cms.C'est sur que dans mon cas, il ne devrait pas y avoir de pb de transmission. En tous cas, je n'en ai pas du tout. Salutations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 25 octobre 2004 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 25 octobre 2004 Slt, Pour plus d'infos, tu peux aller voir le dossier de Christian Portin rubrique "Passion ->Dossiers ->Critique sur la station météo Davis "Vantage Pro Plus sans fil". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pnsm Posté(e) 25 octobre 2004 Partager Posté(e) 25 octobre 2004 Salut, J'ai une VANTAGE PRO version US et je recois 95% de données (elles se trouve à 20 mètres ) . Je n'ai jamais eu de perte totale de transmission. Bon achat Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 26 octobre 2004 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 26 octobre 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut anikolas actuellement ma station est sur un mât métallique style antenne de télé de 9,00m de haut l'annémo est en haut et la station pluvio etc à 6 m sur le pignon opposé donc les ondes traversent : les tuiles ,un sol en béton , un mur porteur pour arriver à la console . J'ai demandé avec système mêtrique pour la station et weatherlink... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 26 octobre 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 26 octobre 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut anikolas actuellement ma station est sur un mât métallique style antenne de télé de 9,00m de haut l'annémo est en haut et la station pluvio etc à 6 m sur le pignon opposé donc les ondes traversent : les tuiles ,un sol en béton , un mur porteur pour arriver à la console . J'ai demandé avec système mêtrique pour la station et weatherlink... Merci pour ces infos.Tu as demandé le système métrique ??? à qui ? à la commande ? Ca ne se programme pas sur la console et la station ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 26 octobre 2004 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 26 octobre 2004 95% et 96% ce n'est pas fameux pour la climato, ça fait un bon paquet de données ratées (plus de 1300 paquets de 2.5 s). Un bon résultat affiche un résultat de 100% avec 300 paquets ratés au maxi (en dessous j'ai parfois vu que des données ne collaient pas, tout dépend comment se répartissent les ratés, et à quels moments importants ils se produisent) Ici avec la sans-fil, c'est toujours 100% avec moins de 50 paquets ratés lorsque la console est à l'extérieur à 50 m de l'ISS sans relais. Le problème ce sont donc les murs, les obstacles et le logiciel. Il faut un relais près de la maison pour atteindre 100% à l’intérieur, surtout quand la console communique trop souvent avec le micro. La liaison est affaiblie par une com permanente du log (toutes les 2.5s à 5mn) . Donc éviter toutes les fonctions qui communiquent toutes les 2.5 s à 5 mn comme le bulletin weatherlink. Il vaut mieux laisser charger les données en automatique au plus toutes les 15 mn, la console coupe automatiquement la liaison avec le port série après 5 mn d'inactivité (un transfert en manuel a une nette tendance à faire perdre des données par rapport à un transfert auto du log, donc laisser faire le log). En utilisation mobile sur le véhicule ou en installations fixes ponctuelles, seuls les portables émettant à quelques dizaines de cm de l'antenne de la console ont brouillé sérieusement la transmission, sinon c'est 100% même en circulant dans les villes ou en plein orage violent. A noter que l'ISS mémorise certaines données pendant des coupures et les envoie quand la com est rétablie (je n'ai pas réussi à estimer les limites de ce système). C'est une bonne fonction qui permet d'afficher un cumul journalier correct même avec des bonnes coupures. Par contre le total de pluie pour l'intervalle au moment de la reprise de la com est faussé, surtout si la com est coupée sur une durée supérieure au pas d'archives choisi. Exemple pour un pas de 1 mn : Il tombe 2 mm pendant une coupure de 1 mn ou pendant une portion de cette minute. Ces 2 mm seront rajoutées à la quantité tombée (ex 1 mm) pendant la 2 ème mn si la com reprend (ou plus tard si elle n'est pas rétablie, donc avec le cumul de tous les autres intervalles ratés). La base de données indiquera qu'il est tombé 3 mm en 1 mn ce qui est faux. Il est tombé 2 mm/1mn puis 1 mm dans la minute suivante. L'intensité donnée par la console sera aussi fausse, comme avec le calcul de l'intensité horaire à partir de la base (60 x 3 mm = 180 mm/h au lieu de 120 mm/h en réalité s'il n'y avait pas eu de coupures). Avec environ 15 mn de coupure suite à une com avec portable, on arrive vite fait à des 20 mm en 1 mn à la reprise de la com dans les bons orages, alors qu’ils sont tombés en réalité en 15 mn. Donc ne pas téléphoner près des consoles pendant qu'il se passe qq chose d'intéressant. Ne jamais considérer l'intensité de la console juste, si l'intervalle précèdant et/ou l'intervalle suivant ( celui où on lit l'intensité) n'ont pas le maximum de réussite. Taux pour l'intervalle donné par le logiciel (voir plusieurs intervalles suivants selon l'importance des ratés et des pluies). Même pour 85% de réussite juste sur un intervalle de 1 mn (même avec 100 % de réussite affiché pour le total général de la journée), l'intensité est probablement doppée par rapport à la réalité (cas de pluies significatives avec basculement assez rapprochés par rapport aux fins d’intervalles). D'ou l'intérêt d'afficher le plus grand taux de réussite avec un relais obligatoire sur une version sans fil (les relais ont été améliorés depuis ma version) Attention, il y a des relais en fréquence US et FR. Toutes les Vantage sont livrées avec toutes les unités FR/US. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2004 Partager Posté(e) 27 octobre 2004 Merci à tous pour vos retours. Et en particulier à ChristianP, bel exposé ! Ce qui ressort, c'est que toute station Vantage wireless est confrontée à des pertes, qu'il est quasiment impossible d'éliminer totalement. Mais le plus souvent, ces pertes sont très sporadiques, et elles n'ont pas une influence significative sur les résultats (excepté pour l'intensité de pluie). Bref, pour l'amateur de fiabilité que je suis, c'est acceptable, mais pas très satisfaisant (surtout vu l'investissement que cela représente..) Tant que j'y suis, je vous soumet un autre élément de réflexion (à la limite du scoop, d'ailleurs !) : Apparemment, Davis s'apprête à sortir la Vantage Pro Version 2 : discussions : http://www.weathermatrix.net/phpBB2/viewtopic.php?t=621 http://www.weathermatrix.net/phpBB2/viewtopic.php?t=624 specs : https://gullfoss2.fcc.gov/prod/oet/cf/eas/r...IR2DWW6312' https://gullfoss2.fcc.gov/prod/oet/cf/eas/r...IR2DWW6328' https://gullfoss2.fcc.gov/prod/oet/forms/bl...tive_or_pdf=pdf manuels : https://gullfoss2.fcc.gov/prod/oet/forms/bl...tive_or_pdf=pdf https://gullfoss2.fcc.gov/prod/oet/forms/bl...tive_or_pdf=pdf A la lecture de ces docs, parmi les nouveautés, il y a l'existence d'une version série et d'une version USB. Et surtout, il semble que Davis se soit penché sur le problème de la fiabilité des transmissions hertziennes ! En effet, la modif majeure de la Vantage Pro V2 semble être le nouveau mode de transmission utilisé : La V2 utilise une bande de fréquence (en mode "Frequency Hopping Spread Spectrum"), par opposition à une fréquene fixe en V1. Intérêt : être moins sujet aux interférences. Récapitulatif des fréquences utilisées : Vantage Pro V1 USA : 916.5 Mhz Vantage Pro V1 EU : 868.35 MHz Vantage Pro V2 USA : 902 - 928 MHz Vantage Pro V2 EU : 868.0 - 868.6 Mhz GSM 900 : 890 - 915 MHz et 935 - 960 MHz -> je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, j'en déduis que la Vantage Pro V2 américaine aura de sérieux problèmes pour cohabiter avec nos GSM ! (ils partagent une partie de leur bande de fréquence, ce qui n'était pas le cas en V1). Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 31 octobre 2004 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 31 octobre 2004 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Salut guix314.Mauvaises nouvelles:Je viens d'allumer ma station et de transferer les données via weatherlink et il me manque : les donées d' aujourd'hui 31/10/2004 de 6h30, de 2h15 et 2h30, et surtout hier: 30/10/04 de 14h45 à 17 h00 et là il n'y avait personne dans la maison et les portables dans les poches des filles . J'ai eu une fois le problème en début d'octobre.Je pense que s 'il avait plu je serai passé à coté .J'ai un problème qui me semble spécifique si je trouve la raison je vous préviendrai.Mais pour moi ça doit être le gros relais de derrière avec ses paraboles et toute sorte de transméteurs.Il fait 110m de haut . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 31 octobre 2004 Nantes Partager Posté(e) 31 octobre 2004 Si je comprends bien, il vaut mieux acheter la version filaire de la Vantage Pro pour éviter tout souci de transmission . Mais il y a les inconvénients de la version filaire : -beaucoup de fils qui se baladent un peu partout dans la maison ou dans l'appartement . -les fils qui se tordent lorsque vous les passez par la fenetre et/ou les portes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 31 octobre 2004 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 31 octobre 2004 cyril94 j'ai acheté une Davis 6150 sans fil car la foudre n'est pas tombée long d'ici et ma station Ws2300 en a pris un coup la carte mère de l'ordi aussi c'est pour cette raison que j'ai pris sans fil il y a tout un article la dessus pour ou contre les filaires dans intrumentation .et ceux qui ont répondus sont des connaisseurs.Salut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 novembre 2004 Partager Posté(e) 7 novembre 2004 Ca se précise concernant la sortie prochaine de la Vantage Pro V2 : Indiquée à la vente chez provantage.com et scientificsales.com. http://www.provantage.com/buy-7DAVS048-wir...63-shopping.htm http://www.provantage.com/buy-22094518-dav...o2-shopping.htm http://www.scientificsales.com/constat.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés